1. Gamme Électrifiée
  2. 100% Electrique
  3. Le rechargement des véhicules électriques
  4. Où recharger son véhicule électrique ?

Où recharger son véhicule électrique ?

Si vous possédez une voiture électrique ou que vous souhaitiez en acquérir une, la question de la recharge de la batterie est sur toutes les lèvres. Aujourd'hui, si le Toyota PROACE Electric et le Toyota BZ4X 100% électrique, dont l'autonomie des batteries peuvent respectivement atteindre 330 km et 513 km, sont des exemples de véhicules adaptés aux courts et moyens trajets, nombreux sont les automobilistes qui se demandent où recharger leurs véhicules, y si possible gratuitement, lors de leurs déplacements. Que vous ayez une utilisation urbaine de votre véhicule ou que vous ayez besoin souhaitiez effectuer des plus longues distances, il existe en réalité de nombreuses solutions pour recharger votre batterie en électricité et rouler en toute sérénité, et ceci, dans toute la France.

Focus sur le mode de fonctionnement du ravitaillement et tous les lieux où il vous sera possible de recharger votre automobile électrique.

Comment fonctionne le rechargement d’un véhicule électrique ?

Passer à l’électrique, c’est dire « au revoir » aux pompes à essence et, aussi, aux potentielles longues files d’attente en station-service. N’ayant pas besoin de pétrole pour fonctionner, autrement dit d’essence (sans-plomb 95/98) ou de diesel, la voiture électrique présente un mode de fonctionnement différent de celui d’un modèle thermique. Son ravitaillement est réalisé par le biais d’une borne de recharge ou d’une prise murale qui, branchée électriquement au véhicule, va permettre de renvoyer de l’énergie au chargeur embarqué dans le véhicule.

Recharger une voiture électrique, c’est un peu comme réapprovisionner une pile rechargeable.

Quelles sont les différents types de prises pour recharger un véhicule ?

La recharge peut être effectuée sur courant alternatif (AC) pour une recharge lente et accélérée ou sur courant continu (DC) pour une charge rapide à haute puissance. Dans le premier cas, et suivant une disposition européenne, la prise dite de « Type 2 » est utilisée. La prise « Combo CCS », présente sur les bornes de recharge rapides notamment, intervient dans le cadre d’un réapprovisionnement via courant continu.

Outre ces deux types de prises, la prise domestique peut être utilisée pour recharger tous les véhicules électrifiés du marché. Il convient au préalable de faire vérifier son installation par un électricien et de vérifier quel abonnement d'électricité est le plus adapté.

La recharge à la maison : prise domestique, Wallbox et copropriétés

Peu importe la solution de recharge qui sera envisagée à domicile, l’intervention d’un spécialiste pour vérifier l’installation électrique sur place sera nécessaire. Ceci, afin de s’assurer que tout est conforme et qu’une recharge en toute sécurité est possible.

Pour les propriétaires d’une maison, procéder à la recharge de son véhicule par le biais d’une prise domestique s’avérera la solution la moins coûteuse et la plus utilisée. Afin d’optimiser le temps de recharge, l’installation d’une prise renforcée (Legrand « Green’Up » par exemple) qui présente l’aspect d’une prise électrique de jardin, est une possibilité.

Autre solution pour un usage domestique, la borne de recharge avec la Wallbox Toyota. Cette dernière permet d’assurer une recharge plus rapide au véhicule Toyota qui est branché dessus, qu'ils soient 100% électrique ou hybrides rechargeables.

Du côté des résidents de logements collectifs, l’installation de branchements communs pour accueillir plusieurs bornes de recharges pour véhicules électriques est en train de se développer. Par le biais d’aides gouvernementales (programme ADVENIR, crédit d’impôt, taux de TVA réduit et autres aides locales), la présence d’infrastructures de recharge dans les résidences collectives va ainsi se normaliser. D’autant plus que les assemblées générales de copropriétaires auront pour obligation de mettre à l’ordre du jour ces questions touchant les solutions de recharges pour les autos électriques.

