1. Gamme Électrifiée
  2. La technologie Hydrogène
  3. Fonctionnement Station hydrogène

De l'hydrogène

Pour une révolution en mouvement
L’hydrogène constitue une véritable révolution pour la mobilité de demain.
Découvrez en détail le fonctionnement d’une station d’hydrogène.

INFRASTRUCTURE

La voie à suivre

Nous ne sommes qu’au début de notre utilisation de l’hydrogène et la création d’un réseau de recharge dense prendra plusieurs années. Toutefois, de plus en plus de stations sont opérationnelles en France.

INFRASTRUCTURE

La voie à suivre

Nous ne sommes qu’au début de notre utilisation de l’hydrogène et la création d’un réseau de recharge dense prendra plusieurs années. Toutefois, de plus en plus de stations sont opérationnelles en France.

 Mirai, Fuel Cell, driving, Germany,Hydrogen statio
  • COMMUNICATION
  • APPROVISIONNEMENT
  • COMPRESSION

Les pompes permettant de faire le plein en hydrogène sont dotées d'une technologie infrarouge communiquant avec l'ordinateur de contrôle du carburant de la Mirai. Ce dispositif relaie des informations comme la température ambiante, la pression du réservoir et les niveaux de remplissage pour assurer un plein optimal.

CONCEPTION DE LA STATION

Un remplissage intelligent

Les stations à hydrogène sont très similaires à des stations à essence, avec en plus quelques avantages innovants.

CONCEPTION DE LA STATION

Un remplissage intelligent

Les stations à hydrogène sont très similaires à des stations à essence, avec en plus quelques avantages innovants.

  • COMMUNICATION
  • Les pompes permettant de faire le plein en hydrogène sont dotées d'une technologie infrarouge communiquant avec l'ordinateur de contrôle du carburant de la Mirai. Ce dispositif relaie des informations comme la température ambiante, la pression du réservoir et les niveaux de remplissage pour assurer un plein optimal.

  • APPROVISIONNEMENT
  • Grâce au potentiel de traitement de l'hydrogène sur site ou hors site, les stations à hydrogène s'appuient sur des méthodes de production innovantes, comme l'électrolyse et le reformage à la vapeur.

  • COMPRESSION
  • La pile à combustible est remplie par compression. L’hydrogène est comprimé à 700 bar dans le ou les réservoirs d’un véhicule à pile à combustible. Il est toutefois possible de remplir à moitié un réservoir à l’aide d’une pompe 350 bars. L’hydrogène étant deux fois moins comprimé dans les réservoirs, la quantité d’hydrogène stockée est réduite de moitié.

À LA POMPE

Le remplissage du futur

Recharger la nouvelle Mirai est aussi simple que de mettre du carburant dans une voiture. L’unité de remplissage est le kilogramme d’hydrogène et non le litre, mais tout le reste est similaire. Pompe, buse, clavier, écran d’information. En moins de cinq minutes, vous pourrez parcourir 650 kilomètres avec la nouvelle Mirai.

Mirai, Fuel Cell, driving, Germany,Hydrogen, nozzle

1. Placez la buse sur le réceptacle de sorte à connecter les deux éléments ensemble

Contrairement aux pompes à essence conventionnelles, les buses à hydrogène sont pourvues d'une cuve qui s'adapte sur le réceptacle du véhicule.

Mirai, Fuel Cell, driving, Germany,Hydrogen, hand grip

2. Pressez la poignée pour immobiliser la buse

La pompe ne démarre pas tant que la buse n’est pas bien engagée, empêchant toute fuite d’hydrogène.

Mirai, Fuel Cell, driving, Germany,Hydrogen, computer fill up tank

3. Laissez la station effectuer le plein

La station communique avec le véhicule et s’arrête lorsque le plein des réservoirs d’hydrogène du véhicule est terminé.

Mirai, Fuel Cell, driving, Germany,Hydrogen, wait for click, return nozzle

4. Attendez le "clic" et reposez la buse

Une fois le remplissage terminé, relâchez la poignée pour débloquer la buse, puis reposez-la sur son socle.

