CELICA

Les sportives Toyota à travers l'histoire (partie 3)

Son nom signifie "Céleste" et dès le début, son succès était prévisible. La Celica a été conçue pour offrir aux conducteurs un sentiment de liberté grâce à son intérieur fonctionnel et à son âme sportive... Ceci tout en restant abordable.

Celica Céleste

Bien que le confort et la facilité de conduite était une priorité, la Celica devait avoir des atouts sportifs afin de plaire aux vrais amateurs. Heureusement, ses suspensions indépendantes à l'avant et liées à l'arrière n'ont pas déçu les plus aguerris sur les routes sinueuses et dans les virages serrés.

La quatrième génération de la Celica sortie en 1985 a représenté un changement décisif avec la traction avant (remplaçant le système à propulsion). En 1986, un modèle GT-Four a été particulièrement remarqué. Il était équipé de quatre roues motrices et d'un puissant moteur 185PS DACT : le moteur japonnais de 2 litres le plus puissant. La base parfaite pour représenter Toyota au Championnat du Monde des Rallyes (WRC) !

/
/
/
/

L'équipe n'a pas attendu longtemps pour rencontrer le succès... Carlos Sainz remporte dès 1990 le titre de Champion du Monde des Rallyes au volant de la Celica (le premier pour un constructeur japonais) et Toyota prend la deuxième place au Championnat des Constructeurs. En 1992, un nouveau modèle WRC est homologué : le GT-Four RC (Rally Competition). Ce modèle permettra de remporter les deux titres du Championnat du Monde des Rallyes (pilote et constructeur) en 1993 avec Juha Kankkunen puis en 1994 avec Didier Auriol.

À la surprise de tous, la septième génération de la Celica révélée en 1999 fut la dernière. Toyota mit fin à 35 années d'histoire durant lesquelles 7 générations distinctes de Celica remportèrent de nombreuses victoires sportives tout en dépassant des records de ventes (plus de 4 millions). Une page s'est tournée, mais, les légendes ne s'éteignent jamais.

Continuez votre voyage

Pour aller plus loin

Panasonic et Toyota s'associent Panasonic et Toyota s'associent Les groupes Panasonic Corporation (Panasonic) et Toyota Motor Corporation (Toyota) ont officialisé par contrat le 9 mai leur décision de créer une société commune axée sur le développement urbain. Le but de cette association est d’améliorer la qualité de vie et progresser dans le domaine du développement urbain. Les essais gagnants du 13 au 31 mai 2019. Les essais gagnants du 13 au 31 mai 2019. Venez découvrir les avantages de l'Hybride Toyota et tenter de remporter un week-end VIP aux 24H du Mans. Toyota C-HR JBL® Edition Toyota C-HR JBL® Edition De ses formes anguleuses à son système audio immersif optimisé par JBL®, le Toyota C-HR Hybride JBL® Edition fait tourner toutes les têtes. Vue, ouïe, sensations de conduite : c’est un régal pour tous vos sens. Rallyes d'Argentine et du Chili Rallyes d'Argentine et du Chili En quête de gloire sur les pistes d’Amérique du Sud. La succession d’épreuves sur terre qui attend maintenant TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team va débuter par deux manches consécutives en Amérique du Sud : d’abord le Xion Rally Argentina, puis un défi totalement inédit avec le Copec Rally Chile.

SUPRA

Les sportives Toyota à travers l'histoire (partie 4)

Gestion des cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous proposer une navigation optimale. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Pour personnaliser vos cookies, cliquez ici.

OK