1. Gamme électrifée new
  2. Electrique
  3. Le coût d'une voiture électrique
  4. Quel abonnement d’électricité choisir pour une voiture électrique ?

Quel abonnement d’électricité choisir pour une voiture électrique ?

Tandis que de plus en plus d’automobilistes français font le choix d’acheter une voiture électrique ou hybride rechargeable, les infrastructures et services leur étant dédiés ne cessent de progresser. L'électrification croissante du parc automobile français a d’ailleurs stimulé le développement des solutions de recharge. Les propriétaires de véhicules électriques ont désormais un large éventail d'options à leur disposition, allant des bornes de recharge publiques aux installations de recharge à domicile. La solution de recharge choisie peut nettement influencer sur l'abonnement d'électricité domestique.

Dans cette transition vers une mobilité plus durable, Toyota se démarque en proposant plusieurs modèles de véhicules 100 % électriques adaptés aux particuliers et aux professionnels. Parmi ces modèles, on peut citer PROACE CITY Electric et bZ4x. Des véhicules électriques qui allient qualité, fiabilité et performance, tout en offrant une solution de mobilité respectueuse de l'environnement.

Comment évaluer la consommation d'une voiture électrique ?

Ainsi, que la recharge soit effectuée par le biais d’une prise murale simple, renforcée ou d’une borne installée à la maison telle que la Wallbox Toyota, il est nécessaire d’estimer la consommation de la voiture électrique pour choisir l’offre la plus adaptée chez un fournisseur d’énergie. Pour évaluer la consommation d’une auto électrique, il faut tenir compte du modèle, du poids du véhicule, de la capacité de la batterie ainsi que la distance qui est parcourue.

Il est essentiel de comprendre comment ces facteurs influencent la consommation d'électricité du véhicule. 

  • Le modèle et le poids du véhicule électrique jouent un rôle majeur, certaines voitures étant plus économes en énergie que d'autres. À titre d’exemple, un véhicule plus lourd nécessitera plus d’énergie pour se déplacer. 
  • La capacité de la batterie détermine l'autonomie de la voiture. Plus celle-ci est élevée, plus elle permettra de parcourir de longues distances avec une seule charge. 
  • Enfin, la distance parcourue influence directement la consommation d'électricité étant donné que plus vous conduisez, plus vous utilisez d’énergie. 

Pour donner quelques exemples de consommation au kilomètre pour les véhicules électriques Toyota, le SUV bZ4X affiche une consommation d’énergie électrique de 147 à 162 Wh/km (WLTP). Le modèle PROACE Electric, quant à lui, affiche une consommation d'environ 220 à 230 Wh/wm (WLTP). Des chiffres qui peuvent varier en fonction des conditions de conduite, de la charge de la batterie et d'autres facteurs.

Les solutions de recharge à domicile pour votre voiture électrique

Pour recharger votre voiture électrique à domicile, vous disposez de plusieurs options pratiques.
  • PRISE MURALE CLASSIQUE

    Pour recharger votre voiture électrique à domicile, vous disposez de plusieurs options pratiques. La méthode la plus simple consiste à utiliser une prise murale classique. Cependant, cette option est relativement lente étant donné qu’elle offre une puissance de charge limitée. La recharge complète de votre véhicule prendra alors plus de temps.

    Pour une recharge plus rapide, vous pouvez opter pour une prise murale renforcée, susceptible de supporter un débit plus élevé. Celle-ci pourrait vous permettre de recharger votre voiture électrique plus rapidement qu'avec une prise classique.

  • BORNE DE RECHARGE WALLBOX

    Une solution encore plus performante consiste à installer une borne de recharge dédiée, telle que la Wallbox Toyota. Cette borne est spécialement conçue pour recharger rapidement votre voiture électrique et pour offrir une meilleure gestion de la charge. Une solution simple et efficace pour recharger votre voiture électrique ou votre Hybride rechargeable directement depuis votre domicile.  

    Notre Wallbox permet de recharger votre batterie plus rapidement qu'à l'aide d'une prise standard et permet également de programmer la recharge pour bénéficier des tarifs d'électricité en heures creuses.

Les offres d'électricité pour voitures électriques

Il est essentiel d'évaluer vos besoins en électricité afin de choisir l'offre la plus adaptée pour recharger à domicile votre voiture électrique. Après avoir correctement estimé la consommation de votre voiture électrique, vous serez en mesure de prendre une décision éclairée quant à votre contrat d'électricité actuel. Vous pouvez soit le réévaluer pour voir s'il répond toujours à vos besoins, soit souscrire à une offre spécialement dédiée aux véhicules électriques.

Chez EDF, par exemple, l’abonnement d’électricité "Vert Électrique Auto" est une option idéale pour ceux qui souhaitent bénéficier d'une électricité moins chère pour recharger leur voiture électrique. Cette offre présente plusieurs avantages majeurs. Tout d'abord, elle garantit que l'électricité utilisée provient de sources d'énergie renouvelables, telles que l'hydraulique, l'éolien et le solaire, en quantités équivalentes à votre consommation. En favorisant le développement des énergies vertes, vous contribuez ainsi positivement à la transition énergétique. 

Que vous soyez un particulier avec l’offre Vert Electrique Auto d’EDF ou une entreprise avec l’offre Contrat Flexible d’EDF, vous pouvez profitez du partenariat EDF et Toyota. Une offre qui vous permet de bénéficier de tarifs avantageux pendant certaines plages horaires grâce à l’option “Heures Creuses”. Celle-ci vous permet de recharger votre voiture électrique pour moitié prix durant la nuit et le week-end et d’ainsi garder la maîtrise de votre budget.