1. Informations
  2. Recyclage Logo Triman

Consignes de tri

Cher(e) Client(e), le produit que vous avez acheté doit respecter des consignes de tri lors de son élimination. Nous vous invitons à consulter la liste des déchets à trier ci-dessous.


Que faire de mes déchets ?

Le tri devient plus simple. Le produit que vous avez acheté doit respecter des consignes de tri lors de son élimination. Nous vous invitons à consulter la liste des déchets à trier ci-dessous.







Les Emballages et papiers

 


Emballages ménagers (plastiques, cartons de moyennes et petites tailles)

Bac de tri

Les emballages doivent être séparés et déposés dans le bac de tri des emballages, selon les consignes de tri de votre commune (vous pouvez télécharger l’application GUIDE DE TRI via le Google Play ou l'Apple Store) Si votre emballage carton est trop volumineux, déposez-le en déchèterie. (*) Si l’emballage est souillé par un produit dangereux, il devra suivre les filières Produits chimiques et Huiles minérales et de synthèse.



Papiers (journaux, prospectus, magazines, flyers)

Bac de tri

Les déchets papiers doivent être déposés dans le bac de tri recyclable des papiers ménagers de votre commune ou déchèterie (vous pouvez télécharger l’application GUIDE DE TRI via le Google Play ou l'Apple Store)



Cartons neutres (grand format, cales en carton)

Polystyrène (cales en polystyrène)

Déchèterie

Les déchets issus des gros emballages sont à déposer en déchèterie dans les différentes zones de tri prévues à cet effet.

LES PRODUITS ET ÉQUIPEMENTS AUTOMOBILES

 


Produits chimiques (liquide de freins, aérosols, carburants, diluants, solvants, …)

Déchèterie

Les produits chimiques sont reconnaissables par leur(s) pictogramme(s) de danger sur leurs emballages. Que le flacon soit vide ou non, apportez-le dans une déchèterie acceptant les déchets ménagers spéciaux et dangereux.

Pictogramme de dangers

Explosif
Inflammable
Comburant
Gaz sous pression
Corrosif
Toxicité aiguë
Nocif ou irritant
Danger pour la santé
Danger pour l'environnement


Huiles minérales et de synthèse (huiles moteurs, huiles de vidange, dégraissant à base d’huiles)

Garage
Déchèterie

Rapportez votre huile de vidange en point de collecte, dans un récipient fermé et étanche. Points de collecte : Déchèterie ou garages / ateliers de réparation. Veillez à ne pas mélanger votre huile usagée avec d'autres produits chimiques.



Batteries

Garage
Déchèterie

Rapportez-la à un point de collecte installé en déchèterie, chez un distributeur (centre automobile) ou chez votre garagiste.
Produits non soumis à l’étiquetage TRIMAN, réglementation en cours.



Pneumatiques

Garage
Déchèterie

Rapportez vos pneus prioritairement chez le distributeur, sinon en déchèterie. Le distributeur de pneus a l'obligation de les reprendre gratuitement (dans la limite du tonnage de pneus neufs qu'il vend).



Piles et accumulateurs

Revendeur
Déchèterie

Rapportez vos piles et accumulateurs dans un point de collecte. Les points de collecte sont installés chez les distributeurs, en déchèterie, ou toute entreprise qui vend ce type de produit.



Ampoules, néons

Revendeur
Déchèterie

Les ampoules et néons sont à déposer dans les bacs de collecte installés dans les grandes surfaces alimentaires et de bricolage ou dans les déchèteries municipales.



Extincteurs

Magasin spécialisé
Déchèterie

Rapportez-le à un revendeur, qui à l'obligation de le reprendre. Sinon, apportez-le dans une déchèterie qui accepte les petits extincteurs. Vous pouvez trouver le centre le plus près de chez vous sur la page : https://www.ecosystem.eco

LES PIÈCES MÉCANIQUES ET VÉHICULES

 


Pièces mécaniques issues de la réparation automobile

Déchèterie

Les pièces mécaniques hors d’usage font l’objet de consignes spécifiques suivant leur(s) composition(s); métal ferreux, non ferreux, plastiques, ... Renseignez-vous en déchèterie ou dans les garages.
Produits non soumis à l’étiquetage TRIMAN, réglementation en cours.



CEntre VHU agréé

Véhicules hors d’usage


Confiez votre véhicule à un professionnel agréé pour traiter les véhicules hors d'usage (centre VHU), contre la remise d'un certificat de destruction (envoyé en copie à la préfecture). Le Véhicule Hors d’Usage doit pour cela être complet (avec son moteur, sa boîte à vitesses et son pot catalytique notamment), dépourvu de tout déchet, accompagné de son certificat d’immatriculation en règle et non gagé.
Produits non soumis à l’étiquetage TRIMAN, réglementation en cours.

LES ÉQUIPEMENTS DE LOISIRS

 


Appareils électriques et électroniques

Reprise à la livraison
Revendeur
Déchèterie

En bon état, remettez-le à une structure de réemploi ou revendez-le. Si non utilisable, apportez-le en déchèterie ou échangez-le avec le revendeur en cas de remplacement avec un appareil équivalent neuf.



Textiles, chaussures, …


En bon état, donnez-les, revendez-les ou déposez-les dans un point de collecte. Points de collecte : Conteneurs sur la voie publique / Magasins associatifs. En mauvais état ou souillés par des produits chimiques, ils doivent être emmenés à la déchèterie.



Jouets, objets de loisirs

Reprise à la livraison
Revendeur
Déchèterie

En bon état, remettez-le à une structure de réemploi ou revendez-le. Si non utilisable, apportez-le en déchèterie ou échangez-le avec le revendeur en cas de remplacement avec un produit équivalent neuf.



Mobilier et éléments d’ameublement (tables, chaises, comptoirs, armoires, …)

Reprise à la livraison
Revendeur
Déchèterie

En bon état, remettez-le à une structure de réemploi ou revendez-le. Si le meuble est en mauvais état, apportez-le en déchèterie ou échangez-le avec le revendeur en cas de remplacement avec un meuble équivalent neuf.

Principe de la Responsabilité Elargie du Producteur (REP) 

Les filières à REP sont des dispositifs particuliers d’organisation de la prévention et de la gestion de déchets qui concernent certains types de produits. Les personnes responsables de la mise sur le marché de certains produits sont responsables de l’ensemble du cycle de vie de ces produits, depuis leur conception jusqu’à leur fin de vie (principe du « pollueur – payeur »). TOYOTA en France, en tant que metteur sur le marché de produits, est soumis à ce principe de REP et se doit de prendre en charge la gestion de ses déchets.

  • Que dit la loi ? 

    La loi Anti-Gaspillage pour l’Economie Circulaire (AGEC) du 10 février 2020 a pour but de changer notre consommation linéaire (produire, consommer, jeter) en une économie circulaire (fabriquer, consommer, recycler / réutiliser).  Elle se décline en cinq grands axes :

    • sortir du plastique jetable ;
    • mieux informer les consommateurs ;
    • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
    • agir contre l’obsolescence programmée ;
    • mieux produire.
  • S’agissant du pilier « mieux informer », l’article 17 de la loi AGEC et son décret d’application (n°2021-835 du 29 juin 2021) encadrent notamment l’information des consommateurs relative à la signalétique de tri.  Tout produit mis sur le marché à destination des ménages et soumis au principe de responsabilité élargie du producteur doit faire l'objet d'une signalétique informant le consommateur d’une règle de tri et d'une information précisant les modalités de tri ou d'apport du déchet issu du produit.