Quelles sont les démarches pour assurer votre voiture d'occasion ?
Pour assurer un véhicule d’occasion, il faut suivre une procédure en deux temps. Vous devez anticiper votre démarche et effectuer une demande avant de devenir propriétaire, car l’obligation d’assurance court dès l’achat du véhicule. Il faut, dans un premier temps, obtenir l’accord d’un assureur, avec une assurance auto provisoire. Une fois l’achat validé, vous devrez communiquer une copie du nouveau certificat d’immatriculation à votre nom (ou carte grise) pour valider définitivement le contrat.
Ces démarches sont simplifiées avec Toyota Occasions. En achetant une voiture d’occasion au sein du réseau Toyota, vous pouvez accéder aux offres Toyota Assurances. Des formules d’assurance qui vont faciliter vos démarches puisque Toyota prendra en charge l’immatriculation du nouveau véhicule.
- Achat d’une voiture d’occasion et contrat d’assurance provisoire
Pour pouvoir réaliser un devis et formaliser une offre, un assureur va exiger tous les éléments qui permettent d’identifier correctement le véhicule : date de première immatriculation, immatriculation, marque, modèle, version, dénomination commerciale, code CNIT. Tous ces éléments sont consignés sur le certificat d’immatriculation. La meilleure solution pour obtenir une assurance provisoire consiste donc à demander au vendeur une copie de la carte grise du véhicule. Il faudra également fournir des informations sur l’identité du conducteur : une carte d’identité et une copie de votre permis de conduire valide.
En résumé, il est possible d’assurer de manière provisoire un véhicule même si la carte grise n’est pas encore au nom du nouveau conducteur. Dans l’attente, le nouveau propriétaire sera en possession d’une attestation temporaire d’assurance.
- Les documents à fournir après l’achat
Lorsque vous récupérerez les clés de votre nouvelle voiture d’occasion, vous disposerez d’un délai d’un mois pour demander un nouveau certificat d’immatriculation à votre nom. Cette demande peut se faire par voie électronique (sur le site officiel de l’ANTS) ou par l'intermédiaire d'un professionnel de l'automobile habilité par le ministre de l'Intérieur.
Une fois la nouvelle carte grise reçue, c’est elle qui permettra au contrat d’assurance d’être définitivement validé. Vous recevrez alors une nouvelle carte verte à placer au niveau de votre pare-brise.