L'étiquetage européen des pneus

Comme de nombreux autres produits (électroménager, automobile, immobilier), les pneumatiques se voient dorénavant assujettis à un étiquetage de performance obligatoire pour tous les pneus fabriqués à compter du 1er juillet 2012. La réglementation a été réévaluée depuis le 1er mai 2021.

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Comment lire l'étiquette ?

Il s'agit de l'étiquetage européen initialement utilisé depuis 2012 et qui a été réévaluée depuis le 1er mai 2021.

Quelle est l'utilité de cette étiquette ?
Cette étiquette a pour objectif de faciliter la comparaison entre les pneus sur des critères objectifs visant à réduire les nuisances environnementales et à prendre en compte une exigence de sécurité.

Quelles sont les informations que l'on retrouve ?
  • visuel 01
  • Résistance au roulement (impact du pneu sur la sur consommation de carburant) classifiée de A à E. Une plus faible résistance au roulement permet une consommation plus basse. La classe A présentant la plus faible résistance au roulement et la classe E la plus forte.
  • visuel 02
  • Freinage sur sol mouillé noté de A à E La classe d’adhérence sur sol mouillé vous indique la performance des pneumatiques en matière d’adhérence et de freinage sur sol mouillé. Chaque classe correspond à des distance de freinage, plus ou moins courtes, allant de A (les distances de freinage les plus courtes) à E (les distances de freinage les plus longues). Il s'agit de l'unique critère de sécurité de ce nouvel étiquetage.
  • visuel 03
  • Niveau du bruit extérieur provoqué par l'impact du pneu sur le sol noté de A à C. Ce critère mesure le bruit extérieur des pneus. Le but du législateur est de lutter contre les nuisances sonores pour les riverains. Le bruit est exprimé en décibel (dB) et classé en 3 niveaux sonores qui dépendent de la dimension des pneus. La classe A correspond à l’impact le plus faible (le plus silencieux) et la classe C à l’impact le plus important (le plus bruyant).
Que dit la loi ?
L'objectif de ce nouveau label européen des pneumatiques est triple :
  • Comparer plus facilement les pneumatiques sur des critères objectifs.
  • Réduire les nuisances sur l'environnement (d'où la présence d'indicateur de consommation de carburant et de nuisance sonore).
  • Prendre en compte l'exigence de sécurité pour les usagers de la route.
Pour quels types de pneus l'étiquetage est-il obligatoire ?
L'affichage de l'étiquette est obligatoire à partir du 1er novembre 2012 pour les pneumatiques fabriqués après le 1er juillet 2012.

Les pneus concernés par cette loi sont :
  • Les pneus de classe 1 : Pneumatiques pour voitures de tourisme
  • Les pneus de classe 2 : Pneumatiques pour véhicules utilitaires légers
  • Les pneus de classe 3 : Pneumatiques pour véhicules utilitaires lourds

Les pneus exclus du champs d'application de la loi :
Pneus moto, pneus quad, pneus rechapés, pneus non routiers (off-road) professionnels, pneus conçus pour être montés uniquement sur les véhicules immatriculés pour la première fois avant le 1er octobre 1990, pneus de secours temporaires, pneus dont l'indice de vitesse est inférieur à 80km/h, pneus dont le diamètre nominal de jante est inférieur ou égal à 254mm ou égal ou supérieur à 635mm, les pneus équipés de dispositifs supplémentaires pour améliorer la traction, tels que les pneus cloutés, Pneus conçus uniquement pour être montés sur des véhicules prévus exclusivement pour les courses automobiles.

Pour en savoir plus, sur le QR-code et la nouvelle étiquette énergétique.