Assurer un véhicule à moteur est une obligation légale en France, dès lors qu’il est en circulation ou même simplement stationné sur la voie publique. Cette loi vise à garantir l’indemnisation des victimes en cas d’accident.
Pour souscrire une assurance auto, il est nécessaire de fournir plusieurs documents (permis, carte grise, etc.) et de suivre quelques démarches simples.
Il existe plusieurs formules d’assurance adaptées aux besoins de chaque conducteur : assurance au tiers, tiers étendu ou tous risques. La décision finale dépend du profil de l’assuré, de la valeur du véhicule et de l’usage prévu.
Pourquoi faut-il assurer sa voiture ?
En France, la loi impose la souscription d’une assurance responsabilité civile pour tout véhicule terrestre à moteur. Cette garantie minimale obligatoire couvre les dommages corporels ou matériels causés à des tiers en cas d’accident.
Rouler sans assurance expose à une amende de 750€ pouvant atteindre 3 750 €, une suspension de permis, voire la confiscation du véhicule.
Même si le véhicule ne circule pas, il doit être assuré s’il est stationné sur la voie publique, dans un parking collectif ou sur une propriété non close. L’absence de couverture constitue un délit, même en cas de non-utilisation.