Le classement Qualiweb s’appuie sur une étude menée depuis 1998 par l’institut Cocedal Conseil. Pour cette 20e édition, un panel représentatif de 300 entreprises a été testé, selon la technique du « client mystère ». Sept « e-mails mystères » ont été adressés depuis l’espace client du site internet de la marque, selon quatre scénarios représentatifs des messages reçus par les services clients : quatre demandes d’informations, une réclamation, un problème technique, un témoignage de sympathie.
Chaque réponse est évaluée selon une trentaine d’indicateurs clés qui permettent de calculer un indice qualité. Il dépend en particulier du délai de réponse, de la pertinence et de la forme des réponses (personnalisation, ton, empathie, qualité rédactionnelle et orthographique…).
Chaque réponse est évaluée selon une trentaine d’indicateurs clés qui permettent de calculer un indice qualité. Il dépend en particulier du délai de réponse, de la pertinence et de la forme des réponses (personnalisation, ton, empathie, qualité rédactionnelle et orthographique…).