1. Gamme Électrifiée
  2. La technologie Electrique
  3. Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?

Pouvant être réalisée par le biais d’une borne située sur la voie publique, ou à la maison depuis une prise murale ou une Wallbox, la recharge d’une voiture électrique varie en fonction de nombreux facteurs. Elle peut durer de 15 minutes à plusieurs heures. 

Le premier critère est la taille de la batterie. Plus cette dernière a une grande capacité, plus il  faut de temps pour la charger ou la recharger. Ensuite, l’état de charge de la batterie est à prendre en compte. En effet, par définition, cela prend davantage de temps de recharger une batterie à moitié pleine qu’une batterie quasiment vide.

Autres éléments pouvant influer sur le temps de charge d’une automobile électrique : la puissance de la borne de recharge ainsi que le câble utilisé pour ladite recharge. En effet, selon le dispositif exploité (prise domestique standard, renforcée ou borne), la puissance de charge fluctue et a une influence déterminante sur le temps de charge. En outre, il est important que le câble soit adapté au dispositif. Si cela n’est pas le cas, la recharge sera moins rapide et efficiente. 

Enfin, et ce n’est pas un élément auquel on pourrait penser de prime abord : les conditions météorologiques. À basse température, il faut en général attendre plus longtemps pour que la batterie retrouve sa pleine capacité.