Toyota Mirai, record du monde pour un véhicule à hydrogène

Toyota Mirai franchit la barre symbolique des 1 000 km et bat le record du monde de distance pour un véhicule à hydrogène

  • La nouvelle Toyota Mirai, un modèle de série, a parcouru une boucle de 1 000 kilomètres au départ de Paris, avec une seule charge d’hydrogène
  • Cette Mirai était conduite par une équipe de 4 conducteurs, dont Victorien Erussard, fondateur et capitaine d’Energy Observer, à l’origine premier navire hydrogène zéro émission naviguant autour du monde, et organisme qui vient de présenter l’exposition « Le Paris de l’hydrogène » du 20 au 30 mai au cœur de la capitale
  • La nouvelle Mirai concilie le plaisir et la facilité de conduite d’une voiture 100% électrique avec une autonomie importante, qui devient même impressionnante en mode éco-conduite, comme lors du record
  • La performance zéro émission réalisée par la Toyota Mirai démontre le potentiel de l’hydrogène en tant que vecteur énergétique viable et efficient, disponible en quantité illimitée

Partie le mercredi 26 mai de la station à hydrogène HysetCo d’Orly, la Toyota Mirai conduite par Victorien Erussard et des membres de Toyota Motor Europe et Toyota France, a parcouru 1 003 km.

Conforme en tout point au modèle commercialisé, cette Mirai a ainsi battu le record de distance parcourue par un véhicule à pile à combustible avec une seule charge.

Les 1 003 kilomètres ont été effectués sur un trajet principalement routier, au sud de Paris, dans le Loir-et-Cher et dans l’Indre-et-Loire, en présence d’un huissier. La consommation moyenne d’hydrogène pour l’ensemble du périple s’est limitée à 0,55 g/km. Les trois réservoirs de la Mirai peuvent contenir 5,6 kg d’hydrogène.

L’hydrogène utilisé pour ce record était entièrement vert, zéro émission de sa production à son utilisation dans la Mirai.

Parmi les 4 conducteurs qui se sont relayés au volant de la Mirai pour ce record, figure Victorien Erussard, le fondateur et capitaine d’Energy Observer. Energy Observer, dont Toyota est partenaire, est à l'origine le nom du premier navire équipé de la pile à combustible à hydrogène Toyota, autonome et zéro émission, à la fois plaidoyer et laboratoire de la transition énergétique.

Devenu aujourd'hui un organisme qui réunit à la fois expéditions et innovations, Energy Observer a présenté son tout nouveau village d’exposition dédié aux énergies renouvelables et à l’hydrogène à Paris, avec le soutien de la Ville de Paris. Cet évènement de grande ampleur baptisé « Le Paris de l’hydrogène » s’est tenu sur le Champ-de-Mars du 20 au 30 mai. À cette occasion, la Tour Eiffel s’est illuminée pour la toute première fois grâce à de l’hydrogène vert alimenté par le groupe électro-hydrogène GEH2® développé par la start-up EODev dont Toyota Motor Europe est actionnaire.

James Olden, ingénieur chez Toyota Motor Europe, Maxime Le Hir, chef de produit Mirai et Marie Gadd, responsable presse produits de Toyota France ont complété l’équipe de conducteurs qui a atteint ce record.

La nouvelle Toyota Mirai démontre son efficience et sa facilité de conduite

En 2014, Toyota lance la première Mirai sur les marchés mondiaux. Ce progrès majeur a été rendu possible par l'expérience unique au monde acquise par Toyota dans la technologie hybride. Cette technologie sert, en effet, de base à une large gamme de groupes motopropulseurs électrifiés, dont les piles à combustible.

Chaque motorisation possède des qualités adaptées aux différentes exigences de mobilité : les véhicules 100% électriques pour les usages compatibles d’une recharge ; les hybrides auto-rechargeables et rechargeables pour un usage polyvalent et sur de longues distances ; et les véhicules à pile à combustible de grand gabarit fonctionnant à l’hydrogène qui parcourent de longues distances ou sont utilisés à des fins utilitaires, industrielles ou de transports publics.

Avec la nouvelle Mirai, Toyota a commercialisé sa 2ème génération de véhicule à pile à combustible.

Celle-ci fait franchir une étape supplémentaire à cette technologie, et offre au client une voiture plus performante, dotée d’une silhouette racée et dynamique. L’efficience du système de pile à combustible, la capacité de stockage d’hydrogène en hausse, et une meilleure aérodynamique contribuent à étendre l’autonomie moyenne en conduite normale à 650 kilomètres (cycle mixte moyen WLTP gamme Mirai) avec un plein d’hydrogène réalisé en moins de 5 minutes dans une station compressant l’hydrogène à 700 bars, soit une amélioration de 30 % par rapport à la Mirai de première génération.

