1. Gamme Électrifiée
  2. La technologie Electrique
  3. Comment fonctionne une voiture électrique ?

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Avant de se pencher sur le principe de fonctionnement d’une voiture électrique, il convient d’expliquer ce qui la différencie d’un véhicule fonctionnant à l’aide d’un moteur thermique. Ici, c’est le type d’énergie qui est utilisé pour faire fonctionner le moteur qui va constituer la principale variante. Ainsi, un moteur électrique convertit le mouvement en énergie mécanique tandis que son homologue thermique exploite la chaleur pour effectuer le même travail.

De manière plus tangible, une voiture électrique aura besoin d’un moteur électrique, d’une batterie lithium-ion et d’une prise de recharge pour être mise en fonction. Il faudra préalablement la charger grâce à une prise électrique domestique ou sur une borne publique de recharge. Pour les véhicules Toyota, une Wallbox installée à domicile est également tout indiquée pour la charger. 

Une fois la batterie pleine, le moteur électrique entraîne la propulsion des roues et un ordinateur embarqué va contrôler la puissance nécessaire pour avancer. L’auto électrique se rechargera par elle-même au freinage ou à la décélération. Un moteur thermique qui fonctionne donc à l’essence ou au diesel, aura besoin de l’embrayage quand la voiture électrique (qui n’en dispose pas) nécessitera seulement la pédale d’accélération pour rouler.