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Le Toyota Way

Nos actions d’aujourd’hui sont les fondements de demain
Le Toyota Way s’inspire de nos principes directeurs pour définir une méthode de travail s’appliquant à chaque collaborateur de notre entreprise, partout dans le monde. L’industrie automobile connaît une transformation historique. Devenu constructeur automobile après avoir fabriqué des métiers à tisser, Toyota se réinvente à nouveau en devenant une entreprise de mobilité.
  • LE TOYOTA WAY 2020

    Le Toyota Way constitue le fondement de notre culture d’entreprise. En marche vers les nouveaux défis que représente notre transformation en entreprise de mobilité, nous nous appuyons pleinement sur nos principes fondamentaux, nos valeurs, notre mission et notre vision qui nous assurent les ressources nécessaires pour poser les fondements de demain. Nous allons continuer de développer le Toyota Way afin de poursuivre sur notre lancée et de toujours agir de manière efficace et adaptée dans un monde en constante évolution. Nous allons également maintenir notre veille à la recherche de solutions pour l’améliorer sans cesse. 

CHEZ TOYOTA, NOUS VEILLONS A... 

  • Agir pour les autres

    Nous nous efforçons de placer le point de vue de nos clients et partenaires au centre des efforts que nous déployons chaque jour. C’est en nous mettant à leur place que nous parvenons à braver l’impossible.

  • Œuvrer avec intégrité

    Nous nous demandons toujours où nos actions d’aujourd’hui doivent nous mener et quel est leur impact sur ceux qui nous entourent. Nous suivons la trajectoire menant à nos objectifs avec intégrité et sincérité. 

  • Encourager la curiosité

    Animés par un réel intérêt pour tout ce qui nous entoure, nous tentons de comprendre les mécanismes sous-tendant chaque phénomène. Cette philosophie est porteuse d’idées nouvelles. 

  • Observer attentivement

    Les êtres humains sont dotés d’un instinct, contrairement aux machines. Nous collectons des données concrètes, tout en observant, en ressentant et en interprétant la situation de manière personnelle, pratiquant ainsi le Genchi Genbutsu* afin d’imaginer rapidement les solutions les plus efficaces et les plus créatives possible. 

  • Progresser encore et toujours

    Aujourd’hui, comme chaque jour, nous nous engageons à renforcer nos compétences et celles de chacun en mobilisant toutes nos ressources pour suivre l’évolution des besoins de nos clients. 

  • Poursuivre notre quête d’amélioration

    Nous croyons en la capacité naturelle des personnes à initier un changement dans un but d’optimisation. Chaque amélioration, même minime, est utile. Encourageant une pensée progressive et résolument innovante, nous nous efforçons d’évoluer conformément au Kaizen*, en n’acceptant jamais le statu quo. 

  • Créer un espace de développement

    En nous concentrant sur ce qui est essentiel, nous éliminons les déchets et gérons attentivement nos ressources afin de créer un espace de développement. De quoi nous garantir la souplesse nécessaire et l’apparition de nouvelles idées pour demain. 

  • Accueillir la concurrence

    Nous accueillons la concurrence sans ego. Cela nous incite à progresser et à mieux répondre aux attentes de nos clients et de la société, en créant davantage de valeur et une expérience de plus grande qualité. 

  • Faire preuve de respect envers les personnes

    Rien ne peut être accompli en étant seul. Aucune réalisation n’est l’œuvre d’une seule personne. Nous exploitons au mieux la diversité des points de vue, faisant des différences une force pour notre équipe. Accordant une importance fondamentale au respect des personnes, nous créons un environnement où chacun se sent accueilli, entendu et en sécurité, pouvant ainsi contribuer à la réalisation d’objectifs importants, en donnant le meilleur de soi. 

  • Exprimer notre reconnaissance 

    Nous devons notre existence à nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires ainsi qu’aux communautés. Aussi, nous remercions tous ceux qui croisent notre chemin aujourd’hui. 

* Genchi Genbutsu (en français, « aller voir sur le terrain ») : La meilleure pratique consiste à aller sur le terrain pour pouvoir observer le lieu ou le processus présentant un problème afin de résoudre ce dernier de manière plus rapide et efficace. Pour remédier aux anomalies, il faut pouvoir confirmer les faits et analyser les causes.

* Kaizen (en français, « amélioration continue ») : Il s’agit d’une philosophie contribuant à garantir une qualité maximale, l’élimination des gaspillages et une efficience accrue, tant en termes d’équipements que de procédures de travail. Les améliorations apportées au travail standardisé grâce au Kaizen permettent de maximiser la productivité sur chaque site. 

  • LE CODE DE CONDUITE DE TOYOTA

    Toyota Europe veille à mener ses activités en répondant aux exigences les plus strictes en matière d’intégrité. Le Code de Conduite de Toyota répertorie et décrit les attitudes fondamentales attendues des personnes, tant au sein de notre entreprise que de la société. Il explique également en détail ce que l’on exige de nos collaborateurs et ce qu’il convient de garder à l’esprit. Dans la droite ligne du Toyota Way 2020, il est essentiel que chaque collaborateur applique les principes directeurs de Toyota et s’acquitte de ses responsabilités sociales.