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Nouvelle procédure de mesure des consommations de carburant et émissions

Qu’est-ce que le WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure)
Pour permettre aux acheteurs et aux utilisateurs de mieux apprécier et comparer les niveaux de performances énergétiques des différents modèles disponibles sur le marché, les essais d’homologation des nouveaux types de véhicules sont, depuis le 1er septembre 2017, réalisés sur la base de la « procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers » (dite WLTP - Règlement UE 2017/1151 du 27 juillet 2017). Ainsi, pendant une période transitoire courant jusqu’au 1er septembre 2018, cette procédure va progressivement succéder à la procédure européenne NEDC (« Nouveau Cycle Européen de Conduite ») applicable depuis les années 80.

Du NEDC au WLTP : qu’est-ce qui change ?

Pour tenir compte des avancées technologiques réalisées dans le secteur automobile et de l’évolution des habitudes de conduite, le remplacement du cycle de conduite NEDC, vieux de près de 40 ans, était devenu nécessaire.

Le cycle WLTP repose sur une procédure harmonisée de tests se déroulant en laboratoire sur des bancs à rouleaux et visant à reproduire des conditions plus représentatives (que celles du cycle NEDC) des conditions réelles d’utilisation des véhicules et de leur niveau technologique actuel.

Cela nous permet de vous fournir des informations pouvant vous aider à comparer la consommation de carburant et les émissions des différents modèles de véhicules.
  • Cycles de tests

    Des tests dynamiques, plus représentatifs des conditions réelles de conduite.

  • Durée

    30 minutes de test, soit 10 minutes de plus que le cycle NEDC.

  • Distance

    Un test se déroulant sur 23.25 Km, soit plus de 2 fois la distance du cycle NEDC

  • Conditions de conduite

    Davantage de phases dynamiques : 52% de conditions urbaines et 48% de conditions extra-urbaines.

  • Vitesses moyenne & maximum

    La vitesse moyenne lors du cycle WLTP est fixée à 46,5 km/h (soit 12,5 km/h de plus que celle du cycle NEDC) tandis que la vitesse maximale est portée à 131 km/h.

  • Options & Accessoires

    Le cycle WLTP prend également en compte le niveau de finition ainsi que les différents options et/ou accessoires montés sur les véhicules et ayant une incidence sur leur consommation de carburant et leur niveau d'émission de CO2.

  • Changements de vitesses

    Désormais, les points de changement de vitesse sont déterminés de manière spécifique pour chaque véhicule (tandis qu’ils étaient fixes en cycle NEDC).

  • Températures d'essai

    Les mesures sont effectuées à une température constante de 23°C (et les valeurs de CO2 sont corrigées à 14°C) contre 20-30°C auparavant.

Pour une plus grande transparence

  • “L'Hybride constitue la colonne vertébrale de notre programme sur le groupe motopropulseur. Elle nous aidera à réduire les émissions de carbone de notre gamme de véhicules de 90% d'ici 2050, par rapport à 2010.”

    Dr. Johan van Zyl, PDG de Toyota Motor Europe

À l’issue de la période transitoire, soit le 1er septembre 2018, tous les nouveaux véhicules particuliers devront être homologués selon la procédure WLTP (l’homologation des véhicules utilitaires légers suivra la même logique, avec une année de décalage). Pour Toyota, le premier modèle à être homologué selon le cycle WLTP est la Prius, dès la fin d'année 2017.

Chez Toyota, nous nous réjouissons de ce changement, qui permettra à nos clients de disposer d’une base de comparaison plus précise pour apprécier les économies de carburant et les niveaux d’émissions des véhicules de notre gamme.

En tant qu’acteur majeur de la mobilité propre, cela fait des décennies que nous concentrons nos efforts et nos recherches à la fabrication de véhicules toujours plus respectueux de l'environnement, en développant des technologies innovantes, telles que l'Hybride, qui ont prouvé tout leur intérêt pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et qui contribuent assurément à l’évolution vers une société "décarbonnée".

Des tests plus représentatifs de votre usage quotidien

Les essais menés sur la base du cycle WLTP visent à reproduire des conditions reflétant mieux vos conditions réelles de conduite au quotidien. Cela signifie que les niveaux de consommation de carburant et d'émissions affichés pour les véhicules neufs vont désormais être plus proches des valeurs de ce que vous êtes susceptible de réaliser avec votre véhicule.

Pour plus d’informations

Non, votre consommation de carburant restera la même que jusqu’alors. En revanche, il est probable qu’en raison de l’introduction du cycle WLTP, qui repose sur une procédure plus rigoureuse que le précédent cycle d’homologation (NEDC), le modèle de votre véhicule aura désormais des valeurs d'émission de CO2 et de consommation de carburant homologuées plus élevées mais aussi plus proches de ce que vous observez au quotidien.

Comme le cycle NEDC, le WLTP reste un test réalisé en laboratoire. Étant donné que les habitudes et les conditions de conduite sont très variables, un écart entre les valeurs homologuées et celles constatées par les utilisateurs en condition réelle demeure toutefois possible.

Pendant la période transitoire (et jusqu'à fin 2020, notamment pour les véhicules de fin de série), outre les valeurs WLTP, des valeurs NEDC seront toujours déterminées afin de répondre aux nécessités découlant de la transition entre ces deux normes.

Toutefois, comme l'ancien cycle NEDC est amené à disparaître la Commission Européenne a défini des méthodes de corrélation entre les valeurs WLTP et NEDC.

Celle-ci sera réalisée soit en utilisant un outil de simulation développé par la Commission Européenne, soit en effectuant un nouveau test physique (soit un test NEDC mis à jour sur la base du cycle WLTP), chacune de ces méthodes étant susceptible de caractériser des valeurs de CO2 NEDC qui pourraient être plus élevées pour le modèle de véhicule correspondant à celui dont vous disposez.

Oui, la procédure WLTP permettra également de déterminer les niveaux de monoxyde de carbone (CO), d’hydrocarbures (HC), d’oxydes d'azote (NOx) et de particules fines (PM/PN) spécifiquement émis par chaque véhicule.

 L’homologation selon le cycle WLTP sera obligatoire pour tous les véhicules utilitaires légers (catégories N1 (ii), N1 (iii) et N2) à compter du 1er septembre 2019, soit un an après les véhicules particuliers.

L’hybride Toyota, l’électrique sans limite.