Pour inciter les Français à opter pour une mobilité propre, et soutenir le mouvement global d’une France plus respectueuse de l’environnement et de la biodiversité, le Gouvernement et les collectivités locales (régions, villes, départements) redoublent de moyens, et proposent de nombreuses aides, primes, et subventions. Prime à la conversion, bonus écologique, subventions locales, surprime ZFE et autres aides pour installer des bornes de recharge sur tout le territoire sont de dispositifs mis en place, permettant de faciliter l’acquisition d’une voiture électrique. Ceux-ci peuvent s’adresser aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises.
Voici toutes les aides disponibles pour vous « convertir à l’électrique ».
Prime à la conversion
La prime à la conversion, dans le passé, plus connue sous le nom de « Prime à la casse », est une aide gouvernementale visant à acheter un véhicule moins polluant, dont, électrique, hybride, hybride rechargeable ou hydrogène. Existant depuis 2015, et alors que son barème a été revu tous les ans depuis, elle permet l’octroi d’un montant pouvant grimper jusqu’à 5000 euros.
Cependant, il convient d’avoir en tête que certaines conditions doivent être respectées et que la prime attribuée est ainsi fonction de ces dernières.
Premier critère à remplir sine qua none : envoyer à la casse un vieux véhicule d’un PTAC (poids total autorisé en charge) inférieur à 3,5 tonnes. S’il s’agît d’un diesel, il doit avoir été immatriculé pour la première fois avant 2011. Dans le cas d’une automobile essence, l’ancienneté doit dater d’avant 2006. En outre, la voiture mise au rebut devra avoir été achetée depuis au moins un an avec une immatriculation française et être sujette à un contrat d’assurance en cours de validité.
Pouvant concerner aussi bien les particuliers que les professionnels, ainsi que l’achat d’une voiture ou d’un utilitaire électrique, l’attribution de la prime à la conversion est aussi fonction du revenu fiscal de référence (RFR) par part de l’acheteur. En dessous d’un RFR/part de 13 489 euros, la prime à la conversion peut atteindre jusqu’à 5000 euros si le véhicule acquis justifie d’une autonomie d’au moins 50 kilomètres. Au-delà d’un RFR de 13489 euros, la prime maximale octroyable sera de 2500 euros.
Selon votre situation, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre concessionnaire Toyota pour connaître vos conditions d’éligibilité.