À LA POMPE

Le remplissage du futur

Recharger la nouvelle Mirai est aussi simple que de mettre du carburant dans une voiture. L’unité de remplissage est le kilogramme d’hydrogène et non le litre, mais tout le reste est similaire. Pompe, buse, clavier, écran d’information. En moins de cinq minutes, vous pourrez parcourir 650 kilomètres avec la nouvelle Mirai.

Mirai, Fuel Cell, driving, Germany,Hydrogen, nozzle

1. Placez la buse sur le réceptacle de sorte à connecter les deux éléments ensemble

Contrairement aux pompes à essence conventionnelles, les buses à hydrogène sont pourvues d'une cuve qui s'adapte sur le réceptacle du véhicule.

Mirai, Fuel Cell, driving, Germany,Hydrogen, hand grip

2. Pressez la poignée pour immobiliser la buse

La pompe ne démarre pas tant que la buse n’est pas bien engagée, empêchant toute fuite d’hydrogène.

Mirai, Fuel Cell, driving, Germany,Hydrogen, computer fill up tank

3. Laissez la station effectuer le plein

La station communique avec le véhicule et s’arrête lorsque le plein des réservoirs d’hydrogène du véhicule est terminé.

Mirai, Fuel Cell, driving, Germany,Hydrogen, wait for click, return nozzle

4. Attendez le "clic" et reposez la buse

Une fois le remplissage terminé, relâchez la poignée pour débloquer la buse, puis reposez-la sur son socle.

LE PROCESSUS

Le fonctionnement interne

Les stations d'hydrogène utilisent de l'hydrogène traité. Elles le compriment puis le refroidissent ensuite, avant de l'utiliser pour recharger les véhicules. L'équipement étant construit au-dessus du niveau du sol, il est simple à installer, réparer et faire évoluer.

  • Sealed system design
  • Infrared communication with vehicle
  • Secure connection needed to initiate dispensing
  • Dispenser hose break-away device
  • Emergency stop buttons
  • Emergency electrical disconnects on fuel dispensing sytems
  • Warning signs
  • Pressure relief systems
  • Leak and flame detection systems
STATION SAFETY SYSTEMS
Mirai Hydrogen

1. Source d'hydrogène

L'hydrogène est fourni sous forme de gaz ou de liquide et est généralement stocké dans des bouteilles appelées des réservoirs.

Mirai Hydrogen

2. Compression

L’hydrogène est comprimé à 350 ou 700 bar.

Mirai Hydrogen

3. Tampons

L'hydrogène comprimé est ensuite stocké dans des tubes appelés "tampons".

Mirai Hydrogen

4. Échangeur

Avant d'être distribué, l'hydrogène est refroidi dans un échangeur de chaleur, ce qui permet un remplissage rapide.

Mirai Hydrogen

5. Distributeur

L'hydrogène refroidi est transféré dans le véhicule à pile à combustible.

LE PROCESSUS

Le fonctionnement interne

Les stations d'hydrogène utilisent de l'hydrogène traité. Elles le compriment puis le refroidissent ensuite, avant de l'utiliser pour recharger les véhicules. L'équipement étant construit au-dessus du niveau du sol, il est simple à installer, réparer et faire évoluer.

  • Sealed system design
  • Infrared communication with vehicle
  • Secure connection needed to initiate dispensing
  • Dispenser hose break-away device
  • Emergency stop buttons
  • Emergency electrical disconnects on fuel dispensing sytems
  • Warning signs
  • Pressure relief systems
  • Leak and flame detection systems
STATION SAFETY SYSTEMS

2. Compression

L’hydrogène est comprimé à 350 ou 700 bar.

3. Tampons

L'hydrogène comprimé est ensuite stocké dans des tubes appelés "tampons".

4. Échangeur

Avant d'être distribué, l'hydrogène est refroidi dans un échangeur de chaleur, ce qui permet un remplissage rapide.

5. Distributeur

L'hydrogène refroidi est transféré dans le véhicule à pile à combustible.