en tant que propriétaire
en tant que propriétaire
Vous pouvez utiliser votre smartphone en tant que clé pour accéder à votre véhicule et le démarrer. Certains modèles de véhicules sont équipés d’une fonction de clé digitale (veuillez vous adresser à votre partenaire agréé local pour de plus amples informations), ce qui vous permet d’installer la clé digitale sur votre smartphone à l’aide d’une connexion Bluetooth et de l’application MyToyota.
Tout smartphone sur lequel est installée la clé digitale, avec le Bluetooth activé et l’application MyToyota ouverte ou active en arrière-plan est reconnu et connecté au véhicule, dès lors qu'il se trouve à proximité de ce dernier. Cela vous permet de déverrouiller, de démarrer et de verrouiller le véhicule à distance à l’aide de votre smartphone ou en touchant simplement la poignée de porte.
Remarque : Veillez à disposer de la clé mains libres/clé physique ou de la carte du véhicule en guise de solution de secours pour accéder au véhicule.
La clé digitale nécessite une période d’essai/un abonnement en cours de validité.
Créez un compte dans l’application MyToyota afin de lancer la configuration de votre clé digitale*. Assurez-vous que vous disposez de fonctions de connectivité standards actives avec une période d’essai en cours/un abonnement valide au service de clé digitale.
Suivez les étapes affichées dans l’application MyToyota pour installer la clé digitale sur votre smartphone et dans le système de votre véhicule. Testez les fonctions de déverrouillage, de démarrage et de verrouillage afin de vérifier que l’installation a été effectuée correctement.
Vous pouvez consulter les fonctions proposées par votre véhicule dans l’application MyToyota ou vous rapprocher de votre partenaire agréé local pour de plus amples informations.
Pour lancer l’installation de la clé digitale, vous devez disposer de la clé physique et avoir accès au véhicule.
1) Dans l’application MyToyota, vérifiez que votre période d’essai ou votre abonnement payant à la clé digitale n’est pas arrivé(e) à échéance, et que vous disposez de fonctions de connectivité standards actives.
2) Appuyez sur « Configurer ma clé digitale » sur l’écran d’accueil de l’application MyToyota.
3) Activez le Bluetooth et l’identification biométrique sur votre smartphone. Cette étape est inutile si le Bluetooth et l’identification biométrique ont été activés précédemment.
4) Confirmez votre numéro de téléphone en saisissant le code à 6 chiffres reçu par SMS. Cette étape est inutile si votre numéro de téléphone a été confirmé précédemment.
5) Veuillez activer une seule connexion, WiFi ou mobile, avant de passer à l’étape suivante.
6) Autorisez le téléchargement de la clé digitale sur votre smartphone.
7) Consulter les informations fournies dans l’application MyToyota concernant le processus d’appairage.
8) Après avoir établi le contact, placer la clé physique sur le bouton de démarrage et attendre que deux bips retentissent.
9) Autorisez l’application Toyota à accéder au Bluetooth et appuyez sur « Appairer ».
10) Autorisez la connexion.
11) Une fois l’installation effectuée, le message « La configuration de la clé digitale est terminée » s’affiche.
Veuillez consulter le guide pratique pour de plus amples informations.
Vérifiez que votre période d’essai ou votre abonnement payant à la clé digitale n’est pas arrivé(e) à échéance.
1) Appuyez sur « Réglages de la clé digitale » sur l’écran d’accueil de l’application MyToyota. Vous pouvez partager jusqu’à 4 clés digitales grâce à l’application MyToyota.
2) Appuyez sur « Partager une clé digitale ».
3) Saisissez le prénom, le nom et le numéro de téléphone du nouvel utilisateur ou sélectionnez ce dernier parmi les contacts enregistrés sur votre smartphone.
4) Appuyez sur « Partager » et confirmez avec « Partager une clé ».
Vous recevrez une notification de réponse à votre invitation à utiliser une clé digitale. Vous pouvez supprimer l’accès à une clé digitale partagée à tout moment.
Veuillez consulter le guide pratique pour de plus amples informations.
Les invitations à utiliser une clé digitale partagée sont envoyées par SMS, avec un lien vers l’application MyToyota.
1) Appuyez sur le lien contenu dans le SMS.
2) L’application MyToyota s’ouvre et vous demande d’« Accepter » ou de « Refuser » l’invitation à utiliser une clé digitale*.
3) Appuyez sur « Accepter » afin de recevoir la clé digitale partagée.
4) Activez le Bluetooth et l’identification biométrique sur votre smartphone. Cette étape est inutile si le Bluetooth et l’identification biométrique ont été activés précédemment.
5) Confirmez votre numéro de téléphone en saisissant le code à 6 chiffres reçu par SMS. Cette étape est inutile si votre numéro de téléphone a été confirmé précédemment.
6) Veuillez activer une seule connexion, WiFi ou mobile, avant de passer à l’étape suivante.
7) Autorisez le téléchargement de la clé digitale sur votre smartphone.
8) Une fois la configuration effectuée, le message « La configuration de la clé digitale est terminée » s’affiche.
*REMARQUE : Les nouveaux utilisateurs de l’application MyToyota doivent effectuer la procédure d’enregistrement afin de créer un compte avant d’accepter une invitation à utiliser une clé digitale.
La clé digitale propose deux modes de verrouillage/déverrouillage :
i) Verrouillage/déverrouillage à distance --> disponible lorsque le smartphone se trouve dans un périmètre de détection de 10 m.
Appuyez sur les icônes « Verrouiller » et « Déverrouiller » visibles sur la page d’accueil de l’application MyToyota.
ii) Verrouillage/déverrouillage passif --> disponible lorsque le smartphone se trouve dans une zone de détection de 3 m.
Touchez la poignée de porte pour verrouiller et déverrouiller votre véhicule.
*REMARQUE : Le verrouillage du véhicule est impossible lorsque le téléphone se trouve à bord. Lorsque tel est le cas, un signal sonore vous l’indique.
Si vous souhaitez laisser votre téléphone dans votre véhicule et que la clé digitale est active, veillez à vous munir de votre clé physique et à désactiver le Bluetooth de votre smartphone avant de verrouiller le véhicule.
Une fois la clé digitale connectée à votre smartphone, elle ne peut pas être utilisée par un tiers ni trafiquée. Le système du véhicule fait en sorte que la clé soit bien associée à votre téléphone et qu’elle ne puisse pas être volée ou interceptée.