Pour l'achat d’un point de recharge et son installation à leur domicile, les particuliers peuvent obtenir un crédit d’impôt de 75% plafonné à 300 euros.

Est-il possible de recharger une voiture électrique sur son lieu de travail ?

Nombreux sont les salariés ayant fait le choix d’acquérir une voiture 100% électrique pour réaliser des économies d’essence sur son trajet domicile-travail, se pose déjà indubitablement la question de la recharge de son véhicule sur le lieu de travail.

Si rien n’oblige une entreprise à mettre à disposition des prises ou bornes à ses salariés, la loi de Transition Énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 a enclenché un mouvement qui va marquer un tournant. En effet, il est désormais imposé aux entreprises dont les locaux sont en construction depuis le 01/01/2017 de pré-équiper leurs parkings des fourreaux, chemins de câbles et conduits destinés à accueillir les bornes de recharge pour autos électrifiées.

La recharge sur autoroute et lors des longs trajets

Effectuer des trajets longue distance avec un véhicule électrique (VE) ne s’envisage pas tout à fait de la même manière qu’avec une automobile classique à motorisation thermique. En effet, rouler pendant plusieurs centaines de kilomètres implique la plupart du temps de prendre l’autoroute, et demandera de connaître l’autonomie du véhicule et de définir l’itinéraire en amont vis-à-vis de la localisation des bornes de recharge électriques. 

Sur les bornes de recharges publiques

Autre solution à disposition pour procéder au ravitaillement de sa voiture électrique : la borne de recharge publique. Gérées par les collectivités locales ou les municipalités, ces infrastructures de recharge imposent plusieurs critères pour être exploitées par les automobilistes.

La première étant bien évidemment la disponibilité et l’état de fonctionnement du point de charge sélectionné, conditions sine qua none pour envisager d’y brancher son véhicule. Ensuite, il sera nécessaire de disposer d’un câble compatible avec la borne électrique puis de disposer d’un moyen de paiement pour régler les frais liés à l’énergie consommée.

Il peut s’agir d’une carte bancaire ou d’un titre d’abonnement au fournisseur du réseau de bornes.

Recharger son véhicule dans un parking public ou un parking privé

Bien que la majorité des conducteurs optent pour la recharge à la maison, la poursuite de l’essor du marché de l’électrique ne pourra passer que par une augmentation de l’offre de bornes de recharges publiques dans le futur.

Et c’est dans ce cadre que l’Assemblée Nationale a voté, en 2019, une obligation pour les parcs de stationnement publics d’installer un point de charge par tranche de 20 emplacements de parking. Avec une obligation de mise en conformité à horizon 2025, cette mesure soutient le développement de la mobilité verte.

La législation régissant les places de stationnement privées, qui constituent des lots de copropriété, n’impose pas d’obligation à ce jour en termes de borne de recharge. L’installation d’un dispositif de ravitaillement est soumis à l’autorisation de l’assemblée générale.

Dans les centres commerciaux et grandes surfaces

Pour soutenir l’effort pour prendre le virage du véhicule électrique, et sous l’impulsion du Gouvernement, les acteurs de la grande distribution équipent de plus en plus les parkings de leurs supermarchés, hypermarchés et centres commerciaux de bornes de recharges pour véhicules électrifiés.

L’objectif est double : participer à l’effort national pour remplir “l’Objectif 100 000 bornes” fixé par les autorités gouvernantes et, en parallèle, attirer de nouveaux clients via un service supplémentaire. En général, il sera nécessaire de se rendre à l’accueil du magasin qui délivrera un code ou une carte pour utiliser une borne de recharge.

Comment trouver un point de recharge pour son automobile électrique ?

Face à la montée en puissance du marché de l’électrique, de plus en plus d’acteurs émergent et développent des applications mobiles pour aider les automobilistes à localiser les bornes de recharge autour d’eux. Les GPS intégrés dans les véhicules ainsi que les applications des constructeurs automobiles permettent également aisément de repérer les bornes et stations de recharge les plus proches pour permettre à son véhicule de récupérer de l’autonomie.