1. Découvrez Toyota
  2. Groupe
  3. Centre design Europeen

Le centre de design européen, ED2

Notre coin d'inspiration en côte d'azur, France
La première chose que l’on observe chez une voiture c’est son design. Aussi l’une des priorités de Toyota est de proposer des beaux véhicules dotés d’un intérieur confortable et de qualité afin de répondre aux attentes de nos clients. Le centre de design européen, ED2, nous accompagne dans l’atteinte de ces objectifs.

Un centre de design en France

Toyota ED2 est le centre de design avancé de Toyota et Lexus en Europe dont l’implantation en France remonte au début des années 2000. Situé à Sophia Antipolis, ED2 a en effet pour mission de réaliser le design intérieur, extérieur, couleur et concept-cars pour Toyota et Lexus.

Ses missions les plus récentes concernent la Yaris 4e génération, le C-HR ainsi que le concept-car électrifié Lexus LF-30 ou encore l’e-Palette – navette autonome zéro émission présente lors les Jeux de Tokyo 2020.

Conception de la Toyota Yaris 4e génération au sein du centre ED2

Mario Majdandzic est le designer en chef de la Yaris pour la phase avancée de développement. Aux côtés de Takayuki Nakajima, le designer en chef du projet Yaris ou « PCD » comme on l'appelle communément, ils ont créé un concept et un style uniques à partir d'une source d'inspiration inhabituelle : un haricot noir, kuromame en japonais. En combinant cela avec l’image d'un taureau, Mario a donné au modèle un design résolument dynamique « prêt à bondir » et compact.

Pour sa part, Julie Schwieder, designer pour Toyota, fût en charge des matériaux et finitions intérieurs, ainsi que de la couleur de carrosserie inédite et tonique, dénommée Tokyo Fusion.
« La Yaris vise surtout deux zones géographiques, le Japon et l'Europe. Il s’agissait de promouvoir la nouvelle génération de Yaris, fière, qui sort du lot et revendique ses succès passés. Lorsque j'ai imaginé la nouvelle teinte de carrosserie, je l'ai appelée “Corail”, mais la Direction Produit et Marketing l'a rebaptisée “Tokyo Fusion”. Ce nouveau nom lui va parfaitement, car il s'agit bien d'une fusion de différentes nuances de rouge, d'orange et de rose. »