La technologie de communication BLE utilisée pour la clé digitale est plus moderne et offre donc une meilleure protection contre le vol qu’une clé physique classique grâce aux caractéristiques suivantes :
- Communication cryptée pour une connexion sécurisée.
- Clés à usage unique afin de sécuriser chaque échange de données.
Si votre véhicule est compatible avec la fonction de clé digitale, ce service apparaît alors parmi ceux proposés dans l’application MyToyota/Lexus Link+.
Il est à noter que la disponibilité de ce service varie selon les versions, les finitions et les pays. Veuillez vous rapprocher de votre partenaire Toyota/Lexus pour de plus amples informations.
La clé digitale propose 3 niveaux de sensibilité de détection :
1) La clé digitale est détectée et la fonction de verrouillage/déverrouillage à distance est disponible dans un rayon de 10 m autour du véhicule.
2) La clé digitale est détectée et la fonction de verrouillage/déverrouillage passif* est disponible dans un rayon de 3 m autour du véhicule.
3) Le démarrage du moteur est possible lorsque la clé digitale est détectée dans le véhicule.
*REMARQUE : Il est nécessaire de toucher la poignée de porte pour verrouiller et déverrouiller le véhicule.
Les appareils compatibles avec la clé digitale sont les suivants :
1) Appareils avec iOS version 15.0 ou supérieure
2) Appareils avec Android version 12 ou supérieure
Les appareils ci-dessous NE sont PAS compatibles avec la clé digitale :
1) Appareils de marque Huawei (Huawei a lancé son propre système d’exploitation HarmonyOS en juin 2021)
2) Appareils sans identification biométrique forte :
- Samsung Galaxy A10, A20 et A30
- LG K20, K30 et K40
- Motorola Moto E6 et E7
- Nokia 1.3 et 2.3
Les fonctions de verrouillage et de déverrouillage de la clé digitale fonctionneront si votre véhicule est équipé d’un système antidémarrage d’après-vente.
La fonction de démarrage du moteur ne fonctionnera pas si votre véhicule est équipé d’un système antidémarrage d’après-vente.
Si vous souhaitez utiliser la clé digitale associée à un système antidémarrage d’après-vente, veillez à avoir la télécommande du système antidémarrage avec vous.
La clé digitale ne se trouve pas dans le périmètre de détection ou la force du signal n’est pas suffisante pour permettre le verrouillage/déverrouillage à distance.
Placez votre smartphone sur la console centrale ou le chargeur à induction.
L’application MyToyota vous permet de commander votre véhicule à distance, de surveiller son état, de planifier des trajets, de gérer la charge et de vous tenir informé des mises à jour importantes, tout cela depuis votre smartphone.
Voici une présentation détaillée de tout ce que vous pouvez accomplir avec l’application :
Commande du véhicule à distance
- Démarrage/coupure du moteur : établissez ou coupez le contact de votre véhicule à distance.
- Verrouillage/déverrouillage des portes : protégez votre véhicule ou accédez-y quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
- Commande de la climatisation : réglez la température de l’habitacle avant d’y entrer.
- Activation des feux de détresse : faites clignoter vos feux de détresse afin de repérer votre véhicule dans les zones bondées.
Localisation et navigation
- Trouver ma voiture : localisez facilement votre véhicule stationné.
- Planification des trajets : préparez vos itinéraires et envoyez-les directement au système de navigation de votre véhicule.
- Points d’intérêt : recherchez des destinations et mémorisez-les pour de futurs trajets.
État et entretien du véhicule
- Rappels pour l’entretien : recevez des alertes lorsque votre véhicule doit faire l’objet d’un entretien.
- Statut du véhicule : vérifiez le niveau de carburant, le kilométrage, le niveau de charge de la batterie et la pression des pneus.
- Analyse de conduite : consultez l’historique des trajets et les informations sur votre style de conduite.
Fonctions de recharge (pour les modèles électrifiés)
- Gestion de la recharge à domicile : surveillez et programmez les sessions de charge à domicile.
- Recharge intelligente : optimisez les temps de charge en fonction des tarifs d’électricité ou de vos besoins de conduite.
- Accès aux bornes de recharge publique : repérez les bornes de recharge les plus proches et vérifiez leur disponibilité.
- Surveillance de la batterie : consultez le niveau de charge actuel et l’autonomie estimée.
Clé digitale (sur certains modèles)
- Utilisez votre smartphone pour déverrouiller, démarrer et conduire votre véhicule : aucune clé physique n’est nécessaire.
Notifications et personnalisation
- Alertes en temps réel : recevez des informations sur le statut du véhicule, les besoins d’entretien et la progression de la recharge.
- Tableau de bord personnalisé : personnalisez votre écran d’accueil avec les informations qui vous intéressent le plus.
L’application MyToyota vise à vous proposer une expérience plus simple, plus intelligente et plus connectée, que vous conduisiez un véhicule Toyota hybride, hybride rechargeable ou 100 % électrique. Pour en savoir plus, consultez notre site web officiel.
Vous pouvez accéder aux services connectés à tout moment dans l’application MyToyota. Mais il existe plusieurs conditions importantes influençant la manière dont les services et les données apparaissent et à quel moment :
Fonctionnement optimal des services connectés :
- Disponibilité des données : les données du véhicule sont envoyées à l’application lorsque le contact est coupé. Vous pouvez consulter les informations sur votre dernier trajet peu après.
- Données mobiles requises : un réseau mobile stable est nécessaire pour la transmission des données. Si vous vous garez dans un parking souterrain ou dans des zones à faible couverture, la synchronisation des données ne se fait pas forcément de suite.
Raisons courantes d’un dysfonctionnement des services ou de l’absence de certaines données
- Services connectés non activés
Assurez-vous que les services standards sont activés dans la section « Gestion des abonnements ».
- Profil du système multimédia non lié
- Mode privé activé : si le partage de la localisation est désactivé, les données de conduite ne seront pas enregistrées. Vérifiez et activez le partage de la localisation dans la section « Mode Privé » dans « Mon garage ». Si vous avez besoin d’aide, consultez la FAQ consacrée au mode privé dans l’application.
Les services connectés correspondent à un ensemble de fonctions intelligentes qui intègrent votre véhicule à votre vie numérique, ce qui rend la conduite plus facile, plus sûre et plus agréable, que vous soyez au volant ou à distance de votre véhicule. Ces services s’appuient sur deux éléments clés :
Application mobile (MyToyota / Lexus Link+)
L’application mobile fait office de télécommande et de tableau de bord numérique :
- Accès à distance : démarrez et coupez le moteur, verrouillez et déverrouillez les portes, commandez le système de climatisation, les portes et les feux de détresse à distance.
