Passer au contenu suivant (Press Enter)

Le Festival International des Jardins

Vidéo du Festival International des Jardins de Chaumont 2020 :

Depuis le 16 mai dernier, les 250m² de ce lieu singulier est ouvert aux visiteurs. Les merveilles de la Saison d’Art et du Festival international des Jardins sont accessibles dans les meilleures conditions sanitaires. Pour en savoir plus, suivez le lien suivant (Opens in new window).
  • Le Jardin "Régénération"

    Toyota France s’associe au jardin «Régénération» du 29ème Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Le thème de l’édition 2020 est : Les Jardins de la Terre, retour à la Terre Mère.
    L’entreprise est fière d’apporter son soutien à l’un des jardins issus du concours 2020. La protection de l’environnement faisant partie de l’ADN du groupe Toyota, cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2050 qui vise à réduire autant que possible l’impact écologique de son activité. En soutenant le jardin «Régénération», Toyota souhaite promouvoir l’avènement d’une société en harmonie avec la nature.

  • Concept & harmonie avec la nature

    Le jardin «Régénération» est un symbole d’optimisme, un lieu où la vie est dynamique et constamment renouvelée. Il incarne le défi n°6 du Toyota Environmental Challenge 2050 : «Promouvoir une société en harmonie avec la nature». La Terre Mère, au-delà de sa puissance symbolique, est une communauté unifiée et autorégulée d’êtres vivants - humains, animaux et végétaux. Tous méritent une protection égale. Les éléments physiques, chimiques et biologiques, les écosystèmes, la biosphère, la poussière et les océans interagissent pour maintenir un environnement propice à la vie.

Représentation cyclique de la vie

Avec la puissante imagination de l’Homme, l’espoir est que notre environnement reste un lieu où la vie se renouvelle sans cesse. La forme végétale la plus artificialisée par l’Homme, l’arbre en pot, se renverse ici progressivement. Les différentes postures de la chute sont comme des arrêts sur images. L’arbre réagit, essaye de repartir à la verticale en projetant ses branches vers le ciel, puis se dissout dans le sol.

Ce déséquilibre, en apportant lumière et espace, devient une richesse pour la végétation future. Il incarne graphiquement la représentation cyclique de la vie. Au fil du parcours, de micros jardins pédagogiques, insolites et expérimentaux, illustrent encore la biodiversité.

  • Des valeurs communes

     Lorsque Catherine Baas nous a présenté la création artistique qui va être réalisée avec son équipe pluridisciplinaire « Régénération », nous avons immédiatement perçu la symétrie et la cohérence avec les valeurs de notre Marque: l’amélioration continue, le respect de l’environnement et l’esprit de challenge. De plus, ce projet fait écho à notre vision de devenir un contributeur positif à l’environnement, en allant au-delà du « Zéro Emission ».

    Hervé Forzani, Directeur Expérience Client de Toyota France

  • Les artisans concepteurs

    Le jardin « Régénération » a vu le jour grâce à de talentueux concepteurs : Catherine BAAS, artiste plasticienne environnementale, enseignante d’histoire de l’art à l’université Lyon 3, Jeanne BOUËT, paysagiste conceptrice et Christophe TARDY, docteur en biologie, archéobotaniste, paléo-environnementaliste, chercheur à l’INRAP.

En partenariat avec le