1. Gamme Électrifiée
  2. 100% Electrique
  3. Le coût d'une voiture électrique
  4. Combien coûte l'assurance d’une voiture électrique ?

Combien coûte l'assurance d’une voiture électrique ?

Tandis que le marché de l’électrique connaît un essor sans précédent avec une demande des automobilistes qui croît d’année en année, plusieurs questions se posent quant à l’utilisation quotidienne de ces véhicules. Parmi ces dernières, le contrat d'assurance est un sujet récurrent, notamment par rapport au coût, aux garanties en cas de vol, d'accidents, de bris de glace, de panne de la batterie ou du véhicule.

Quels critères pour assurer son véhicule électrique ?

Tout d’abord, lorsqu’il s’agit de déterminer le montant à débourser pour assurer une voiture, qu’elle soit électrique, hybride rechargeable, hybride ou thermique (essence, diesel), des critères propres au véhicule, mais également des facteurs relatifs à son conducteur sont pris en compte.

Ainsi, la valeur à neuf et la puissance du véhicule, le lieu et la ville où il est stationné ainsi que l’âge et le niveau de bonus-malus du conducteur principal sont autant de données qui vont faire varier le prix de l’assurance. Si un conducteur n'est responsable d'aucun sinistre sur une année, son bonus augmente, et sa prime d'assurance est revue à la baisse.

Par ailleurs, le niveau des garanties va par ailleurs avoir son influence. En effet, une assurance tous risques sera mécaniquement plus onéreuse qu’une assurance au tiers ou qu'un contrat vol-incendie, aussi appelé tiers-plus. Plusieurs formules existent avec différentes options et niveaux de couvertures influençant donc le coût de l'assurance.

Pour le cas des véhicules électriques, les besoins ne seront en outre pas les mêmes et des prises en charge spécifiques pourront être proposées par votre assureur : assistance suite à une panne électrique, remorquage jusqu’à la borne de recharge la plus proche, couverture des frais liés à des dommages provoqués par une recharge, réparation ou remplacement de la batterie électrique.

Quelle différence de coût avec les véhicules thermiques ?

Les types de contrats d'assurances pour véhicules électriques sont identiques à ceux disponibles pour les voitures thermiques. Cependant, ils s’avèrent généralement moins onéreux pour les usagers, notamment avec la suppression en 2021 de la taxe spéciale sur les conventions d’assurances (TSCA). En effet, pour toutes les voitures électriques achetées à partir du 01/01/2021 jusqu’au 31/12/2023, une exonération de la TSCA a été prononcée par le législateur. Cette disposition, actée dans un souhait d’accélérer le mouvement de transition énergétique, porte sur une réduction de 33% du prix des garanties liées à la Responsabilité Civile. En moyenne, le prix d’assurance d’une électrique est donc 25% moins cher qu’une auto thermique équivalente. 

Par ailleurs, en raison de véhicules généralement dotés d’une puissance de moteur inférieure à leurs homologues thermiques, mais aussi plus globalement exploitées pour réaliser des courts trajets au vu de leur autonomie, les voitures électriques plaisent aux assureurs grâce à leur risque moins élevé de sinistre au quotidien. Il existe évidemment des exceptions, mais les frais moins élevés d’entretien et d’utilisation d’une électrique permettent de rationaliser le coût de l’assurance sur une année.

Les assurances auto proposées par Toyota

Pour assurer un véhicule Toyota, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de nos services dédiés. Nous sommes en mesure de proposer des contrats d’assurance sur-mesure. Nos services d’assurances automobiles sont découpés en trois niveaux :

  • Assurance Tiers simple ;

  • Assurance Tiers+ ;

  • Assurance Tous Risques ;

Intégrant la responsabilité civile, l’indemnisation en cas de dommages matériels et/ou corporels, couvrant les véhicules d’occasion, les flottes automobiles et proposant même une assurance connectée dédiée aux besoins des conducteurs roulant avec une hybride, les contrats Toyota Assurances proposent un niveau élevé de garanties.