Oui, il est possible de vendre une voiture en contre-visite à un particulier ou à un professionnel dans un délai de 2 mois si aucune défaillance critique n'exige une immobilisation immédiate. Attention, l'acheteur devra effectuer les réparations nécessaires et faire réaliser la contre-visite dans ce délai de 2 mois.
Vendre une voiture avec contre-visite : est-ce légal ?
La revente à un particulier d’un véhicule d'occasion en contre-visite est possible si le certificat de contrôle technique, daté de moins de six mois, ne mentionne pas de défaillances critiques. Par ailleurs, l’acheteur doit être informé de son obligation de procéder aux réparations et de repasser la contre-visite dans le délai légal de deux mois.
Le vendeur doit impérativement transmettre à l’acheteur le procès-verbal et mentionner tous les défauts. En cas de manquement, l’acquéreur pourrait dénoncer la vente pour vice caché.
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Quels documents fournir à l’acheteur ?
Le vendeur doit remettre un procès-verbal de contrôle technique valide, même s’il comporte une contre-visite obligatoire.
Le certificat de non-gage (attestant de l’absence d’opposition administrative) est également requis, tout comme le certificat de cession (formulaire Cerfa).
Il faut y ajouter la carte grise barrée et signée qui vient prouver le changement de propriétaire.
La contre-visite doit nécessairement être signalée à l’acheteur, afin de l’informer des réparations à prévoir et de la nécessité de repasser le contrôle si les défauts ne sont pas résolus.
Quel impact sur le prix de vente ?
Le prix de vente d’un véhicule en contre-visite est généralement réduit puisque les coûts de réparation restent à la charge de l’acheteur.
L’ampleur des défauts constatés et le coût estimé des travaux influent directement sur la valeur proposée. Les négociations peuvent être plus rigoureuses, notamment en cas d’anomalies critiques.
Toutefois, une transparence totale quant aux frais à prévoir et aux échéances de contre-visite est requise pour permettre à l’acquéreur de comprendre la révision du prix et d’évaluer précisément l’investissement nécessaire pour remédier aux défauts.