Recycler et Revaloriser


Recyclage des batteries hybride

Nos batteries hybrides sont conçues pour durer au moins aussi longtemps que le véhicule lui-même mais, une fois venue l’heure du recyclage, nous disposons d’un procédé sûr et éco-responsable.

Recyclage des batteries hybrides

On nous demande souvent si les batteries hybrides doivent être remplacées et si leur élimination pose un problème de pollution. Toutes les batteries de nos modèles hybrides-électriques sont conçues pour durer aussi longtemps que la voiture, grâce à des systèmes de gestion intelligents qui surveillent la régularité de leurs performances au fil des ans.

Lorsqu’elles arrivent en fin de vie, une solution de collecte est prévue pour leur assurer un traitement responsable, en toute sécurité. En Europe à l’heure actuelle, nous arrivons à récupérer plus de 90 % des batteries par l’intermédiaire du réseau de concessionnaires, mais nous visons un taux de 100 % dans l’ensemble de nos filiales.

/
Site industriel Umicore de recyclage des batteries à Hoboken, en Belgique.
Partenaires de recyclage des batteries

Si les batteries hybrides que nous récupérons ne peuvent être réutilisées réemployées (par exemple comme batteries de rechange sur d’autres véhicules ou comme unités autonomes de stockage d’électricité), nous les confions à deux entreprises spécialisées qui possèdent l’agrément et toutes les compétences nécessaires pour se charger du recyclage et de l’élimination.

La SNAM, en France, s’occupe des batteries nickel-hydrure métallique qui équipent la plupart de nos véhicules hybrides-électriques tandis qu’Umicore, en Belgique, traite les batteries à lithium-ion des Prius+ et Prius Hybride Rechargeable. Toutes deux font appel aux derniers perfectionnements techniques pour récupérer le plus de matière possible et veiller à éviter toute pollution.

/
Graphique présentant le taux minimal de recyclage (en poids) visé pour les batteries industrielles.
/

Voir aussi

Les 4 R de Toyota Les 4 R de Toyota Chez Toyota, nous nous efforçons tout au long du cycle de vie du véhicule de réduire son impact sur l'environnement suivant une approche à 360°. Pour y parvenir, nous appliquons les principes des "4 R" : Réduire, Réutiliser, Recycler, Revaloriser. Challenge 2050 Challenge 2050 Toyota Environmental Challenge 2050 : découvrez les 6 défis ambitieux relevés par Toyota. Toyota L'environnement L'environnement Découvrez comment Toyota travaille à minimiser son impact sur l’environnement. Découvrez la nouvelle Toyota Mirai Découvrez la nouvelle Toyota Mirai La nouvelle Toyota Mirai se démarque par une silhouette élégante et dynamique. Un design accrocheur se mariant sans effort à une technologie innovante.