Dès les années 1970, nous avons trouvé des moyens efficaces de recycler nos véhicules, bien avant que cela ne devienne une obligation légale. La directive européenne actuelle impose à tous les constructeurs automobiles de recycler leurs véhicules hors d’usage, par exemple suite à un accident ou si les réparations sont économiquement ou techniquement impossibles.
Depuis le 1er janvier 2015, 85 % au moins du poids d’un véhicule doivent être recyclables et 95 % revalorisables. Les pièces réutilisables seront identifiées, telles que le moteur, la batterie, l’alternateur et les éléments de la direction. Les fluides, gaz et autres matériaux/pièces seront soigneusement récupérés et, le cas échéant, recyclés. Ensuite, les carcasses métalliques sont souvent compactées puis envoyées au broyage.
Cette opération permettant d’extraire différents types de métaux réutilisables, il ne reste au final qu’une quantité relativement faible de déchets. Afin d’encourager un traitement responsable et efficace des véhicules, nous avons noué des partenariats dans toute l’Europe avec des centres de collecte et de traitement qui accueillent les véhicules Toyota et Lexus à recycler.
Depuis le 1er janvier 2021 en France :
La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 est entrée en vigueur. Celle-ci a pour but de changer notre modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et de préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Depuis 2024 à la suite de l’évolution de la réglementation de la filière Responsabilité Elargie du Producteur (REP) des Véhicules Hors d’Usage (VHU), les particuliers peuvent faire la demande d’enlèvement de leur véhicule en fin de vie directement auprès du partenaire du Système Individuel agréé mis en place par TOYOTA France via une solution simple : goodbye-car.com (Opens in new window)
Goodbye-car est un service clé en main de la société française INDRA SAS qui prend en charge au niveau national, de proximité l’ensemble des VHU TOYOTA avec un service d’estimation de voiture d'épave GRATUIT.
IMPORTANT : En cas de remise d’un véhicule hors d’usage à un professionnel NON AGREE, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende de 75.000 € et une peine de 2 ans.