Qualité, histoire et traditions

L’héritage Toyota est bâti sur la qualité
Toyota a toujours donné la priorité à la haute qualité de ses produits et services. Année après année, nous introduisons de nouveaux principes et processus nous permettant de progresser et de gagner sans cesse en qualité.
  • PRIORITÉ À LA QUALITÉ DEPUIS TOUJOURS

    En près de 100 ans d’existence – c’est-à-dire depuis l’époque de l’entreprise familiale de métiers à tisser Toyoda, avant même que nous nous lancions dans la production automobile – nous avons bâti notre renommée mondiale sur la haute qualité de nos produits et services. Un atout que nous nous efforçons de préserver et de renforcer. En outre, Toyota a toujours veillé à effectuer des contrôles qualité, ce qui se traduit par d’excellents retours de nos clients. Nous n’avons de cesse d’améliorer nos connaissances, nos processus ainsi que nos produits et services pour offrir un niveau de qualité toujours plus élevé dans tout ce que nous entreprenons. 

  • NOS PRINCIPES D'ASSURANCE QUALITÉ

    Les principes fondamentaux sur lesquels s’appuie notre système d’assurance qualité, notamment ceux baptisés « Le client d’abord », « La qualité d’abord » et « Genchi Genbutsu » (aller voir sur le terrain), ont été définis dès la création de Toyota. Depuis lors, ils ont été étendus à l’ensemble de l’entreprise, des ateliers jusqu’à la direction. Nous sommes fiers de ces traditions, que nous continuons d’enrichir et de renforcer afin de relever de nouveaux défis. À cela vient s’ajouter notre récent processus de contrôle qualité total, qui nous permet d’améliorer continuellement la qualité et la fiabilité de nos véhicules.

  • LA QUALITÉ, LE FRUIT DE L'ATTENTION ACCORDÉE AU CLIENT

    En 1969, Toyota avait déjà mis en place un système de rappel de véhicules au Japon. À cette époque, nous utilisions les annonces publicitaires de journaux à grand tirage afin de mettre en avant la priorité accordée à nos clients pour garantir la qualité offerte par chaque composante de notre activité. Cet engagement est tout aussi important aujourd’hui qu’il l’était à l’époque. La collecte d’informations et l’analyse des retours de clients nous aident dans la planification de nouveaux produits, l’élévation des normes de qualité et l’amélioration de nos méthodes de travail et des services que nous proposons.


  • L’origine du principe Andon

    Le principe Andon a été créé par Sakichi Toyoda en 1924 afin de permettre l’arrêt de son métier à tisser automatique Type G dès la survenue d’un problème. L’« andon » était à l’origine un bouton ou un cordon de tirage qui stoppait automatiquement la production lorsqu’il était actionné par un membre d’équipe. Ce terme est issu d’un mot japonais désignant une lanterne en papier et, par extension, un signal lumineux indiquant la présence d’un problème. Il est utilisé aujourd’hui pour parler du système visuel signalant une anomalie lorsqu’une action est requise dans une zone ou à un poste de travail spécifique. Ce système permet de trouver une solution avant qu'il ne soit trop tard pour remédier au problème.


  • Le rôle du TPS dans la qualité

    En 1955, fortement soutenus par Eiji Toyoda, alors dirigeant de Toyota, l’ingénieur Taiichi Ohno et son équipe ont initié la conception du Toyota Production System (TPS) que nous connaissons aujourd’hui. Le TPS a pour effet d’accroître la vitesse de production, la qualité et la satisfaction client. Il englobe le Jidoka, le « juste-à-temps » ainsi que nos autres protocoles qualité. La mise en œuvre de ces concepts nous assure de produire des véhicules de manière rapide et efficiente. Elle permet à chacun de répondre à nos normes de qualité élevées ainsi qu’aux exigences spécifiques de nos clients.