Toyota Production System

Notre système de production au plus juste connu dans le monde entier
Notre méthode production automobile, avec son système de contrôle qualité intégré, a révolutionné l'industrie automobile. Elle repose sur le Toyota Production System (TPS). Il s’agit d’une philosophie de fabrication unique visant à éliminer le gaspillage et à atteindre un niveau d’efficience optimal – ce que l’on appelle souvent un système « au plus juste » ou « juste-à-temps ». 
  • UN SYSTÈME DE PRODUCTION AU PLUS JUSTE 

    Le Toyota Production System est depuis longtemps reconnu comme une méthode permettant de supprimer le gaspillage et de garantir un rendement élevé. Il a toutefois pour mission principale de faciliter le travail des collaborateurs et de le rendre moins fastidieux, notamment en mettant l’accent sur son utilité. Le TPS s’appuie sur deux piliers que sont le Jidōka et le juste-à-temps. Grâce à la mise en œuvre de ces concepts, nous sommes en mesure de produire de manière efficiente et à un rythme adapté à la demande des clients. Chaque véhicule répond ainsi à nos normes de qualité élevées ainsi qu’aux exigences spécifiques de nos clients. 

  • NOS DEUX CONCEPTS CLÉS

    Jidōka est un terme japonais signifiant « automatisation teintée d’humanité » ou « automatisation intelligente ». Il désigne une méthode permettant d’identifier et de corriger rapidement toute anomalie susceptible de se traduire par des produits défectueux. À chaque étape du processus de production, nos collaborateurs peuvent « donner l’alerte » à tout moment, stoppant ainsi la chaîne de fabrication afin d’éviter des problèmes que d’autres rencontreraient par la suite. Cela permet d’informer l’ensemble des membres d’une équipe d’un défaut ou d’un problème décelé dans la ligne d’assemblage et de stopper toute la production afin d’y remédier. 

    Le juste-à-temps consiste à optimiser et coordonner chaque processus de production afin de ne produire que ce qui est nécessaire au processus suivant, et ce, en temps utile. 

  • LE TPS, UN CONCEPT DEVENU MONDIAL

    Le TPS repose sur une idée du fondateur de Toyota, Sakichi Toyoda, à qui l’ont doit plusieurs inventions autour du métier à tisser, nées de son souhait de faciliter le travail de sa mère et de garantir la qualité du produit. Le TPS a évolué à mesure de la transformation de Toyota en constructeur automobile, faisant de l’identification du gaspillage l’un des principes directeurs du Kaizen - ou, en d’autres termes, de l’amélioration continue - du point de vue de la qualité, de l’efficience et du juste-à-temps.  Le système TPS est étudié, adapté et appliqué dans le monde entier, non seulement par le secteur industriel, mais par tous types d’entreprises désireuses de gagner en efficacité.   

  • Le Jidoka

    Le Jidōka est une méthode consistant à déceler les problèmes et à prendre rapidement des mesures correctives à toute étape du processus de production. Le personnel d’atelier a la possibilité d’interrompre la ligne d’assemblage en cas d’anomalie et de transmettre des informations au tableau d’affichage des alertes pour une résolution rapide du problème. Ce mode de fonctionnement implique que les processus automatisés et les machines soient paramétrés de manière à détecter automatiquement les anomalies et à s’arrêter en toute sécurité. Cela permet d’effectuer un contrôle ainsi que les réglages requis. Le système contribue de cette façon à éviter la répétition des problèmes, garantissant ainsi qualité et productivité élevée. 

  • Le juste-à-temps

    Le juste-à-temps consiste à ne faire que ce qui est nécessaire, lorsque cela est nécessaire, et en quantité nécessaire, à chaque étape de la production. En d’autres termes, nous veillons à assurer une qualité constante, un flux de production régulier et une gestion des pièces rationalisée. La ligne de production doit donc disposer d’un stock comprenant toutes les pièces requises. À mesure de l’utilisation de ces pièces, un nouveau stock doit être constitué en temps utile et en quantité adaptée, évitant ainsi toute interruption ou ralentissement du processus de production. Le système Kanban occupe une place centrale dans le concept du juste-à-temps. Il fournit une solution automatique et en temps réel pour le réapprovisionnement de pièces côté ligne de production et le maintien d’un stock minimal.  

  • Le TPS dans les bureaux

    Le TPS est aussi adopté au niveau administratif. Le Jidōka y est pleinement appliqué afin de veiller à ce que chaque tâche réponde aux besoins de nos clients internes. Le temps consacré à la reprise de travaux déjà effectués et aux autres activités sans valeur ajoutée est ainsi nettement réduit. Au sein de nos bureaux, nous mettons en place des solutions ingénieuses afin que la qualité fasse partie intégrante de nos processus en appliquant l’automation intelligente à nos flux de travail rationalisés. Le concept du juste-à-temps y est aussi présent à travers nos efforts continus de réduction du délai d’exécution de nos tâches. Notre capacité à réagir plus rapidement aux évolutions du marché nous permet d’optimiser sans cesse nos ressources.