Piloter sur toutes les routes

Pour constamment améliorer nos modèles

Des circuits aux pistes de rallye, il existe une multitude d'épreuves sportives à travers le monde. La vitesse grisante, les bruits des moteurs, l'audace des pilotes sont autant d'éléments qui galvanisent les foules. La riche histoire de Toyota dans le sport automobile a débuté il y a 70 ans et nous avons désormais rassemblé toutes nos activités sportives sous un seul nom : TOYOTA GAZOO Racing.

Repousser les limites pour mieux progresser

L’écurie TOYOTA GAZOO Racing concrétise
la volonté de Toyota de dépasser les limites afin
d’améliorer constamment nos modèles de
série par le biais de la compétition.
Nous ne cesserons jamais d'innover et de développer
de nouvelles technologies pour le sport automobile.
Nous pilotons nos voitures pour nous pousser
à apprendre des défis les plus durs.
Quelle que soit la compétition,
quel que soit le type de route,
nous allons toujours plus loin.
Nous concevons le futur ADN de Toyota.
Nous continuerons de concourir pour donner à chacun
la liberté, l'aventure et la joie de conduire.

Un nom différent mais la même envie

Dès le début des années 1950, notre fondateur, Kiichiro Toyoda, était si convaincu des avantages du sport automobile pour sa société, qu'il déclarait déjà :

"La compétition est plus qu’un simple divertissement : elle est vitale au progrès de l’industrie automobile.

Tout comme les athlètes testent leurs capacités en donnant le meilleur d’eux-mêmes aux Jeux Olympiques, les constructeurs automobiles se servent de la course pour pousser les performances d’un véhicule à ses limites et lutter pour s’imposer, ce qui leur permet de découvrir de nouvelles voies d’évolution des technologies automobiles.

Tout comme les roues d'une voiture, le sport automobile et l'industrie automobile doivent aller de l'avant ensemble."

 
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Aujourd’hui, "GAZOO" renvoie au mot "garage", un lieu où chacun s’efforce de soigner le moindre détail afin d’offrir au client un véhicule et des prestations toujours meilleurs. Tel quel, ce nom reflète parfaitement l’esprit de TOYOTA GAZOO Racing.

Unies sous le nom de TOYOTA GAZOO Racing, les activités sportives de Toyota incluent : le Championnat du Monde d'Endurance (WEC), le retour en 2017 en Championnat du Monde des Rallyes (WRC) et les 24 Heures du Nürburgring, considérés comme "la course la plus dure au monde" (cette année signe la dixième participation consécutive de Toyota à cette épreuve plus que difficile).

Et n'oublions pas le Five Continents Drive Project, une entreprise qui engage les employés de Toyota à conduire à travers cinq continents d'ici à 2020, afin de ne pas seulement "construire des voitures plus performantes" mais aussi de "développer un état d'esprit".

Concevoir le futur ADN de Toyota

Excitant, exaltant et passionnant, le Championnat du Monde d'Endurance (WEC) exige un exceptionnel niveau d'innovation, de fiabilité et de travail d'équipe. S'engageant sur neuf courses à travers le monde - y compris les célèbres 24 Heures du Mans - TOYOTA GAZOO Racing participe de nouveau à ce championnat en 2012 et assiste depuis 1985 à la course historique du Mans.

L'édition 2016 des 24 Heures du Mans marquait la 18ème participation successive de Toyota. Malheureusement, la victoire a échappé de peu à l'équipe à seulement quelques minutes de la fin, mais TOYOTA GAZOO Racing promet de relever le défi et de rouler vers encore plus de succès.

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Pour faire face à ces rudes courses qui durent entre 6 et 24 heures, nos deux prototypes LMP1 TS050 HYBRID délivrent une puissance proche de 1,000hp et assurent des vitesses atteignant plus de 330 km/h. Ces voitures de course hybrides récupèrent l'énergie cinétique en phase de décélération et de freinage, comme les modèles hybrides Toyota de série, qui est stockée dans une batterie et convertie en électricité pour une utilisation ultérieure.

