La voiture est un formidable vecteur de liberté et de passion. Cependant, sa production et son utilisation ont un impact sur l'environnement. C'est pourquoi, chez Toyota, nous nous efforçons tout au long du cycle de vie du véhicule de réduire cet impact suivant une approche à 360°. Pour y parvenir, nous appliquons les principes des "4 R" :
Réduire, Réutiliser, Recycler, Revaloriser.
Nos efforts pour réduire notre impact environnemental commencent dès la conception de nos véhicules, avec la mise en œuvre d'une méthodologie dédiée, l'Eco-VAS (ou Système d'Évaluation Environnementale des véhicules Toyota), qui nous permet d'établir des objectifs de réduction de l'impact environnemental dès que nous commençons la planification et le développement d'un véhicule.
Reduire le poids du véhicule est un moyen essentiel de réduire à la fois la consommation de carburant et les émissions polluantes qui en découlent et d'utiliser moins de matières premières. Nous avons aussi réduit ou cessé l'utilisation de métaux lourds (plomb, cadmium, mercure) et de solvants et peintures nocifs pour l'environnement . Nous axons également nos efforts sur l'intégration de plastiques d'origine organique au bilan carbone neutre.
L'expédition de pièces et de véhicules à destination et en provenance de nos usines est un domaine où nous pouvons agir pour réduire les émissions de carbone. Rationalisation et mutualisation des emballages nous permettent de transporter simultanément un grand nombre de produits, par voie routière ou ferroviaire. Les résultats sont une meilleure efficacité, des émissions de CO2 plus faibles et des emballages plus faciles à remplir, à charger et à décharger.
2003
Toyota a commencé à introduire des bioplastiques dans certains de ses modèles dès 2003. Ils sont notamment présents dans la Prius. |
-20%
Le système hybride Hybrid Synergy Drive a été progressivement allégé de 20% de son poids depuis son lancement. |
15t
Dans la plateforme logistique Toyota Parts Centre Europe, 15 tonnes de déchets ont été évitées grâce à des mesures d'optimisation des emballages. |
Le site de production d'Onnaing-Valenciennes, l’un des 5 sites pilotes du groupe en matière de performance environnementale, est très compact et a été conçu pour limiter la circulation des flux. Par ailleurs, il s'intègre dans le paysage et inclut un espace planté de 26 hectares comportant près de 22 000 végétaux. | ||
40%
Sur le site de production d'Onnaing-Valenciennes, 40% de l'eau utilisée dans le processus de production proviennent d'eau réutilisée. |
132
132 millions de litres, c'est le volume d'eau de pluie récupérée et utilisée sur le site de production d'Onnaing-Valenciennes. |
3,3kg
Un filtre à particules reconditionné affiche une empreinte environnementale à hauteur de 3,3kg de CO2, contre 22,6 kg pour un filtre neuf. (étude Université Chambers, Gothenburg) |
La Directive européenne 2000/53/CE stipule qu'au 1er janvier 2015, 95 % du poids de la voiture doivent être réutilisés ou valorisés, dont 10% maximum pourront l'être en revalorisation énergétique. De même, depuis la mise en application de la Directive européenne 2006/66/CEE, les batteries hybrides doivent être recyclées a minima à 50%.
Toyota a choisi de travailler avec Galloo France (Halluin - 59) pour la collecte et le traitement des véhicules hors d'usage issus de son réseau, et s'appuie sur les performances élevées de son partenaire pour assurer une traçabilité optimale des opérations.
95%
Depuis le 1er janvier 2015, tout véhicule en fin de vie doit être recyclé/revalorisé à 95% |