Une voiture hybride est un véhicule qui roule par le biais de deux types de motorisation différentes, à savoir une motorisation thermique (essence la plupart du temps) et une autre électrique qui est alimentée par une batterie de traction. Il convient toutefois d’avoir à l’esprit qu’il existe plusieurs types de motorisations hybrides sur le marché.
Chez Toyota, on dénombre ainsi les technologies “Hybride Rechargeable” et “Hybride" pour lesquelles le moteur électrique est assisté par le moteur thermique pour circuler. Au contraire de la seconde technologie qui ne va puiser son énergie que par le biais de la conduite, les modèles rechargeables vont également pouvoir être rechargés sur prise électrique.
Autres versions de la motorisation hybride, les “Mild Hybrid” et “Micro Hybrid” se basent sur une technologie où le moteur électrique récupère de l’énergie lors des phases de freinage et est conçu pour assister son homologue thermique en phase d’accélération. On parle de freinage régénératif.
Les objectifs principaux sont, dans tous les cas, de rester performant sur route tout en consommant moins de carburant et, donc, d’émettre moins de CO2.