 
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Les courses automobiles ont apporté à Toyota de nouveaux progrès techniques, transposés ensuite à ses modèles de route. Entre sa première manche du Championnat du Monde FIA d’Endurance (WEC) en 2012 et son sacre de 2014, l’expérience acquise avec les motorisations ultra-performantes des prototypes LMP1 TS030 et TS040 HYBRID a fait considérablement progresser la technologie hybride de ses modèles de série, notamment en termes de réduction de cylindrée et de refroidissement moteur.

Apprendre des défis les plus durs

Mais pour construire des véhicules de WRC, la théorie seule ne suffit pas : des connaissances et une expérience directes sont indispensables pour leur permettre d’encaisser la conduite aux limites sur tout type de revêtement. C’est précisément dans cet esprit que TOYOTA GAZOO Racing a décidé de s’engager dans le Championnat du Monde des Rallyes (WRC) 2017.
 
Des pistes rocheuses aux chemins couverts de glace, le WRC offre la perspective fascinante de voir des véhicules que vous connaissez, comme la Toyota Yaris, dans des conditions les plus extrêmes !

Après des mois de tests intensifs, la toute nouvelle Toyota Yaris WRC sera sur la ligne de départ du rallye de Monte Carlo en janvier 2017, prête pour une saison exténuante. Sous la carrosserie, se trouvent le tout nouveau moteur à quatre cylindres 1,6 litre turbo à injection directe d’environ 300 ch et un châssis ajusté grâce à des techniques de simulation, de test et de production avancées.

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Lorsque vous attaquez des lacets montagneux, des sauts monstrueux et des forêts enneigées, non seulement vous avez besoin d'une voiture performante sous vos pieds, mais également d'une équipe très ambitieuse et talentueuse derrière vous. Dirigée dans les ateliers de Puuppola en Finlande par Tommi Mäkinen, quatre fois Champion du Monde des Rallyes, l'équipe TOYOTA GAZOO Racing WRC est composée de spécialistes hautement dévoués et passionnés de rallye. 
 
Ces experts et la Toyota Yaris WRC forment un partenariat puissant. Nous avons hâte que la saison commence ! 

La plus dure des courses au monde

GAZOO Racing s’est engagé pour la première fois aux 24 Heures du Nürburgring en 2007, connue comme la "course la plus dure au monde". Tous les ans, des écuries officielles et privées viennent du monde entier affronter les 25 kms du célèbre circuit allemand et essayent de relever cet incroyable défi.

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L'année 2016 signe la dixième participation de TOYOTA GAZOO Racing à cette épreuve où l’écurie a engagé un Lexus RC, un Lexus RC F et le Toyota C-HR Racing. Sur les 128 voitures du plateau, le Toyota C-HR Racing s’est classé 84ème au scratch et 3ème dans sa catégorie.

 
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L’épreuve des 24 Heures du Nürburgring compte beaucoup pour Toyota. En effet, elle lui donne l’occasion d’approfondir la formation du personnel grâce à l’implication active des mécaniciens, ingénieurs et pilotes d’essais issus des divisions véhicules de route du Groupe, mais elle alimente aussi, grâce aux enseignements acquis, sa quête en vue de produire des voitures toujours meilleures.

Five Continents Drive Project

Né d'une passion commune pour embrasser les défis du sport automobile, le "Toyota 5 Continents Drive Project" défie les employés de Toyota à sillonner les cinq continents en Toyota d'ici 2020. Véritable marathon à travers des cultures et des climats différents, ce projet offre à nos employés une expérience unique de découvrir l'essence même du plaisir de pilotage afin de nous assurer que nous construisons des voitures toujours plus performantes.

Avec un certain nombre d'objectifs en tête - comme gagner les 24 Heures du Mans après avoir été si proche de la victoire cette année - et le défi de revenir en WRC, il est important que nous continuons de transmettre l'esprit de GAZOO dans tout ce que nous entreprenons et de partager l'excitation de la compétition avec nos clients, nos supporters et tous ceux qui partagent notre passion indéfectible pour le sport automobile.

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