Seule rescapée d’un accident d’avion de tourisme, la privant de l’usage de ses jambes alors qu’elle avait 16 ans, Dorine Bourneton ne voulait pas rester sur ce qu’elle considère comme un échec. Forte d’une détermination sans faille, quatre ans plus tard, elle s’accroche à cette passion de l’aviation chevillée au corps et obtient son brevet, œuvrant pour offrir par arrêté ministériel en 2003, aux handicapés, la possibilité de devenir pilotes professionnels.
Un parcours hors norme pour une femme à la volonté de fer. Dorine se raconte dans deux ouvrages « La couleur préférée de ma mère » en 2002 et « Au-dessus des nuages » en 2015. Femme de combat, elle construit sa vie avec ambition, repoussant ses limites, un modèle de persévérance, d’engagement, mais aussi de joie de vivre communicative.
Conférencière, elle évoque le dépassement de soi, mais aussi le travail en équipe parce que la réussite est plus belle lorsqu’elle est partagée. Au sein de l’Amicale de la Voltige Aérienne à Dreux, elle nous reçoit avec convivialité et l’équipe nous explique les subtilités techniques d’une discipline spectaculaire.
Dorine sait les efforts de Régis Alajouanine et des autres bénévoles pour adapter, via une commande manuelle, son Cap 10 BKM à la voltige pour pilotes handicapés. Débutant la voltige en 2014, elle se surpasse, comme toujours, et elle est en démonstration au Bourget un an plus tard, le plus grand salon aéronautique du monde.
Lorsqu’elle redescend sur terre, Dorine roule en Toyota Yaris Hybride.
« Mon père, chauffeur de taxi, m’a recommandé Toyota pour sa fiabilité exemplaire. Au-delà de sa fonctionnalité et de la fluidité dans la conduite, la technologie hybride me semblait évidente, pour réduire les émissions, la consommation et bénéficier d’une autonomie importante car je fais 25 000 kilomètres par an. J’aime l’idée de participer activement à un environnement meilleur. En tant que maman, j’y suis sensible ».
DORINE BOURNETON AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA.
Une rencontre pleine de passion autour de la voltige !
Dorine Bourneton disputera la Coupe sud de voltige aérienne, du 17 au 21 juillet à Feurs-Chambéon (42). Toute l’équipe Toyota lui souhaite bonne chance !
Suivez Dorine Bourneton dans la série documentaire « Dorine d’un ciel à l’autre » sur France 5 dès le vendredi 29 juin à 20h55, 4 épisodes à la découverte de l’Alaska, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Angleterre, avec Dorine aux commandes.
Suivez Dorine Bourneton dans la série documentaire « Dorine d’un ciel à l’autre » sur France 5 dès le vendredi 29 juin à 20h55, 4 épisodes à la découverte de l’Alaska, l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Angleterre, avec Dorine aux commandes.