Comment acheter une voiture d'occasion ?
Pourquoi acheter une voiture d'occasion ?
Les raisons de se tourner vers une voiture d’occasion plutôt que vers une voiture neuve sont nombreuses. Le premier avantage : le prix. Choisir une voiture d’occasion, c’est aussi avoir un budget d’achat réduit, les offres étant plus abordables que pour des modèles neufs.
Choisir une voiture d’occasion, c’est aussi souvent un impératif si vous recherchez une marque et un modèle en particulier. Lorsqu’un modèle n’est plus disponible en neuf, ou si un délai important est nécessaire pour pouvoir recevoir le véhicule. Cette disponibilité immédiate est un avantage de l’occasion
Enfin, acheter une voiture d’occasion, c’est aussi la liberté de pouvoir accéder à une grande variété de véhicules. Des occasions récentes très peu kilométrées en passant par des voitures plus anciennes, le marché de la seconde main est très dynamique. Vous allez forcément y trouver la voiture qui vous correspond. Cette multiplicité des offres, on la retrouve chez Toyota Occasions avec plusieurs milliers de véhicules disponibles en permanence.
La recherche d’une voiture d’occasion
Inspection de l’état du véhicule d’occasion
Par opposition à l’achat d’une voiture neuve, l’achat d’une voiture d’occasion suppose une prise de risque plus élevée si vous passez par un particulier. En effet, la voiture que vous vous apprêtez à acquérir ou à louer ne vient pas de sortir des chaînes d’assemblage. Elle a déjà roulé et connu un ou plusieurs propriétaire(s). Une inspection est indispensable pour s’assurer de son bon état et de sa parfaite conformité. Que faut-il regarder ?
Commencez votre série de vérifications par une inspection visuelle de l’extérieur du véhicule : bosses, rayures, rouille et toutes les imperfections doivent vous alerter. Ensuite, intéressez-vous à la partie moteur pour juger de son état de dégradation.
À bord, inspectez plusieurs éléments :
- Sièges, tapis et panneaux de portes ;
- Tableau de bord et voyants ;
- Équipements : essuie-glaces, phares, clignotants, clim et chauffage.
C’est enfin avec un essai sur route que vous pouvez confirmer votre impression et vérifier que tout va bien. Testez l’accélération, le freinage, mais aussi la direction. Prêtez attention aux différents bruits. Il est recommandé d’effectuer un essai en passant tous les rapports pour vérifier l’état de la transmission.
Comment faire l’évaluation d’un véhicule d’occasion ?
Vous avez trouvé une voiture qui correspond en tous points à ce que vous recherchez. Comment avoir la certitude que le prix demandé est juste. Comment avoir des données qui prouvent que la voiture est estimée à sa juste valeur ?
Dans le cas de l’achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier, les garanties sont difficiles à obtenir. Le vendeur peut justifier de la valeur de sa voiture s’il peut présenter les différents frais qui ont été réalisés sur celle-ci et propose le carnet d’entretien qui regroupe l’historique connu. Il peut également passer par les services d’une société pouvant éditer un rapport d’expertise. Grâce aux changements de titulaires de carte grise, aux données communiquées par les centres de contrôle technique et certains professionnels, il est possible d’accéder à un historique plus ou moins détaillé.
En choisissant un professionnel, vous pouvez accéder à une évaluation de la voiture plus complète. Outre l’historique de la voiture avec un rapport détaillé, vous pouvez également bénéficier de services complémentaires.
Avec Toyota Occasions, vous profitez d’un bilan complet du véhicule avec 150 points de contrôle, vous bénéficiez ainsi de la garantie d’une voiture vérifiée et prête à rouler ! De plus, un nouveau contrôle gratuit est proposé après 30 jours ou 1500 kilomètres. Et ensuite ? Tous les véhicules d’occasion Toyota ont une garantie allant jusqu'à 3 ans.
Les experts du réseau Toyota Occasions réalisent une évaluation complète des voitures pour vous proposer des offres cohérentes, avec une grande variété de marques et de modèles. C’est pourquoi vous retrouverez l’offre satisfait ou échangé. Si votre voiture d’occasion ne vous satisfait pas pleinement, vous pouvez l’échanger contre un véhicule équivalent disponible chez votre concessionnaire.
