Piloter sur toutes les routes

Pour constamment améliorer nos modèles

Des circuits aux pistes de rallye, il existe une multitude d'épreuves sportives à travers le monde. La vitesse grisante, les bruits des moteurs, l'audace des pilotes sont autant d'éléments qui galvanisent les foules. La riche histoire de Toyota dans le sport automobile a débuté il y a 70 ans et nous avons désormais rassemblé toutes nos activités sportives sous un seul nom : TOYOTA GAZOO Racing.

Repousser les limites pour mieux progresser

L’écurie TOYOTA GAZOO Racing concrétise
la volonté de Toyota de dépasser les limites afin
d’améliorer constamment nos modèles de
série par le biais de la compétition.
Nous ne cesserons jamais d'innover et de développer
de nouvelles technologies pour le sport automobile.
Nous pilotons nos voitures pour nous pousser
à apprendre des défis les plus durs.
Quelle que soit la compétition,
quel que soit le type de route,
nous allons toujours plus loin.
Nous concevons le futur ADN de Toyota.
Nous continuerons de concourir pour donner à chacun
la liberté, l'aventure et la joie de conduire.

Un nom différent mais la même envie

Dès le début des années 1950, notre fondateur, Kiichiro Toyoda, était si convaincu des avantages du sport automobile pour sa société, qu'il déclarait déjà :

"La compétition est plus qu’un simple divertissement : elle est vitale au progrès de l’industrie automobile.

Tout comme les athlètes testent leurs capacités en donnant le meilleur d’eux-mêmes aux Jeux Olympiques, les constructeurs automobiles se servent de la course pour pousser les performances d’un véhicule à ses limites et lutter pour s’imposer, ce qui leur permet de découvrir de nouvelles voies d’évolution des technologies automobiles.

Tout comme les roues d'une voiture, le sport automobile et l'industrie automobile doivent aller de l'avant ensemble."

 
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Aujourd’hui, "GAZOO" renvoie au mot "garage", un lieu où chacun s’efforce de soigner le moindre détail afin d’offrir au client un véhicule et des prestations toujours meilleurs. Tel quel, ce nom reflète parfaitement l’esprit de TOYOTA GAZOO Racing.

Unies sous le nom de TOYOTA GAZOO Racing, les activités sportives de Toyota incluent : le Championnat du Monde d'Endurance (WEC), le retour en 2017 en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) et les 24 Heures du Nürburgring, considérés comme "la course la plus dure au monde" (cette année signe la dixième participation consécutive de Toyota à cette épreuve plus que difficile).

Et n'oublions pas le Five Continents Drive Project, une entreprise qui engage les employés de Toyota à conduire à travers cinq continents d'ici à 2020, afin de ne pas seulement "construire des voitures plus performantes" mais aussi de "développer un état d'esprit".

Apprendre des défis les plus durs

Mais pour construire des véhicules de WRC, la théorie seule ne suffit pas : des connaissances et une expérience directes sont indispensables pour leur permettre d’encaisser la conduite aux limites sur tout type de revêtement.

C’est précisément dans cet esprit que TOYOTA GAZOO Racing a décidé de s’engager dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) 2017, après 17 ans d’absence.

 Menée par Tommi Mäkinen – quadruple Champion du Monde FIA des Rallyes – et avec un solide duo de pilotes composé de Jari-Matti Latvala (voiture N° 10), l’un des plus rapides au monde en rallye, et le très expérimenté Juho Hänninen (voiture N° 11), l’écurie TOYOTA GAZOO Racing World Rallye Team (WRT) a réuni tous les ingrédients pour se lancer dans cette passionnante aventure.

Depuis plus d’un an, les milliers d’heures passées à l’atelier, en programme d’essai dans toute l’Europe et en travail d’équipe ont bien rempli les journées. Tous les efforts ont tendu vers un seul objectif : être fin prêt pour le Rallye Monte-Carlo, première manche de la saison.

Des pistes rocheuses aux chemins couverts de glace, le WRC offre la perspective fascinante de voir des véhicules que vous connaissez, comme la Toyota Yaris, dans des conditions les plus extrêmes !

Si Toyota a enregistré par le passé des victoires éclatantes en Championnat du Monde des Rallyes, la Yaris WRC, qui comme la Yaris de série est fabriquée en France, à Valenciennes, constitue un nouveau chapitre de la longue et illustre histoire de la marque en sport automobile. Sous la carrosserie, se trouvent le tout nouveau moteur à quatre cylindres 1,6 litre turbo à injection directe d’environ 300 ch et un châssis ajusté grâce à des techniques de simulation, de test et de production avancées.

Pour continuer d’améliorer les modèles de série grâce à la compétition, TOYOTA GAZOO Racing WRT ne perd pas de vue ses objectifs pour 2017 : priorité au développement des voitures et au retour d’expérience plutôt qu’aux simples résultats.

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Pour autant, l’écurie a brillamment entamé son retour en WRC et dépassé toutes les espérances puisque Jari-Matti Latvala et son copilote Miika Anttilla se sont classés seconds au Rallye Monte-Carlo. De leur côté, Juho Hänninen et Kaj Lindström ont terminé à la 16e place et ont marqué de précieux points lors de la spéciale Power Stage du dernier jour.

Le résultat a été encore meilleur en Suède où Latvala a offert à TOYOTA GAZOO Racing WRT sa première victoire en rallye. Quant à Hänninen, il a engrangé de nouveaux points pour le classement des constructeurs où l’écurie est désormais seconde, Latvala prenant la tête du classement des pilotes.