- Localisateur de véhicule : retrouvez facilement votre véhicule en stationnement.
- Planification des trajets : préparez vos itinéraires et envoyez-les directement au système de navigation de votre véhicule.
- Entretien et état : recevez des alertes lorsqu’un entretien est nécessaire et consultez les rapports sur l’état de votre véhicule.
- Données de conduite : consultez le niveau de carburant, le kilométrage et l’historique des trajets.
- Notifications : restez informé avec des informations en temps réel concernant votre véhicule.
Système multimédia
Le système multimédia embarqué connecte votre smartphone et optimise votre expérience de conduite :
- Connectivité smartphone sans fil : utilisez des applications telles que Spotify, WhatsApp, Audible, Google Maps et Waze directement sur l’écran de votre véhicule.
- Commande vocale : commandez les applications et le système de navigation via Siri ou l’Assistant Google.
- Navigation et alertes : recevez des informations en temps réel sur le trafic, des alertes de radar de vitesse et faites une recherche de points d’intérêt.
- Remarque : les fonctions peuvent varier selon les modèles et les pays.
L’application MyToyota et le portail client (site personnel) vous connectent tous deux à votre véhicule, mais leurs finalités sont légèrement différentes :
- Application MyToyota : utilisable partout où vous allez, elle vous permet de commander et de surveiller votre véhicule à distance : démarrer le moteur, verrouiller les portes, vérifier le statut du véhicule, planifier des trajets, gérer la charge et recevoir des notifications, tout cela depuis votre smartphone.
- Portail client / site personnel : accessible dans un navigateur web, il est axé sur l’expérience globale autour de la marque et fournit des outils plus avancés, comme le téléchargement des manuels du propriétaire, la consultation de l’historique d’entretien détaillé, l’activation des fonctions multimédias (par exemple, mises à jour des cartes, packs Wi-Fi) et la génération de rapports. Il offre également une vue d’ensemble des abonnements possibles, notamment le statut et la disponibilité pour les utilisateurs susceptibles d’en bénéficier. Certaines fonctions, telles que la prise de rendez-vous de service en ligne et le suivi des entretiens, sont disponibles sur les deux plateformes et utilisent les mêmes identifiants de connexion pour une expérience fluide.
Le pack Smart Services permet aux utilisateurs du système multimédia Toyota Smart Connect de rehausser leur expérience à bord grâce aux fonctions de navigation sur le cloud et d’assistant vocal. Les utilisateurs ont accès aux services suivants sur abonnement dans l’application MyToyota :
Navigation sur le cloud : cartographie multimédia embarquée avec mises à jour via le cloud, fournissant des informations actualisées sur le trafic et les points d’intérêt (POI).
Assistant vocal : commencez par dire « Hey Toyota », puis indiquez une destination, choisissez la source média que vous souhaitez écouter et, en fonction de la finition de votre véhicule, réglez la température de l’habitacle sans quitter la route des yeux.
L’assurance 100% Hybride est conçue pour vous permettre d’obtenir le meilleur de votre véhicule hybride Toyota. Notre solution vous garantit une couverture personnalisée et une assistance experte, tout en récompensant la conduite électrique en toute sécurité grâce à des remises sur votre prime de renouvellement.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Toyota Assurances | L'assurance connectée 100% Hybride
Oui, sur certains modèles, vous pouvez consulter l’état des portes, des vitres, du coffre et des feux du véhicule.
Pour vérifier l’état, rendez-vous sur la page d’accueil. Cliquez sur le bouton « Afficher le statut ».
Pour en savoir plus sur la disponibilité de la fonction par modèle, rapprochez-vous de votre partenaire agréé ou consultez les informations disponibles sur le site web local de Toyota/Lexus.
Oui, certains modèles peuvent être verrouillés et déverrouillés à distance via l’application. Les boutons de verrouillage/déverrouillage se trouvent sur la télécommande type carte.
Il est à noter que vous ne pourrez pas :
- verrouiller le véhicule si l’une des portes est ouverte et/ou si la clé mains libres se trouve dans le véhicule (et que le véhicule peut la détecter),
- déverrouiller le véhicule si l’alarme antivol est activée ou si le véhicule a été verrouillé manuellement à l’aide de la clé physique.
Pour de plus amples informations sur la disponibilité de cette fonction sur chaque modèle, veuillez vous adresser à un partenaire agréé ou consulter les informations figurant sur notre site web Toyota/Lexus local.
Oui, vous pouvez repérer certains modèles sur un parking bondé en allumant les feux de détresse à distance.
Dans l’application MyToyota, accédez à la carte « Contrôle à distance ». Appuyez sur « Feux de détresse » pour activer les feux de détresse du véhicule et le repérer ainsi facilement.
Les feux de détresse sont activés pendant 60 secondes. Au bout de 60 secondes, vous pouvez réactiver la fonction Feux de détresse.
Pour en savoir plus sur la disponibilité de la fonction par modèle, rapprochez-vous de votre partenaire agréé ou consultez les informations disponibles sur le site web local de Toyota/Lexus.
Le système multimédia Toyota Smart Connect intègre divers services de navigation en ligne fournissant des renseignements pratiques en temps réel, parmi lesquels des informations de circulation et des alertes de radar de vitesse.
Ces fonctions nécessitent une connexion Internet. Si vous ne disposez pas d’un appareil connecté, vous devrez connecter votre mobile grâce à un partage de connexion Wi-Fi ou Bluetooth avec un réseau/appareil Wi-Fi situé dans le véhicule.
Tout véhicule Toyota neuf bénéficie de 3 ans* de mises à jour cartographiques gratuites (abonnement à Map Care) pour le système de navigation ainsi que les autres services, parmi lesquels :
• Infos trafic en temps réel
• Alertes de radar de vitesse Cyclops ou Coyote (si disponible)
• Google Street View (si disponible)
• Points d’intérêt
• Carburant
• Parking
• Météo
Pour de plus amples informations, veuillez consulter nos guides pratiques.
*Si votre véhicule est équipé du système MM21, cette durée est de 4 ans.
Vous ne pouvez pas acheter des services à partir du système multimédia. Vous pouvez uniquement en acheter au moyen de l’application MyToyota.