Si l’équipe de conducteurs a réussi à parcourir 1 003 km avec une seule charge d’hydrogène, c’est en mettant en application tous les préceptes de l’éco-conduite.

La Nouvelle Toyota Mirai et l’hydrogène au cœur de BEYOND ZERO

Avec BEYOND ZERO, Toyota formalise son engagement sociétal et l’articule autour de quatre piliers : l’électrification, la mobilité pour tous, l’expérience client et la création d’une société meilleure.

La nouvelle Toyota Mirai illustre de la plus belle des manières l’engagement de Toyota dans l’électrification, premier pilier BEYOND ZERO. La proposition unique sur le marché d’une berline à pile à combustible hydrogène 2ème génération qui combine les avantages d’une mobilité électrique avec un confort d’utilisation, une autonomie et une rapidité de recharge inégalés démontre parfaitement l’engagement du Groupe à proposer des solutions de mobilité allant au-delà des espérances, au-delà du zéro-émission.

Plus largement, l’hydrogène en tant que ressource viable et abondante pour transporter et stocker l'énergie est pour Toyota un levier essentiel à la création d’une société meilleure en harmonie avec la nature, notre 4ème pilier BEYOND ZERO.

L’hydrogène a le potentiel pour fournir une mobilité zéro carbone, non seulement aux véhicules routiers, mais également aux trains, aux bateaux et aux avions, et de générer de l'énergie pour l'industrie, les entreprises et les foyers. Toyota multiplie à ce titre les initiatives pour démocratiser son usage dans notre quotidien et confirmer sa pertinence: générateurs électriques (EODev), bateaux (Hynova), taxis et bus parisiens (Hype, expérimentation RATP), camions (Hino), ville entière alimentée exclusivement en hydrogène (Woven City), et tout autre usage en mettant à disposition sa pile à combustible.

Comme l’illustre ce record de distance, qui repousse les limites de la mobilité hydrogène, le champ des possibles de la pile à combustible ne cesse de s’accroître et le bien-fondé de son usage, de se confirmer.

Déclarations

Frank Marotte, Président-directeur général de Toyota France

« C’est un fabuleux challenge que nous avons réussi avec la nouvelle Mirai. En interne c’est l’esprit Start Your Impossible, le dépassement de soi, qui nous anime et nous l’avons démontré à nouveau aujourd’hui.

Je remercie pour leur participation les équipes Toyota France et Toyota Motor Europe, ainsi que Victorien, avec qui nous partageons la même vision, la même ambition. C’est en nouant des partenariats puissants que nous pourrons contribuer à l’avènement d’une société meilleure, respectueuse de l’environnement. Avec l’ambition de Toyota d’aller « Beyond zéro » et de permettre à tous de prendre place pour le futur »

Victorien Erussard, Fondateur et Capitaine d’Energy Observer

« Je suis très heureux d’avoir relevé ce défi des 1 000 km au volant de la toute nouvelle Mirai ! Toyota est toujours à la pointe de l’innovation hydrogène et notre collaboration n’a fait que se renforcer d’année en année. En tant qu’ancien coureur au large, j’ai besoin de relever des challenges et je remercie chaleureusement Frank Marotte et ses équipes de m’avoir embarqué dans cette aventure zéro émission qui montre que rien n’est impossible et que la mobilité hydrogène d’aujourd’hui est bien là! »

Les chiffres clés du record

Kilométrage parcouru : 1 003 km

Consommation moyenne d’hydrogène : 0,55 kg/100 km

Autonomie restante au compteur : 9 km


BEYOND ZERO = Prenez place pour le futur

Crédits photo : Ugo Missana, Quentin Germain
Crédits vidéo : Movimox

Voir aussi

Toyota Search Institute Toyota Search Institute Le Toyota Research Institute recrute une équipe de haut niveau pour diriger ses recherches sur l’intelligence artificielle et la robotique Toyota crée des centres de recherche sur l'IA Toyota crée des centres de recherche sur l'IA Avec MIT et Stanford, Toyota accélère le développement de l'intelligence artificielle. Robot d'assistance Toyota Robot d'assistance Toyota Toyota accélère l'évolution de son robot d'assistance à la personne Compatibillité Bluetooth® Compatibillité Bluetooth® La connectivité Bluetooth® vous permet de connecter un téléphone Bluetooth ® compatible à votre véhicule et cela sans aucun fil.