Au Mexique, malgré l'altitude et la chaleur qui ont éprouvé la mécanique, les équipages TOYOTA GAZOO Racing ont réussi à marquer des points. Au final, TOYOTA GAZOO Racing se maintient en deuxième place du Championnat du Monde des Constructeurs, Jari-Matti Latvala perd une place en glissant en deuxième position du classement des pilotes, tandis que Juho Hänninen est désormais onzième.

Après la terre du Mexique, la prochaine manche se courra sur l’asphalte du légendaire Tour de Corse du 6 au 9 avril. Avec ses nombreux virages serrés et une météo incertaine à cette saison, il s’agit d’un nouveau défi pour les équipages TOYOTA GAZOO Racing et la Toyota Yaris WRC.

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Concevoir le futur ADN de Toyota

Excitant, exaltant et passionnant, le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) exige un exceptionnel niveau d'innovation, de fiabilité et de travail d'équipe. S'engageant sur neuf courses à travers le monde - y compris les célèbres 24 Heures du Mans - TOYOTA GAZOO Racing participe de nouveau à ce championnat en 2012 et assiste depuis 1985 à la course historique du Mans.

L'édition 2016 des 24 Heures du Mans marquait la 18ème participation successive de Toyota. Malheureusement, la victoire a échappé de peu à l'équipe à seulement quelques minutes de la fin, mais TOYOTA GAZOO Racing promet de relever le défi et de rouler vers encore plus de succès.
Pour prouver son attachement à cette discipline et augmenter ses chances de victoire, l’écurie engagera trois TS050 HYBRID aux 6 Heures de Spa-Francorchamps et au 24 Heures du Mans.

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Pour faire face à ces rudes courses qui durent entre 6 et 24 heures, nos trois prototypes LMP1 TS050 HYBRID délivrent une puissance proche de 1,000hp et assurent des vitesses atteignant plus de 330 km/h. Ces voitures de course hybrides récupèrent l'énergie cinétique en phase de décélération et de freinage, comme les modèles hybrides Toyota de série, qui est stockée dans une batterie et convertie en électricité pour une utilisation ultérieure.

 
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Les courses automobiles ont apporté à Toyota de nouveaux progrès techniques, transposés ensuite à ses modèles de route. Entre sa première manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance (WEC) en 2012 et son sacre de 2014, l’expérience acquise avec les motorisations ultra-performantes des prototypes LMP1 TS030 et TS040 HYBRID a fait considérablement progresser la technologie hybride de ses modèles de série, notamment en termes de réduction de cylindrée et de refroidissement moteur.

La plus dure des courses au monde

GAZOO Racing s’est engagé pour la première fois aux 24 Heures du Nürburgring en 2007, connue comme la "course la plus dure au monde". Tous les ans, des écuries officielles et privées viennent du monde entier affronter les 25 kms du célèbre circuit allemand et essayent de relever cet incroyable défi.

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L'année 2016 signe la dixième participation de TOYOTA GAZOO Racing à cette épreuve où l’écurie a engagé un Lexus RC, un Lexus RC F et le Toyota C-HR Racing. Sur les 128 voitures du plateau, le Toyota C-HR Racing s’est classé 84ème au scratch et 3ème dans sa catégorie.

 
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L’épreuve des 24 Heures du Nürburgring compte beaucoup pour Toyota. En effet, elle lui donne l’occasion d’approfondir la formation du personnel grâce à l’implication active des mécaniciens, ingénieurs et pilotes d’essais issus des divisions véhicules de route du Groupe, mais elle alimente aussi, grâce aux enseignements acquis, sa quête en vue de produire des voitures toujours meilleures.

La loi du plus fort

Le Dakar est la course automobile la plus exigeante au monde et est célèbre pour les conditions extrêmes auxquelles il soumet les équipes et les machines. Depuis neuf ans, le rallye a lieu en Amérique du Sud où les participants sont obligés de trouver le chemin le plus rapide sur des terrains irréguliers, tels que des montagnes, des déserts ou des rivières.

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Présent sur le Dakar depuis la toute première édition en 1979, Toyota fournit traditionnellement le plus gros contingent des engagés et détient le record du nombre de voitures à avoir franchi l’arrivée. Les Land Cruiser et Hilux s’avèrent très populaires parmi les concurrents privés, qui apprécient notamment leur robustesse et leur facilité d’entretien.

 
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En 2017, les résultats ont été très encourageants pour Toyota puisque 28 des 57 voitures à l'arrivée étaient des véhicules Toyota - dont trois Toyota Hilux dans le top 10. L'équipe Toyota Auto Body est sortie victorieuse avec leur Land Cruiser pour la quatrième année consécutive dans la catégorie Auto classe T2.2 (Tout-terrain de série diesel), tandis que l'Hino Team Sugawara est également arrivé en première position pour la huitième année consécutive avec son Hino Ranger dans la catégorie Camion classe T4.2 (Camions modifiés). 

Comme après chaque course, Toyota tirera des enseignements du Dakar pour produire des voitures toujours meilleures.

Five Continents Drive Project

Né d'une passion commune pour embrasser les défis du sport automobile, le "Toyota 5 Continents Drive Project" défie les employés de Toyota à sillonner les cinq continents en Toyota d'ici 2020. Véritable marathon à travers des cultures et des climats différents, ce projet offre à nos employés une expérience unique de découvrir l'essence même du plaisir de pilotage afin de nous assurer que nous construisons des voitures toujours plus performantes.

Avec un certain nombre d'objectifs en tête - comme gagner les 24 Heures du Mans après avoir été si proche de la victoire cette année - et le défi de revenir en WRC, il est important que nous continuons de transmettre l'esprit de GAZOO dans tout ce que nous entreprenons et de partager l'excitation de la compétition avec nos clients, nos supporters et tous ceux qui partagent notre passion indéfectible pour le sport automobile.

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