La première génération Prius

Première voiture de série à motorisation Hybride

La publicité originelle de la Prius clamait « Juste à temps pour le XXIe siècle » : en clair, elle préfigurait les véhicules du siècle à venir, affranchis des carburants fossiles. Plus grande que la génération actuelle, la berline divisait par deux la consommation et les émissions de CO2 de l'époque.

Première voiture de série à motorisation hybride au monde lors de son lancement, la Prius était équipée d’un groupe essence 1,5 VVT-i spécifique et d’un moteur électrique.

Selon les conditions de conduite, ce système hybride pouvait doser au mieux la puissance fournie par chacun.

Le répartiteur de puissance à train épicycloïdal servait de transmission variable en continu, tout en attribuant efficacement la puissance du moteur thermique à la chaîne cinématique et au générateur.

/

La Prius réduisait sensiblement les pertes d’énergie grâce à un mécanisme de coupure moteur au ralenti, ainsi qu’à un système de récupération d’énergie convertissant l’énergie cinétique en électricité à la décélération et au freinage. La berline à moteur avant et roues avant motrices pouvait accueillir cinq personnes et affichait une silhouette aux proportions bien particulières, avec une caisse relativement haute, un habitacle spacieux, des porte-à-faux courts et un tableau de bord central.

/


La publicité originelle de la Prius clamait « Juste à temps pour le XXIe siècle » : en clair, elle préfigurait les véhicules du siècle à venir, affranchis des carburants fossiles. Si ses performances routières étaient comparables à celles des voitures à essence existantes, la Prius divisait par deux la consommation et les émissions de CO2. Dès les premières exportations en 2000, elle a attiré l’attention des consommateurs américains soucieux de l’environnement et bon nombre de célébrités en ont alors fait un phénomène de société.

La Prius a été élue Voiture de l’Année 1997 (COTY) et Voiture de l’Année 1997-1998 au Japon (J-COTY).

En savoir plus sur l'Hybride Toyota

15 millions d'Hybrides dans le monde 15 millions d'Hybrides dans le monde Le Groupe Toyota est fier d'annoncer qu'un nouveau cap a été atteint : plus de 15 millions d’hybrides Toyota ont été vendues dans le monde ! Tout a commencé avec la légendaire Prius, il y a 20 ans. Aujourd’hui, 41 modèles hybrides sont commercialisés dans plus de 90 pays. Gamme Hybride Toyota Gamme Hybride Toyota Découvrez les modèles Toyota qui constituent la plus large gamme hybride du marché Toyota entre dans l’étape suivante de sa stratégie de motorisations en Europe Toyota entre dans l’étape suivante de sa stratégie de motorisations en Europe À l'occasion du Salon de l’automobile de Genève, Toyota annonce la prochaine étape de sa stratégie de motorisations en Europe. Découvrez la gamme Hybride la plus large du marché ! Découvrez la gamme Hybride la plus large du marché ! Depuis le lancement de la Prius, premier véhicule hybride, en 1997, Toyota a redéfini le paysage automobile. Pionnier et leader mondial sur l'Hybride, Toyota propose une gamme hybride qui allie technologie, plaisir de conduite et économies. Avec une gamme accessible et variée, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour passer à l'hybride Toyota.

Famille Prius : nos offres du moment

Prius : seconde génération
Le style Prius s'impose
Gestion des cookies


Nous utilisons des cookies sur notre site pour vous proposer une navigation adéquate, un accès à des services et solutions proposés par des tiers, ainsi que pour en améliorer le fonctionnement et vous adresser des messages publicitaires. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons d’accepter ces cookies. Vous avez également la possibilité de les paramétrer selon vos préférences.
Découvrez tous les détails en cliquant ici