L'évolution de la Toyota Prius

Du concept-car à l'icône Hybride

En 1997, Toyota donnait une nouvelle dimension à la conduite automobile en proposant au grand public la première voiture Hybride au monde.

Aujourd’hui, quatre générations plus tard, la Toyota Prius franchit une nouvelle étape dans la conception et la technologie, et repousse les limites de l’expérience Hybride Toyota en inaugurant la toute nouvelle plateforme TNGA. Cette tradition d’innovation se poursuit avec la Prius Hybride rechargeable, qui dispose, en première mondiale, d’un toit photovoltaïque, permettant ainsi la recharge de la batterie.

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1995 : le concept-car Prius

C’est en 1993, alors que s’intensifiaient les débats internes sur un « véhicule pour le XXIe siècle », qu’a démarré le développement qui aboutirait à la Prius. Cette année-là a vu le lancement du Projet G21 destiné à promouvoir le développement technologique. Autour de Takeshi Uchiyamada, directeur général du projet, les forces se sont mises à l'œuvre pour trouver le moyen de réduire drastiquement la consommation de carburant et montrer la voie du siècle à venir.

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1997 - 2003 : la première génération

Première voiture de série à motorisation hybride au monde lors de son lancement, la Prius était équipée d’un groupe essence 1,5 VVT-i spécifique et d’un moteur électrique. La publicité originelle de la Prius clamait « Juste à temps pour le XXIe siècle » : en clair, elle préfigurait les véhicules du siècle à venir, affranchis des carburants fossiles. Plus grande que la génération actuelle, la berline divisait par deux la consommation et les émissions de CO2 de l'époque.

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2003-2009 : la seconde génération

La Prius a été complètement repensée pour la première fois en 2003. La nouvelle génération était équipée du Toyota Hybrid System II, réduisant la consommation de carburant et renforçant l’image de Prius en tant que véhicule économe en carburant.
La silhouette de la Prius a également évoluée : elle est devenue triangulaire et le sommet du toit placé juste au-dessus du conducteur. Ce nouveau design a non seulement amélioré l'aérodynamisme, mais a également créé un style Prius unique et sophistiqué.

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2009-2015 : la troisième génération

La troisième génération de Prius a conservé la silhouette triangulaire caractéristique de son aînée mais le redesign de son capot, de ses phares et de ses rétroviseurs ont permis une plus grande modulation. Outre un système hybride THS II repensé et muni d’un réducteur, l’augmentation de cylindrée (1,8 litres) et le nouveau moteur électrique 3JM ont abaissé la consommation de carburant à 2,6 l/100 km !

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2015 : la quatrième génération

Le design de la quatrième génération de Prius a été entièrement revisité. La silhouette en triangle, caractéristique indissociable de la Prius, est toujours présente mais la quatrième génération possède une apparence plus dynamique que les générations précédentes. Dynamique, la Prius actuelle offre une incroyable maniabilité grâce à un centre de gravité abaissé.

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La Prius Hybride Rechargeable

Basée comme la dernière Prius sur l’architecture de plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture), la Prius Hybride Rechargeable en reprend le profil emblématique. Elle profite également des perfectionnements les plus récents de la technologique Hybride Rechargeable de Toyota pour offrir deux voitures en une : une motorisation 100% hybride encore plus sophistiquée et une véritable expérience de conduite électrique, dont l’autonomie a doublé par rapport à la génération précédente.

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