Les clients bénéficient d’un abonnement gratuit de 4 ans à Map Care (2 mises à jour des cartes par an) et aux services en ligne (météo, stationnement, trafic, prix des carburants). Une fois la période gratuite terminée, vous pouvez acheter/reconduire vos abonnements si besoin est.
Vous pouvez les utiliser dès à présent si le compte du propriétaire précédent est toujours actif dans le système multimédia, et vous pouvez continuer à les utiliser durant la période d’abonnement gratuite. Mais nous recommandons toujours à nos clients de se déconnecter et de créer leur propre compte de manière à avoir la maîtrise totale de leurs abonnements. Pour cela, procédez comme suit :
1. Application MyToyota sur votre appareil mobile : inscrivez-vous, puis connectez-vous à votre véhicule.
2. Menu en ligne du système multimédia du véhicule : vous devez accepter les conditions d’utilisation dans un délai de 14 jours via le portail client/site personnel (option seulement disponible pour les systèmes multimédias des générations antérieures à MM21).
3. Portail client : une fois votre compte créé sur le portail web, vous pouvez vous connecter au système multimédia au moyen de vos identifiants.
La plupart de nos véhicules produits depuis 2019 sont compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, ce qui vous permet d’utiliser facilement vos applications préférées directement sur l’écran du système multimédia de votre véhicule.
Applications compatibles
- Navigation : Google Maps, Waze, Apple Maps (avec aide à la planification des trajets sur les modèles électriques à batterie les plus récents)
- Musique et audio : Spotify, Apple Music, Audible, YouTube Music
- Communication : WhatsApp, Messages, Téléphone, Calendrier
- Assistants vocaux : Siri et Google Assistant pour la commande mains libres
Connexion
- Connexion par câble : branchez votre smartphone sur la prise USB du véhicule. Le système lance automatiquement Apple CarPlay ou Android Auto.
Connexion sans fil :
- Android Auto : supportée par les appareils fonctionnant avec Android 11 ou une version supérieure
- Apple CarPlay : possible sur bon nombre des modèles Toyota et Lexus produits à partir de 2023
Remarques sur la compatibilité
- Si votre appareil fonctionne avec Android 9 ou une version antérieure, vous devrez installer l’application Android Auto manuellement.
- Le fonctionnement de la connexion sans fil peut varier selon les modèles et les régions. Vérifiez les caractéristiques de votre véhicule ou rapprochez-vous de votre concessionnaire.
Référence
Vous pouvez consulter la liste complète des véhicules compatibles avec Apple CarPlay sur le site officiel d’Apple
https://www.apple.com/ios/carplay/available-models/
Si votre véhicule supporte cette fonction, vous pouvez planifier un itinéraire ou envoyer une destination directement à partir de l’application.
Pour envoyer une destination via la fonction d’envoi au véhicule, il vous suffit de sélectionner un point d’intérêt (POI) sur la carte dans l’application. Selon le système multimédia dont est équipé votre véhicule, l’option d’envoi au véhicule peut s’afficher directement, ou bien un bouton « Itinéraire » vous est proposé, suivi de l’option « Envoyer », une fois l’itinéraire planifié.
Veillez à être connecté au système multimédia de votre véhicule pour qu'il reçoive l’itinéraire. Les destinations envoyées apparaissent dans la section « navigation » de votre système multimédia embarqué, où elles sont prêtes à être utilisées.
Il est à noter que cette fonction requiert un abonnement valide et qu’elle n’est pas disponible sur tous les systèmes multimédias.
Vous recevrez une notification sur l’écran de votre système multimédia embarqué 30 jours avant la fin de la période gratuite de 4 ans.
Vous pouvez vous réabonner aux services dans l’application MyToyota une fois qu’ils ont expiré. Au moment de la reconduction de l’abonnement Service Pack, vous avez le choix entre 1 mois, 1 an et 4 ans*. Consultez l’application MyToyota pour connaître les prix actuels.
Vous pouvez consulter la date d’expiration de vos abonnements à Map Care et aux services du système multimédia MyToyota de deux manières :
- Application mobile : si vous disposez d’un abonnement Smart Connect+, il reste valable jusqu’à 4 ans. La date d’expiration est visible directement dans l’application mobile MyToyota, dans la section « Gestion des abonnements ».
- Écran multimédia : sur le système multimédia du véhicule, accédez à :
Paramètres → Navigation → Mise à jour des cartes → Info. de données cartographiques
Pour les systèmes Toyota Smart Connect (MM21), les mises à jour des cartes sont diffusées deux fois par an (automne et printemps). Même si vous continuez à utiliser d’anciennes cartes, vous ne constaterez pas de différences majeures, si bien que vous pouvez profiter longtemps du service.
Disponible sur certains modèles, la climatisation à distance peut être activée à distance via l’application MyToyota afin d’abaisser/augmenter la température de l’habitacle à un niveau confortable.
La section « Contrôle à distance » de l’application MyToyota vous permet d’activer la climatisation à distance pour une durée de 20 minutes (2 x 20 minutes sur certains véhicules). Lorsque la climatisation à distance est activée, l’application MyToyota indique le temps restant jusqu’à sa désactivation automatique.
Il convient de garder à l’esprit que, sur certains véhicules, l’activation de la climatisation à distance de base a pour effet de démarrer le moteur. Tous les réglages des accessoires (ex. : température, siège chauffant, radio, etc.) définis lors du dernier trajet (avant la coupure du moteur) sont donc activés.
Sur certains véhicules, la climatisation à distance inclut des fonctions plus avancées, parmi lesquelles :
- Commande à distance des sièges chauffants et ventilés, du volant chauffant et du dégivrage
- Programmation de la climatisation à distance : décidez de manière pratique et anticipée à quel moment l’habitacle de votre véhicule doit être chauffé ou rafraîchi.
Il est à noter que la climatisation à distance de base des véhicules thermiques et hybrides n’est pas disponible en Autriche et en Allemagne en raison de restrictions légales. La climatisation à distance n’est pas disponible sur les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables en Autriche et en Allemagne.
Les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides rechargeables nécessitent un niveau de charge de la batterie d’au moins 20 % ou 30 % pour que la climatisation puisse fonctionner. Le ProAce Max nécessite un niveau de charge de la batterie d’au moins 50 % pour qu’un programme de climatisation à distance puisse se lancer.
Lorsque la température extérieure est inférieure à -10 °C, la climatisation à distance ne fonctionne pas sur les véhicules hybrides rechargeables.
Pour de plus amples informations sur la disponibilité de cette fonction selon les modèles, veuillez vous adresser à un partenaire agréé ou consulter les informations figurant sur notre site web Toyota/Lexus local.
