Le formulaire CERFA n°15776.02 prouve que la cession d'un véhicule a été réalisée dans le respect des démarches administratives requises. Les étapes suivantes détaillent comment enregistrer le certificat de cession en ligne, obtenir le certificat de situation administrative et fournir le procès-verbal du contrôle technique.
Enregistrement du certificat de cession en ligne
Le vendeur doit déclarer la cession du véhicule en ligne sur le site de l’ANTS pour mettre à jour la carte grise.
Ne pas enregistrer la vente entraîne des risques de sanctions, notamment des amendes pour les infractions commises par l'acheteur avant le changement de propriétaire, comme en cas de stationnement gênant ou d’excès de vitesse.
Certificat de situation administrative
Le certificat de situation administrative est requis pour toute vente de véhicule et doit nécessairement être remis à l'acheteur.
L’intérêt de ce document est de prouver qu'aucun gage ou opposition ne pourrait empêcher la vente du véhicule.
Le certificat de situation administrative est un moyen de rassurer l'acheteur sur l'absence de dettes ou de litiges liés au véhicule.
Le procès-verbal du contrôle technique
Le procès-verbal du contrôle technique doit obligatoirement être fourni pour les véhicules dont la date de mise en circulation est supérieure à 4 ans.
Il doit être réalisé dans les 6 mois qui précèdent la date de la transaction. S’il est invalide, la vente sera déclarée illégale et l’acheteur ne pourra pas immatriculer le véhicule.