1. Découvrez Toyota
  2. TOYOTA GAZOO Racing
  3. Rallye Dakar

Toyota au rallye Dakar : repousser sans cesse les limites

Nous n'avons jamais pu résister au charme du Dakar, la course la plus dure du monde. Dans le cadre du Championnat du monde de rallye-raid (W2RC), le succès au Dakar ne se limite pas à la vitesse. La qualité, la durabilité et la fiabilité sont pour nous des facteurs essentiels. C'est pourquoi nous continuons à concourir dans une poursuite sans fin pour fabriquer des voitures toujours plus performantes, et fiables et pas seulement dans le cadre du sport. La ténacité légendaire de Toyota a été nouveau exposée cette année avec notre GR DKR Hilux T1 + amélioré et encore plus compétitif pour le déroulement des cinq manches FIA W2RC 2023. Le GR DKR Hilux T1 + était le véhicule de choix pour les trois équipages TOYOTA GAZOO Racing, dont celui des maîtres en titre Nasser Al-Attiyah et Mathieu Baumel. Ces derniers ont une fois de plus prouvé la ténacité du Toyota GR DKR Hilux T1 + en remportant consécutivement le Championnat du monde des rallyes raids 2022 et 2023. Les membres de l'équipe Giniel de Villiers et son copilote Dennis Murphy ainsi que l’équipe de Henk Lategan et son copilote Brett Cummings ont su tenir le rythme, en finissant respectivement aux 4ème et 5ème position. Cette prouesse a pu être rendue possible grâce aux talents des pilotes et des copilotes couplés aux hautes performances technologiques de leur GR DKR HILUX T1+.

Deuxième victoire consécutive au DAKAR pour TOYOTA GAZOO Racing

  • Le Qatari Nasser Al-Attiyah et son copilote français Mathieu Baumel ont remporté le Dakar avec TOYOTA GAZOO Racing pour la deuxième année consécutive

    Quatre Toyota Hilux T1+ figurent dans le Top 5 de cette édition du mythique rallye-raid

    C’est la cinquième victoire de Nasser Al-Attiyah sur le Dakar, et la quatrième de Mathieu Baumel. L’équipage a remporté trois victoires avec Toyota, les deux dernières victoires consécutives démontrant la qualité, la robustesse et la fiabilité des Toyota Hilux. Al-Attiyah et Baumel ont pris la tête du Dakar 2023 dès la deuxième étape et ne l’ont plus jamais lâchée.

Toyota en W2RC

Le Rallye Dakar n'est pas seulement l'une des courses automobiles les plus difficiles au monde, mais c'est aussi la première manche d'une série de cinq autres épreuves. Il sera suivi du Challenge du Desert d'Abu Dhabi fin février ; le Rally Sonora au Mexique en avril et le Desafio Ruta 40 en Argentine fin août. Enfin la saison s'achèvera avec le Rallye du Maroc, prévu mi-octobre. Le championnat W2RC est une saison exigeante pour l'équipe TOYOTA GAZOO Racing qui permet de relever les défis en mettant à l'épreuve le GR DKR Hilux T1+.

Au delà du terrain hostile

Découvrez ce qui se cache derrière les dunes, le moteur puissant et les vitesses fulgurantes de la course la plus difficile au monde.
“Nous continuerons à concevoir des voitures toujours meilleures en parcourant une grande variété de routes et de terrains à travers le monde.”

Akio Toyoda

forgé au Dakar

  • Toyota GR DKR Hilux T1+

    Le Toyota Dakar Hilux est doté d'un moteur central bi-turbo, d'un filtre à air plus grand, d'un train de roulement plus important et d'une suspension révisée, ce qui lui confère d'excellents niveaux d'équilibre et de maniabilité.

    • Moteur V6 central bi-turbo 3,5L
    • Puissance : 400ch / Couple : 660 Nm
    • Transmission séquentielle SADEV à 6 rapports
    • Transmission intégrale

Né pour repousser les limites

Testé dans les environnements les plus difficiles par les professionnels les plus dévoués, le Toyota Dakar Hilux est le modèle et l'inspiration du Toyota Hilux. Née du même ADN, le Toyota Hilux est une machine vraiment remarquable et puissante, affichant jusqu'à 204 chevaux et un couple de 500 Nm, le tout grâce d'un moteur diesel de 2,8 L. Des collines urbaines aux dunes du désert, le Hilux est né pour repousser les limites.

Le Toyota gazoo racing W2RC team

Equipe 1, Voiture 200 :

  • Nasser Al-Attiyah (Qatar), Pilote

    Carrière :
    Vainqueur du Dakar (2011, 2015, 2019, 2022 et 2023)
    Vainqueur de la coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain (2008, 2015, 2016, 2017)

  • Mathieu Baumel (France), Copilote

    Carrière :
    Vainqueur du Dakar (2015, 2019, 2022 et 2023)
    Vainqueur de la coupe du monde FIA des rallyes tout-terrain (2015, 2016, 2017)

Equipe 2, Voiture 205 :

  • Giniel de Villiers (Afrique du Sud), Pilote

    Carrière :
    Vainqueur du Dakar (2009)
    Vainqueur du Rallye du Maroc (2003, 2006, 2007, 2019)

  • Dennis Murphy (Afrique du Sud), Copilote

    Carrière :
    Vainqueur copilote du South African Cross-Country (2013, 2014, 2015 et 2018)

Equipe 3, Voiture 217 :

  • Henk Lategan (Afrique du Sud), Pilote

    Carrière :
    Vainqueur du South African Cross-Country Series (2019, 2020)

  • Brett Cummings (Afrique du Sud), Copilote

    Carrière :
    Vainqueur copilote du South African Cross-Country Series (2019, 2020)3ème en Malle-Moto, Dakar 2014

  • Toyota Dakar Land Cruiser

    • Moteur diesel V8 4,4L
    • Puissance : 300 ch / Couple : 800 Nm
    • Transmission manuelle à 6 rapports
    • Transmission intégrale et permanente 4 roues motrices

Team land cruiser Toyota auto body

Equipe 1, Voiture 246 :

  • Akira Miura (Japon), Pilote

    Carrière :
    Vainqueur du Rallye Dakar en catégorie T2 (2007, 2009, 2018) et 2ème (2013, 2014, 2015, 2017, 2020)
    Vainqueur du Rallye d’Andalousie en catégorie T2 (2020)

  • Laurent Lichtleuchter (France), Copilote

    Carrière :
    Vainqueur du Rallye Dakar en catégorie T2 (2016) et 2ème (2018, 2019, 2020)
    Vainqueur du Rallye d’Andalousie en catégorie T2 (2020)

Equipe 2, Voiture 250 :

  • Ronald Basso (France), Pilote

    Carrière :
    Participations au Dakar (2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017)
    2ème au Rallye d’Andalousie en catégorie T2 (2020)

  • Jean Michel Polato (France),

    CopiloteCarrière :
    Participations au Dakar (2001, 2002, 2007, 2010, 2011, 2013, 2014, 2016, 2019, 2020)