Quelle solution de financement pour une voiture d'occasion ?
Pour acheter un véhicule d’occasion, il existe une grande variété d’offres de financement. Outre le crédit classique, vous pouvez également solliciter un crédit-bail.
Parce que nous avons tous des besoins de mobilité différents et que le budget auto doit s’adapter à toutes les situations, Toyota Occasions propose un large éventail de financements pour l’achat d’un véhicule d’occasion.
-
Optez pour le crédit classique avec un financement personnalisable. Durée, montant des mensualités, montant de l’apport éventuel. Vous avez la main pour bien équilibrer votre budget et vous pouvez ajouter des services et les assurances en option ;
-
Choisissez la location pour votre voiture d’occasion. Avec la LOA (offre Easy), Toyota Financial Services vous permet de personnaliser l’utilisation que vous allez faire de votre voiture d’occasion. Choisissez la durée d’engagement et le kilométrage pour obtenir le montant de votre mensualité. Vous avez ainsi un budget maîtrisé pour rouler en occasion.
L’assurance automobile pour une occasion
Comme tout véhicule à moteur amené à circuler sur la route, une voiture d’occasion doit être assurée. Traditionnellement, l’assurance d’une voiture d’occasion est moins coûteuse que celle d’une voiture neuve. Cela s’explique par la valeur moins importante de la voiture, sauf exception (marques ou modèles rares, voitures de collection, etc.).
Dans le cadre de ses offres pour les véhicules d’occasion, Toyota Assurances propose des offres d’assurances automobiles sur-mesure :
- L'assurance Tiers Simple : Une formule peu couteuse qui comportant les garanties essentielles comme la responsabilité civile, la protection juridique suite à accident et l’assistance au véhicule et aux personnes transportées.
- L'assurance auto Tiers + incluant vol/incendie : c’est une formule proche de l’assurance tiers simple mais elle comprend, en plus des garanties essentielles, une garantie contre le bris de pare-brise, le vol, l'incendie, les tempêtes et les catastrophes naturelles.
- L'assurance auto tous risques : une solution qui regroupe toutes les garanties : responsabilité civile, protection juridique suite à un accident, assistance au véhicule et aux personnes transportées, garantie du conducteur, bris de glaces, vol et tentative de vol, incendie et tempête, dommages accidentels, vandalismes et événements naturels.
De plus, avec le service Toyota, vous pourrez ajouter des options sur-mesure à votre assurance auto pour mieux vous protéger.
Les démarches administratives pour un véhicule d’occasion
Lorsque vous achetez une voiture d’occasion, plusieurs formalités sont à remplir. Entre vous (l’acheteur) et le vendeur (qu’il soit particulier ou professionnel), un échange complet est à prévoir.
Le vendeur fournit plusieurs documents indispensables pour sceller la vente. Tout commence par le certificat de cession du véhicule, un document central qui regroupe toutes les informations. Ce formulaire (le Cerfa 15776*01) reprend les informations de l’acheteur et celles du vendeur et toutes les données propres au véhicule. On peut notamment y voir la marque, le modèle et le kilométrage au moment de la transaction.
En complément du certificat de cession, le vendeur doit également vous remettre le certificat de situation administrative. Il s’agit d’un relevé qui confirme que le véhicule ne fait pas l’objet d’un transfert de carte grise actuellement et n’est pas non plus inscrit en gage.
Un contrôle technique de moins de 6 mois doit également être remis. Le véhicule d’occasion n’a pas l’obligation d’avoir obtenu le contrôle, mais doit y avoir été présenté. Enfin, c’est l’ancien certificat d’immatriculation qui vient compléter le dossier de vente. Celui-ci doit être barré avec la mention “vendu le”, suivie de la date et l’heure.
Lorsque tous ces documents sont réunis, il faut effectuer une demande de nouveau certificat d’immatriculation en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Le vendeur doit déclarer la session tandis que l’acheteur doit se manifester en tant que nouveau propriétaire. Un code de cession sera fourni au vendeur et devra être transmis à l’acheteur pour finaliser la demande.