MR2

Les sportives Toyota à travers l'histoire (partie 6)

La MR2 de 1984 est à l'origine tiré d'un concept conçu en 1976 qui avait pour but de produire un véhicule fun mais économe en carburant, tout comme la Sports 800. Au fil du temps, le concept a évolué vers un modèle sport. Le "Midship Runabout 2" est alors né, rejoignant la lignée de la Celica et de la Supra.

La génération fun et compacte

Avec une carrosserie compacte et bien pensée, une grande maniabilité et un moteur très réactif, le MR2 était un coupé fun et apprécié. La MR2 fut la première voiture dotée d'un moteur en position centrale produite en série au Japon. La presse en fit immédiatement l'éloge et la petite Toyota remporta le titre prestigieux de "Voiture Japonaise de l'année 1984-85".

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Cinq ans plus tard, le modèle de deuxième génération prenait une autre direction en conservant le moteur à position centrale mais en abordant un nouveau look haut-de-gamme. Plus grand, plus confortable et plus raffiné, la MR2 élargissait d'autant plus l'attrait qu'elle suscitait. Cette deuxième génération fut un succès remarquable pendant plus de dix ans.

Bien que toujours connue sous le nom de MR2, la troisième génération marqua un changement net avec la précédente. Quittant sa grande taille et son style mature, la MR2 reprit son rôle de "roadster" : plus petit, plus léger et ultra-dynamique. Tous les ingrédients était donc réunis pour faire de la MR2 le roadster par excellence du siècle à venir.

Malheureusement, l'effondrement du marché des voitures de sport fit beaucoup souffrir la MR2, la condamnant à stopper sa production en 2007. Néanmoins, après deux décennies et trois générations, la MR2 aura marqué l’univers des voitures de sport. Il en faudra beaucoup d'autres pour l'oublier !

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