Cette fonction est disponible sur certains modèles. Si l’application MyToyota est installée sur votre smartphone et que vous avez activé les notifications push, vous recevrez des notifications (5 à 10 minutes* après la fin du trajet) concernant :
- une ou plusieurs vitres ouvertes
- une ou plusieurs portes déverrouillées
- les portes ouvertes
- le coffre ouvert
- les feux de détresse allumés
- le capot ouvert
- le toit ouvrant ouvert
- les phares allumés
- les voyants d’alerte allumés
- un rappel de vérification des sièges arrière
Tous les véhicules ne sont pas compatibles avec l’envoi de ces notifications push. Vérifiez les caractéristiques de votre véhicule avec votre concessionnaire.
Les notifications push seront également affichées pour une durée indéterminée dans l’onglet « Notifications » tout en bas de l’écran de l’application.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le dysfonctionnement des services à distance. Voici la liste des plus fréquentes :
- Votre véhicule n’est peut-être pas compatible avec certains ou tous les services à distance. Veuillez contacter votre concessionnaire pour en savoir plus.
- Vous ne disposez peut-être pas d’un abonnement aux services à distance.
- Si vous n’avez pas utilisé votre véhicule pendant plus de 9 jours, celui-ci est peut-être passé en mode veille afin de prolonger la durée de vie de sa batterie.
Redémarrez le moteur de votre véhicule.
- Vérifiez que toutes les conditions sont remplies : toutes les portes sont fermées, le capot est fermé, la clé main libre n’est pas à l’intérieur du véhicule
- La climatisation à distance de votre véhicule hybride rechargeable ou de votre véhicule électrique à batterie ne se déclenche pas ? La charge de la batterie de votre véhicule électrique est probablement inférieure à 30 % ou 20 % (selon le modèle). Dans ce cas, veillez à recharger la batterie.
- La climatisation à distance de votre véhicule hybride rechargeable ne se déclenche pas ? Si la température extérieure est inférieure à -10 °C, la climatisation à distance ne fonctionnera pas.
Les véhicules Toyota Smart Connect sont des véhicules équipés du système multimédia Toyota Smart Connect. Ce système propose des fonctions de connectivité supplémentaires offrant davantage de confort et de contrôle (ex. : verrouillage/déverrouillage des portes, commande des feux de détresse, contrôle de la climatisation à distance, etc.).
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’application MyToyota ou sur le site dédié Connectivity Match.
Toyota Smart Connect propose des fonctions de connectivité supplémentaires offrant davantage de confort et de contrôle (ex. : verrouillage/déverrouillage des portes, commande des feux de détresse, contrôle de la climatisation à distance, etc.).
Pour en savoir plus, rendez-vous dans l’application MyToyota ou sur le site dédié Connectivity Match.
Certains abonnements le sont.
Plusieurs fonctions et services proposés par Toyota nécessitent l’ajout d’un moyen de paiement valable dans votre application Wallet et la souscription d’un abonnement adapté à vos besoins. En outre, certains abonnements sont gratuits durant une période limitée lorsque vous achetez votre véhicule, mais ils deviennent payants à la fin de la période gratuite.
Le montant à payer dépend du service ou de la fonction que vous souhaitez et du type d’abonnement choisi : mensuel, annuel ou tous les 4 ans. Vérifiez toutes les options lorsque vous étudiez les abonnements individuellement.
Le prix peut également varier selon les pays.
Le droit de rétraction de 14 jours s’applique et court à compter du jour où vous activez votre abonnement. Si vous avez droit à une période d’essai, vous n’avez rien à craindre puisque vous disposez d’un mois pour annuler sans frais.
Une fois la période d’essai terminée et le premier paiement traité, le droit de rétraction de 14 jours n’est plus applicable et aucun remboursement n’est possible.
Si vous n’avez pas droit à une période d’essai et effectuez le premier paiement, vous disposez de 14 jours pour annuler et recevoir un remboursement intégral. Votre droit de rétraction de 14 jours est applicable une seule fois.
Si vous avez droit à une période d’essai, le premier paiement interviendra exactement un mois après la date d’activation.
Dans le cas d’un abonnement mensuel, le prélèvement est effectué le même jour chaque mois. Par exemple, si la date d’activation est le 10 janvier, le premier paiement interviendra le 10 février, le suivant le 10 mars et ainsi de suite.
Dans le cas d’un abonnement annuel, le prélèvement est effectué à la même date chaque année. Par exemple, si la date d’activation est le 10 janvier 2024, le premier paiement interviendra le 10 février 2024 et le suivant le 10 février 2025.
Dans le cas d’un abonnement de 4 ans, le prélèvement est effectué à la même date tous les quatre ans. Par exemple, si la date d’activation est le 10 janvier 2024, le premier paiement interviendra le 10 février 2024 et le suivant le 10 février 2028.
Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer des notifications avant chaque paiement pour les abonnements annuels et de quatre ans.
Avant de vendre votre véhicule, veillez à résilier votre abonnement aux services connectés en cours. Vous recevrez un remboursement pour la période restante inutilisée de votre abonnement.
Vous devez en outre retirer le véhicule de votre compte Toyota afin que son nouveau propriétaire puisse l’enregistrer et activer ses propres services.
Si vous ne parvenez pas à accomplir ces démarches, votre partenaire Toyota peut vous aider à résilier l’abonnement et à changer la propriété du véhicule.
Pour vous abonner à un service connecté dans l’application MyToyota, procédez comme suit :
1. Dans la section « Gestion des abonnements », sélectionnez le service qui vous intéresse.
2. Choisissez votre type d’abonnement : mensuel, annuel ou tous les quatre ans.
3. Passez au paiement et saisissez votre adresse de facturation et vos informations de paiement. Votre application Wallet doit contenir une adresse de facturation ainsi qu’un moyen de paiement valable.
4. Vérifiez votre achat dans le récapitulatif et activez le service si tout est en ordre.
5. Si vous avez droit à une période d’essai, nous ne vous facturerons rien encore, mais vous pourrez voir la date d’échéance du premier paiement. Si vous avez déjà profité de la période d’essai, le prélèvement sera effectué à ce stade et nous vous enverrons une facture par e-mail.
Notez les points suivants concernant nos politiques d’abonnement et de remboursement :
- Abonnement mensuel : aucun remboursement en cas de résiliation. Toutefois, votre abonnement ne sera pas automatiquement reconduit une fois le mois écoulé.
