ROADTRIP TOYOTA :

ET SI VOUS DÉCOUVRIEZ LA FRANCE EN VOITURE ?

Avaler les kilomètres au volant de sa voiture, découvrir des paysages époustouflants, au rythme de chansons aux mélodies entêtantes... Aucun doute, le roadtrip est synonyme d'aventure et de liberté. En famille ou entre amis, c'est une manière originale de profiter des vacances et de se créer de merveilleux souvenirs.

 

De sites naturels de toute beauté en villages à l’architecture remarquable, de gîtes en tables d’hôtes.... la France mérite d’être sillonnée en voiture. Alsace, Sud-Ouest, Vallée du Rhône ou de la Loire... quelle que soit la région sur laquelle le choix se porte, les points d’intérêt ne manquent pas ! Voici quelques idées d’itinéraires.

  • Sur la route des vins dans le Haut-Rhin

    Après avoir savouré une balade à pied entre les façades aux fenêtres sculptées de Riquewihr, perle du Haut-Rhin, vous pourrez rallier Hunawihr, autre magnifique village aux balcons fleuris et apprécier la beauté de la route des vins d’Alsace, avant de remonter en voiture pour rouler entre les vignes jusqu’à Mittelbergheim.

    Le berceau du « Grand Cru » classé Zoztenberg est profondément marqué par son histoire viticole. Chaque pierre, chaque construction en raconte les détails. En sortant du village pour une belle promenade à pied, vous pourrez vous imprégner un peu plus de ce terroir particulier.

  • En Dordogne, de vallées verdoyantes en falaises abruptes

    Autre secteur, autre ambiance, la Nouvelle-Aquitaine offre aussi son lot de merveilles : Rocamadour, bien sûr, dont les plus courageux graviront à pied les rues escarpées, mais aussi Baynac-et-Cazenac avec son superbe château médiéval, la Roque-Gageac et son manoir de Tarde... Toute la beauté du monde est à portée de main dans cette région authentique, dont les paysages verdoyants et accidentés traversés par la Dordogne ou ses affluents ravissent autant que les visites culturelles.

  • Entre mer et campagne en Normandie

    Entre Bafleur, sur la côte, et Bec-Hellouin dans l’Eure, les douces collines normandes se racontent entre bocages et pommiers. A l’arrivée, des maisons à pans de bois à admirer dans toutes les rues du village, avant de partir à la découverte de la superbe abbaye Notre-Dame du Bec, puis de reprendre la route vers Lyons-la-Forêt et Gerberoy, plus au Nord dans l’Oise, où se tient depuis plus de 90 ans la Fête des Rose.

    Une dernière étape agréable avant de retourner vers la mer entre Dieppe et Fécamp, à Veule-Les-Roses, où s’étire le plus petit fleuve de France entre d’antiques moulins à eau qui donnent à ce village son charme inimitable.

Bien sûr, le reste de l’Hexagone est aussi riche de nombreux trésors : Locronan en Bretagne, Lourmarin dans le Sud-Est, Lavardin dans le Centre-Val de Loire, pour ne citer qu’eux, sont tout aussi accueillants. Les choisir comme point de départ, c’est s’assurer des vacances de toute beauté. Il existe même une association qui regroupe 156 Plus Beaux Villages de France ! De quoi combler toutes les envies de découvertes historiques, culturelles, ou gastronomiques.