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Règlement européen sur les données (European Data Act)

Ce réglement explique comment Toyota Motor Europe partage les données des produits et des services associés, conformément au Règlement européen sur les données (EU Data Act – Règlement UE 2023/2854). Ce règlement vise à garantir des pratiques équitables dans l’économie numérique. Il entre en vigueur le 12 septembre 2025.

1.   Objectif de ce Réglement

La présente information relative au partage de données explique comment Toyota Motor Europe (« TME ») partage les données ayant trait aux produits et aux services connexes, conformément au règlement européen appelé « Data Act ». Ce règlement vise à garantir l’équité de l’accès aux données et de l’utilisation des données générées par les produits connectés et les services connexes.

2.   Définitions clés

Pour faciliter la lecture, voici quelques définitions simplifiées (les définitions officielles du règlement restent applicables) :

  • Produits connectés : objets connectés à Internet qui génèrent des données, comme une voiture Toyota ou une borne de recharge à domicile.
  • Services associés : fonctionnalités liées à ces produits, comme le contrôle à distance via l’application MyToyota.
  • Utilisateur : propriétaire ou utilisateur du produit ou service connecté.
  • Détenteur des données : entité (ex. TME ou ses prestataires) qui stocke et gère les données.
  • Destinataire des données : tiers (ex. garage, assureur) recevant les données à la demande de l’utilisateur.
  • Métadonnées : informations complémentaires (ex. date, unité de mesure) qui décrivent les données.

3.   Quelles données peuvent être partagées ?

Vous (ou un tiers autorisé par vous) pouvez demander l’accès aux catégories suivantes :

Données du véhicule

  • Données de trajet : informations transmises par le bus CAN1, y compris les heures de début et d'arrivée du trajet, la distance et le comportement de conduite. Les récapitulatifs du DCMcouvrent ce qui a trait à la position GPS, la vitesse et la durée de conduite, ainsi qu’aux événements tels que les freinages appuyés, les accélérations, ou les alertes de géolocalisation lors des trajets.
  • Données de contrôle et de diagnostic du véhicule : comprennent les codes d’incident (DTC), les données de condition causale (régime moteur, vitesse, température à l'origine de l’anomalie), contrôle d’état du véhicule et des émissions, et activation des témoins d’alerte (ex. : contrôle moteur, ABS).
  • Notifications d’événements : alertes relatives aux événements tels que la détection d’une collision ou un vol, transmises via le système eConnect.
  • Données de collision et d’accident : comprennent des informations sur l’heure, le lieu, la gravité et le sens de déplacement, des données brutes des capteurs ou du réseau CAN issues d’événements de collision, et des enregistrements détaillés tels que l’horodatage, la force de l’impact et le déploiement des airbags.

Données de la borne de recharge domestique

  • Dispositif et état de fonctionnement : données collectées pour le contrôle de l’état de la borne de recharge, du micrologiciel et de la sécurité.
  • Données de sessions de charge et d’énergie : informations utilisées pour enregistrer les événements de charge et effectuer un suivi de la consommation d’énergie.
  • Accès utilisateur et autorisation : données collectées pour la gestion de l’identification des utilisateurs et des autorisations d’accès.
  • Profils de charge et configuration : données associées au réglage, à la programmation et à la gestion des paramètres de charge.

Données des services connexes

  • Utilisation de services tels que l’historique de navigation et contrôle à distance.

Métadonnées

  • Horodatages, unités de mesure, etc.

Veuillez noter qu’un catalogue de données plus détaillé des données générées par votre produit connecté se trouve sur la plateforme de partage de données Toyota (portail EDA).

1 Bus CAN : système de communication Controller Area Network pour le transfert d’informations entre les unités de contrôle électronique (ECU) de votre véhicule.

2 DCM : Module de Communication de Données assurant la connectivité de votre véhicule.

 

4.   Collecte des données

  • Véhicules connectés : généralement entre 10 et 800 Mo/mois selon les fonctions et la fréquence (services connectés basiques : 10 Mo par mois / pack complet : 800 Mo par mois).
  • Bornes de recharge domestiques : généralement entre 600 Ko/jour (deux sessions de charge d’une heure sur une période de 24 heures) et 2,8 Mo/jour (borne de recharge active chargeant la nuit de 23h00 à 07h00, puis de nouveau de 12h30 à 14h50, et de 16h00 à 18h00).

5.   Comment accéder à vos données ?

Vous pouvez en faire la demande via le portail EDA dans votre compte Ma Toyota. Les données seront fournies :

  • Gratuitement.
  • Dans un format structuré, courant et lisible par machine.
  • de manière aussi précise et exhaustive que possible, dans la mesure du raisonnable.

Nous sommes susceptibles de demander une vérification basique afin de confirmer votre identité ou votre autorisation. Veuillez consulter les conditions générales applicables aux tiers destinataires de notre portail d’accès aux données européennes (EDA) pour de plus amples informations.

6.   Partage de données avec des tiers

Vous pouvez autoriser un tiers (ex. atelier de réparation, assureur) à accéder à vos données :

  • Nous ne partagerons des données avec des tiers que sur demande expresse de votre part.
  • Les tiers doivent utiliser les données exclusivement aux fins définies, et préserver leur confidentialité.
  • Les secrets commerciaux et les données personnelles ne sont partagés que lorsque cela est légalement autorisé et uniquement en présence de mesures de sécurité appropriées.

7.   Restrictions et mesures de sécurité

  • Nous ne partageons aucune donnée personnelle sans l’accord des personnes concernées.
  • Nous sommes susceptibles de garder certaines données confidentielles, dans le cas où leur partage compromettrait la sécurité de nos produits ou celle de leurs utilisateurs, ou qu’il représenterait un trop grand risque pour nos secrets commerciaux.
  • Nous appliquons des mesures techniques et organisationnelles visant à protéger vos données.
  • Vous n’êtes pas autorisé à utiliser les données afin de développer des produits ou services concurrents.

8.   Conservation des données

Les données sont conservées selon notre Politique de confidentialité des services connectés. Les durées varient selon le type de données et les obligations légales.

9.   Questions ou réclamations

En cas de doute ou de réclamation, vous pouvez contacter en priorité votre concessionnaire agréé ou nous contacter à l’adresse

  • Par simple courrier envoyé à l’adresse suivante : Service Relations Client Toyota France - 20 boulevard de la République 92423 VAUCRESSON CEDEX.
  • ou par téléphone au : 0 800 869 682 (Appel gratuit depuis un téléphone fixe)