- Abonnement annuel ou de 4 ans : vous avez droit à un remboursement au prorata calculé en mois.
- Quel que soit le type d’abonnement, vous recevrez un remboursement intégral si l’annulation intervient dans les 14 jours suivant la souscription (et si vous ne bénéficiez pas d’une période d’essai).
- Vous n’avez droit qu’à un seul remboursement au titre du délai de rétractation de 14 jours. Pour en savoir plus, consultez nos conditions d’utilisation.
Vous recevrez un remboursement au prorata.
· Exemple pour la facturation annuelle : l’activation de la période d’essai est intervenue le 10 janvier, le premier paiement est dû le 10 février et la résiliation a eu lieu le 30 mai. Dans ce cas, vous avez utilisé le service pendant plus de 3 mois. Nous partirons donc sur une utilisation de 4 mois. Par conséquent, nous vous rembourserons les 8 mois restants.
· Exemple pour la facturation tous les 4 ans : l’activation de la période d’essai est intervenue le 10 janvier 2024, le premier paiement est dû le 10 février 2024 et la résiliation a eu lieu le 30 mai 2025. Dans ce cas, vous avez utilisé le service pendant plus de 15 mois. Nous partirons donc sur une utilisation de 16 mois. Par conséquent, nous vous rembourserons les 32 mois restants.
Oui. Vous recevrez un remboursement intégral.
Le délai de rétractation de 14 jours commence à courir le jour où votre abonnement est activé.
Si vous avez droit à un essai de 1 mois, le délai commence à courir à partir de l’activation de l’essai. Par conséquent, lorsque le premier paiement est prélevé, vous ne pouvez plus faire valoir votre droit de rétractation de 14 jours.
Vous ne pouvez bénéficier du remboursement au titre du droit de rétractation de 14 jours qu’une seule fois.
Nos bases de données sont cryptées et sécurisées, et tous nos systèmes sont dotés de mécanismes de contrôle d’accès afin d’assurer la protection de vos données. De plus, les données sont transmises sous forme cryptée entre nos systèmes afin de fournir un niveau de sécurité supplémentaire.
Nous traitons les données relatives au paiement conformément à la norme Payment Card Industry Data Security Standard, un ensemble de directives visant à protéger les informations des titulaires de cartes.
Pour ce qui est des données à caractère personnel, nous nous conformons aux principes de sécurité définis dans le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l’UE afin de protéger vos informations personnelles et de préserver votre vie privée.
Les informations de paiement sont stockées de façon sécurisée par notre partenaire Pay-D GmbH, qui respecte la norme PCI.
JP Morgan est la passerelle de paiement conforme PCI. Elle reçoit également les informations de paiement afin de traiter les transactions. Il s’agit d’une institution financière réglementée.
Si l’emplacement de votre véhicule n’apparaît pas dans l’application, il y a plusieurs raisons possibles :
• Services connectés non activés : vérifiez que vos services connectés sont actifs.
• Profil non lié : liez votre profil à votre véhicule de manière à ce que les données de conduite et de localisation soient enregistrées dans l’application.
• Mode privé activé : une fois le trajet terminé, si le partage de la localisation de votre véhicule est désactivé, son emplacement n’est alors pas mis à jour ni affiché dans l’application. Pour pouvoir y avoir accès, veillez à activer le partage de la localisation. Consultez la section « Mode Privé » (« Mon garage ») dans l’application pour vérifier l’état du partage des données de localisation. Pour en savoir plus, reportez-vous aux questions relatives au mode privé dans la catégorie « Compte ».
• État du contact : le véhicule circule peut-être ou le contact est établi pour utiliser la climatisation à distance.
• Signal réseau mobile faible : si le véhicule est garé dans une zone où le réseau mobile est limité ou inexistant (par exemple, dans un garage souterrain), son emplacement peut ne pas être mis à jour.
• Retard ou panne du système : des problèmes de synchronisation temporaires ou des mises à jour peuvent affecter l’affichage de l’emplacement. Vérifiez que l’application est à jour et que les autorisations liées à la localisation sont activées.
Si le problème persiste, rendez-vous dans la section « Nous contacter » ou « Formulaire d’assistance » de l’application.
L’électricité stockée dans la batterie se décharge progressivement, y compris lorsque le véhicule n’est pas utilisé. Cela est dû au phénomène de décharge naturelle et à la consommation de certains dispositifs électriques.
Si le véhicule n’est pas utilisé pendant une période prolongée, la batterie peut se décharger et il peut ensuite être impossible de démarrer le moteur. (La batterie se recharge automatiquement lors de la conduite.)
Concernant les véhicules hybrides, nous recommandons d’activer le mode READY une fois par semaine pendant au moins 20 minutes. Veillez alors systématiquement à laisser le véhicule en position « P » (Parking) et à ne pas sélectionner la position « N » (Neutre), sans quoi la batterie hybride ne sera pas rechargée.
Concernant les véhicules thermiques, nous recommandons de faire tourner le moteur pendant 20-30 minutes au moins une fois par semaine.
Si votre véhicule n’est pas équipé d’un système d’entrée sans clé, vous pouvez le (dé)verrouiller manuellement (veuillez vous reporter au manuel du propriétaire pour la procédure à suivre).
Si votre véhicule est équipé d’un système d’entrée sans clé, veuillez suivre la procédure alternative de (dé)verrouillage décrite dans le manuel du propriétaire.
Allez dans le menu de votre système multimédia, puis dans « Réglages ». Puis sélectionnez la connexion Bluetooth et suivez les étapes décrites pour établir la connexion réseau. Vous devez ensuite activer le partage de connexion Bluetooth sur votre smartphone.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre guide pratique.
La mise à jour cartographique à distance est possible avec les derniers systèmes multimédias, après activation dans l’e-Boutique pour les derniers modèles compatibles.
Vous pouvez aussi mettre votre système à jour manuellement en téléchargeant les mises à jour à partir de l’e-Boutique My Toyota et en les enregistrant sur une clé USB que vous brancherez ensuite sur votre véhicule.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre guide pratique.
L’application MyToyota est prise en charge par les systèmes d’exploitation suivants :
- iOS version 16.0 ou supérieure
- Android version 8.0 ou supérieure
Les appareils de marque Huawei ne prennent pas en charge l’application MyToyota.
Apple CarPlay et Android Auto peuvent être activés en branchant votre portable sur la prise USB du véhicule, ou via une connexion sans fil (selon le véhicule). Sur l’écran du système multimédia du véhicule, touchez le bouton « Menu », puis sélectionnez Apple CarPlay ou Android Auto.
