1. Découvrez Toyota
  2. Café Joyeux
  Cafe Joyeux

Toyota France devient ambassadeur de Café Joyeux

Toyota France devient ambassadeur de Café Joyeux

Toyota France devient ambassadeur de Café Joyeux

Toyota France devient ambassadeur de Café Joyeux en soutenant l’entreprise – engagée dans le recrutement de personnes en situation de handicap mental – devenu fournisseur officiel de café.

Il est maintenant possible de déguster du Café Joyeux au sein de son siège social situé à Vaucresson et au travers de son réseau de distribution.

Cette initiative fait écho à la volonté de Toyota France d’aller toujours plus loin dans l’expérience proposée à ses clients en promouvant un café de qualité tout en s’inscrivant dans une démarche solidaire.

Cafés-restaurants en France et à l'international

Equipiers en CDI

Managers et professionnels de la restauration

En France, 700 000 personnes sont diagnostiquées comme ayant des troubles du spectre autistique et 65 000 sont porteuses de Trisomie 21. Ils sont deux à trois fois plus touchés par le chômage que le reste de la population.

En 2017, Joyeux servi avec le cœur, le premier café-restaurant solidaire employant et formant des personnes en situation de handicap mental et cognitif, a vu le jour à Rennes. Fondé par Yann et Lydwine Bucaille, ce concept inclusif et solidaire a pour mission d'intégrer les personnes en situation de handicap par le travail, la formation professionnelle et la rencontre. 24 cafés-restaurants sont en activité en France et à l'étranger. 184 personnes en situation de handicap sont actuellement employées en contrat à durée indéterminée. En 2018, Café Joyeux lance une marque de cafés de spécialité éponyme en grains, capsules et café moulu, suivie en 2019 d'une marque de thés d'exception. En 2023, une nouvelle gamme de café pure origine est lancée en grande distribution pour être accessible au plus grand nombre. En 2024, Café Joyeux s'installe à New York recrute 14 équipiers en situation de handicap et développe une nouvelle gamme de cafés torréfiés à Brooklyn. Café Joyeux a un modèle juridique novateur, désintéressé, une entreprise ordinaire structure SAS détenue intégralement par un organisme d’intérêt général sans but lucratif.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur cafejoyeux.com

*Chiffres fournis par l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale)

**Chiffres fournis par Pôle Emploi en mai 2024

Chez Toyota, nous souhaitons contribuer à ce développement en embarquant l’ensemble de nos collaborateurs et concessionnaires dans cette aventure.

Fort de ses valeurs d’inclusion, d’innovation et de diversité, Toyota France est devenu ambassadeur de Café Joyeux lui permettant ainsi de proposer des offres inclusives et solidaires de cette première famille de cafés-restaurants.
À l’image des concessionnaires qui peuvent désormais commander des machines auprès de Café Joyeux mais également offrir à leurs clients et collaborateurs une gamme de cafés en capsules, cafés en grains, cafés moulus, thés et tisanes.

Au-delà de l'achat simple de produits, l'objectif est double : L’objectif est double : proposer un café de qualité, assemblé par une femme Meilleur Ouvrier de France, tout en s’inscrivant dans une démarche solidaire qui facilite l’accès à l’emploi et à la formation de personnes en situation de handicap mental et cognitif.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’esprit du Toyota Way qui prône des valeurs sociétales et solidaires, et vient nourrir la stratégie BRiT (Best Retailer in Town), qui vise à accompagner les managers du réseau de distribution Toyota dans l’amélioration de l’expérience client proposée au sein de leurs différentes concessions.