Plusieurs exceptions existent pour vendre une voiture sans carte grise : les véhicules de collection, ceux achetés aux enchères, la vente après le décès du titulaire, les véhicules destinés à la casse et l’achat auprès d’un revendeur professionnel. Tous ces cas suivent des démarches spécifiques pour que la vente soit légale.
1. Voitures de collection
Pour qu’un véhicule soit considéré comme voiture de collection, il doit avoir plus de 30 ans et ses caractéristiques d’origine ne doivent pas avoir été modifiées.
Si la carte grise est perdue, il est nécessaire de fournir un justificatif de propriété, une attestation de la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) et un contrôle technique valide pour obtenir une nouvelle carte grise spécifique à ce type de véhicule. Ce processus permet de vendre légalement un véhicule de collection sans carte grise.
2. Voitures achetées aux enchères
Lorsqu’un véhicule est acheté aux enchères sans carte grise, l’acheteur doit procéder à une immatriculation via la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Il devra également obtenir un procès-verbal de Réception à Titre Isolée (RTI), qui atteste que le véhicule peut être immatriculé. Ce document permet à l’acheteur de réaliser la démarche administrative nécessaire pour obtenir un certificat d’immatriculation et, par la suite, circuler légalement avec le véhicule. Suivre cette formalité garantit que le véhicule respecte les normes requises pour être cédé.
3. Vente suite au décès du titulaire
Lorsqu’un véhicule appartient à un titulaire décédé, l’héritier doit fournir un certificat de décès ainsi qu’un certificat de succession pour prouver son droit de vendre le véhicule.
Avant la vente, l’héritier doit faire une demande de carte grise à son nom. Cette démarche implique de réaliser des formalités administratives, telles que la mise à jour du certificat d’immatriculation, afin que le véhicule soit transféré légalement à l’héritier avant toute cession. Cette procédure garantit la conformité de la cession avec les exigences légales.
4. Vente d’un véhicule destiné à la casse
Pour la vente d’un véhicule hors d’usage (VHU), il est impératif de passer par un centre VHU agréé. Ce centre émet un certificat de destruction qui atteste que le véhicule a été recyclé.
Bien que les démarches soient simplifiées, la carte grise du véhicule doit être fournie. En cas de perte de la carte grise, un justificatif de propriété et une déclaration de perte ou de vol sont nécessaires pour procéder à la destruction du véhicule en toute légalité.
5. Achat auprès d’un revendeur professionnel
Les revendeurs professionnels peuvent acheter des voitures d’occasion et les revendre aux particuliers. Ils peuvent inclure l’immatriculation dans leur service grâce à un accès privilégié au Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), autorisé par le Préfet.
L’acheteur doit signer un mandat administratif (Cerfa n°13757*03) pour permettre au professionnel d’effectuer les démarches en son nom. Ce moyen est efficace pour simplifier le processus d’immatriculation tout en assurant que l’ensemble des démarches légales sont respectées, notamment en matière de transfert de propriété.