Si votre portable fonctionne avec une version antérieure à Android 10, vous devez tout d’abord installer l’application Android Auto.
Android Auto peut être utilisé sans fil à partir d’Android 11.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre guide pratique.
S’il vous est impossible d’utiliser la fonction d’envoi au véhicule, cela peut être dû à l’une des raisons suivantes :
- Compatibilité du véhicule : les systèmes multimédias ne sont pas tous compatibles avec la fonction d’envoi au véhicule. Votre système multimédia est compatible avec cette fonction, uniquement si le bouton « Itinéraire » ou « Naviguer » apparaît lorsque vous sélectionnez une destination dans l’application.
- Statut de l’abonnement : l’utilisation de la fonction d’envoi au véhicule requiert un abonnement valide. Veillez à ce que l’abonnement correspondant soit valide et activé dans la section « Mon Garage / Gestion des abonnements » de l’application.
- Profil non associé : associez votre profil au système multimédia de votre véhicule.
- Version de l’application : veillez à utiliser la dernière version de l’application MyToyota, car il se peut que les versions plus anciennes ne prennent pas totalement en charge cette fonction.
Si le problème persiste, rendez-vous dans la section « Nous contacter » ou « Formulaire d’assistance » de l’application.
Le Data Act (règlement (UE) 2023/2854) est un règlement garantissant l’équité de l’accès aux données et de l’utilisation des données générées par les produits connectés et les services connexes. Dans le secteur automobile, cela concerne :
- les véhicules connectés (véhicules particuliers, fourgons, camions avec système télématique),
- les chargeurs domestiques intelligents (bornes de recharge pour véhicules électriques),
- les services connexes tels que les applications mobiles servant à commander le véhicule à distance ou à gérer la charge.
• Données du véhicule : données générées par le fonctionnement du véhicule, classées selon les catégories ci-dessous.
o Données de localisation :
- Informations de géolocalisation (ex. : géolocalisation de votre véhicule (longitude et latitude), destination définie, trajets, sens de déplacement) avec horaires précis.
- Informations sur les trajets (ex. : destinations récentes, destinations préférées).
o Données télématiques :
- Comportement de conduite (ex. : journaux de conduite, vitesse de conduite, accélération et vitesse de freinage).
- Données techniques du véhicule (ex. : kilométrage, consommation de carburant, alertes) et données de diagnostic (ex. : défaillances de systèmes et témoins d’alerte).
• Données de la borne de recharge domestique : données générées par l’utilisation d’une borne de recharge domestique, classées selon les catégories ci-dessous.
o Données de session de charge : informations sur chaque session de charge, notamment les heures de début et de fin, la durée et l’énergie consommée.
o Données de consommation d’énergie : enregistrements détaillés sur la quantité d’électricité utilisée durant la charge, généralement avec une ventilation par intervalles de temps.
o Efficacité de la charge : données sur l’efficacité du processus de charge, notamment les pertes survenues durant la charge.
o État de l’appareil : mises à jour en temps réel de l’état de la borne de recharge domestique, avec notamment l’état de fonctionnement, les codes d’erreur et les alertes de maintenance.
• Données des services connexes : données correspondant à vos interactions avec nos services, notamment l’historique de navigation, la commande du véhicule et/ou de la borne de recharge domestique.
• Métadonnées : données nécessaires à l’interprétation des catégories de données susmentionnées, telles que descriptions, horodatages, localisation et unités de mesure.
Le Data Act octroie des droits majeurs aux utilisateurs de produits connectés. Ces droits ont vocation à vous garantir davantage de contrôle, de transparence et de flexibilité concernant l’accès à vos données et leur utilisation.
Plus précisément :
1. Droit de consulter et de recevoir des données
Vous avez le droit de recevoir et d’accéder aux données générées par votre produit connecté et ses services numériques connexes. Cela comprend :
données historiques et en temps réel telles que localisation, consommation de carburant, pression de gonflage des pneus, diagnostic moteur et comportement de conduite,
données personnelles et non personnelles, selon le contexte d’utilisation (ex. : conducteur individuel ou gestionnaire de flotte).
Les données doivent être fournies gratuitement, dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
Ce droit vous permet de comprendre quelles données sont collectées et comment elles sont utilisées, et de les récupérer à des fins personnelles telles qu’analyse, revente ou changement de prestataire de service.
2. Droit de partager des données avec des tiers
Vous avez également le droit de demander au constructeur automobile (ou autre détenteur de données) de partager vos données avec un tiers de votre choix. Il peut s’agir :
• d’ateliers de réparation ou de prestataires de service indépendants à des fins de diagnostic et d’entretien,
• de compagnies d’assurance dans le cadre de polices d’assurance fondées sur l’usage,
• de plateformes de gestion de flotte à des fins d’optimisation logistique,
• de prestataires de services numériques proposant des applications ou outils rehaussant votre expérience de conduite.
Les constructeurs ont l’obligation légale de mettre ces données à disposition du tiers désigné par vos soins, selon des modalités et conditions équitables, raisonnables et non discriminatoires. Cela favorise la compétitivité et l’innovation, et évite les effets de verrouillage liés à un prestataire de service unique.
3. Transparence et accès dès la conception
Les constructeurs doivent s’assurer que :
• vous soyez clairement informé concernant les données collectées, leur utilisation et vos droits,
• les véhicules, les bornes de recharge domestiques et les services intègrent une possibilité d’« accès dès la conception », ce qui signifie que vous et les tiers de votre choix devez pouvoir accéder aux données facilement et en toute sécurité.
Exemples
Exemple 1 : Entretien par un prestataire indépendant : Vous souhaitez faire appel à un réparateur indépendant plutôt qu’à un centre après-vente Toyota. Vous pouvez demander que les données de diagnostic et d’entretien de votre véhicule soient partagées directement avec ce réparateur, lui permettant ainsi d’effectuer l’intervention sans avoir besoin de données ou d’outils propriétaires.
Exemple 2 : Assurance : Vous optez pour une police d’assurance fondée sur l’usage. Vous pouvez autoriser votre assureur à recevoir des données de comportement de conduite (ex. : vitesse, conditions de freinage) provenant directement de votre véhicule, en vue du calcul d’une prime personnalisée.
Exemple 3 : Gestion de flotte : En tant que gestionnaire de flotte, vous pouvez accéder à des données en temps réel provenant de tous les véhicules de votre flotte, et les partager avec une plateforme logistique tierce afin d’optimiser les itinéraires, de contrôler le rendement énergétique et de programmer les entretiens.
Exemple 4 : Optimisation de la consommation d’énergie : Une entreprise de gestion énergétique tierce peut combiner les données d’une borne de recharge domestique à celles d’autres appareils connectés consommant de l’énergie afin de fournir des rapports et de soumettre des suggestions visant à optimiser les temps de charge, réduire les coûts d’électricité, et améliorer le rendement énergétique d’après l’état du réseau en temps réel et les préférences des utilisateurs.
1. Portail client Toyota (plateforme de partage de données)
Grâce au portail client Toyota, vous pouvez :
• consulter et télécharger les données d’un véhicule ou d’une borne de recharge domestique (ex. : historique des trajets, consommation de carburant, enregistrements des entretiens et des sessions de charge, alertes des systèmes),
• octroyer l’accès aux données à des tiers tels qu’assureurs, réparateurs ou gestionnaires de flotte,
• suivre les performances de votre véhicule et recevoir des notifications d’entretien proactif.
• Il est à noter que pour pouvoir utiliser la plateforme de partage de données, vous devez disposer d’un compte sur le portail client.
Cette plateforme est conçue pour garantir transparence, facilité d’accès et respect des exigences du Data Act en matière d’« accès dès la conception ».
2. Interface véhicule et prise de diagnostic embarqué (OBD)
Votre véhicule est équipé d’une prise de diagnostic embarqué qui permet :
• un accès direct aux données de diagnostic en temps réel (ex. : performances du moteur, codes défaut),
• l’utilisation d’applications et d’outils OBD tiers afin de récupérer et d’analyser les données de manière indépendante,
• une assistance aux prestataires de service indépendants qui peuvent ainsi effectuer des diagnostics et des réparations sans recourir à des systèmes propriétaires.
Cela vous garantit — à vous ou au prestataire de service de votre choix — d’accéder aux données essentielles du véhicule sans aucune restriction.
3. Application MyToyota (application pour mobile)
L’application MyToyota est un outil sur mobile vous permettant :
• d’accéder aux données de votre véhicule et de votre borne de recharge domestique à tout moment, et n’importe où,
• de recevoir des alertes en temps réel, d’effectuer un suivi de votre comportement de conduite et de surveiller l’état du véhicule.
L’application complète le portail client et l’interface OBD, vous assurant un contrôle total sur vos données dans un format pratique et facile d’utilisation.
Grâce à la plateforme de partage de données du portail client Toyota, vous pouvez octroyer l’accès à vos données à des tiers tels qu’assureurs, réparateurs ou gestionnaires de flotte.
Cette plateforme est conçue pour garantir transparence, facilité d’accès et respect des exigences du Data Act en matière d’« accès dès la conception ».
Dans un souci de transparence et de conformité avec le Data Act, Toyota propose un catalogue complet des données, présentant les types de données générées par les véhicules connectés, auxquelles il est possible d’accéder ou qui peuvent être partagées.
Vous pouvez consulter la liste complète des données disponibles — notamment les données techniques, d’utilisation et de diagnostic — sur la plateforme de partage de données de Toyota accessible à l’adresse suivante :
🔗 https://eda.toyota-europe.com/
Le catalogue contient :
les descriptions de chaque type de données, avec indication du format, de la fréquence et de la source (ex. : GPS, capteurs, ECU),
les catégories de données telles que
• état et diagnostic du véhicule,
• comportement de conduite et conditions d’utilisation,
• données de localisation et de conduite,
• données environnementales et données des capteurs
• données de borne de recharge domestique.
Ce catalogue permet aux utilisateurs et aux prestataires de service tiers de comprendre quelles sont les données disponibles - garantissant une utilisation équitable, avisée et sécurisée de ces dernières.
Vous pouvez accéder aux données d’un véhicule ou d’une borne de recharge domestique (pour le compte de l’utilisateur d’un produit).
Exemples d’utilisation des données à titre indicatif :
- Effectuer un diagnostic à distance avant un rendez-vous de service
- Proposer un entretien prédictif (ex. : prévenir de l’usure de composants d’un véhicule)
- Fournir une assistance à la charge (ex. : programmation de bornes de recharge domestiques afin de lancer la charge lorsque les tarifs sont bas)
Oui, à condition que l’utilisateur du produit en ait fait la demande. Exemples :
- Un assureur accède aux données de comportement de conduite afin de proposer une police d’assurance fondée sur l’utilisation du véhicule.
- Un gestionnaire de flotte récupère les journaux de charge de bornes de recharge domestiques afin d’optimiser la consommation d’énergie.
- Une application de mobilité utilise les données de localisation et d’état de verrouillage d’un véhicule à des fins d’auto-partage.
Via :
- des API (ex. : API RESTful pour la télémétrie de véhicules en temps réel),
- la plateforme de partage de données accessible sur https://eda.toyota-europe.com/,
- des formats standards (ex. : JSON, CSV).
Toyota Motor Europe (TME) veille à ce que les données soient protégées grâce à de solides mesures de sécurité techniques et organisationnelles, conformément aux exigences légales et réglementaires.
- Gouvernance de sécurité : gestion et supervision de la sécurité et de la confidentialité des informations grâce à des politiques mises en œuvre à l’échelle de l’entreprise et à des équipes dédiées.
- Gestion des failles et des correctifs : évaluations par des tiers et mises à jour régulières afin d’identifier les failles de sécurité et d’y remédier.
- Sécurité du système et du réseau : recours au cryptage, à des antivirus, à des contrôles d’accès et à la surveillance pour protéger l’infrastructure informatique.
- Sécurité du cloud et des véhicules : contrôles spécifiques pour les environnements cloud et les systèmes automobiles, répondant aux normes internationales (ex. : ISO 21434, UNR155).
- Réponse aux incidents : processus structurés pour la détection, le signalement et la gestion des incidents de sécurité et de confidentialité.
- Respect de la confidentialité des données : application du RGPD, notamment en matière de droits des personnes concernées et de contrôles de la conformité des fournisseurs.
- Formation et information : sensibilisation continue des collaborateurs quant aux responsabilités relatives à la protection des données.
- Confidentialité et contrôle d’accès : règles strictes pour la gestion des informations sensibles et la limitation d’accès en fonction des rôles.
- Gestion des risques : évaluations régulières et programmes d’atténuation des risques en matière de protection des données.