1. Découvrez Toyota
  2. Actualités
  3. Festival international des Jardins

Le Festival International des Jardins

Découvrez la vidéo du Festival International des Jardins de Chaumont 2020 :

Depuis le 16 mai dernier, les 250m² de ce lieu singulier est ouvert aux visiteurs. Les merveilles de la Saison d’Art et du Festival international des Jardins sont accessibles dans les meilleures conditions sanitaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.
  • Le Jardin "Régénération"

    Toyota France s’associe au jardin «Régénération» du 29ème Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Le thème de l’édition 2020 est : Les Jardins de la Terre, retour à la Terre Mère.
    L’entreprise est fière d’apporter son soutien à l’un des jardins issus du concours 2020. La protection de l’environnement faisant partie de l’ADN du groupe Toyota, cette initiative s’inscrit parfaitement dans le cadre du Toyota Environmental Challenge 2050 qui vise à réduire autant que possible l’impact écologique de son activité. En soutenant le jardin «Régénération», Toyota souhaite promouvoir l’avènement d’une société en harmonie avec la nature.

  • Concept & harmonie avec la nature

    Le concept de ce jardin se veut optimiste, avec la création d’un lieu où la vie est mouvante et se renouvelle sans cesse, d’où le nom «Régénération». Le défi n°6 du Toyota Environmental Challenge 2050 fait écho au concept du jardin : «Promouvoir l’avènement d’une société en harmonie avec la nature».
    Au-delà de sa puissance symbolique et mythologique, la Terre Mère est une communauté indivisible et autorégulée de tous les êtres, végétaux, animaux et humains qui la constituent et doivent être protégés sans distinction. Les composantes physique, chimique, biologique, les différents écosystèmes, la biosphère, la poussière et les océans interagissent de façon à maintenir un environnement optimal pour la vie.

Représentation cyclique de la vie

Avec la puissante imagination de l’Homme, l’espoir est que notre environnement reste un lieu où la vie se renouvelle sans cesse. La forme végétale la plus artificialisée par l’Homme, l’arbre en pot, se renverse ici progressivement. Les différentes postures de la chute sont comme des arrêts sur images. L’arbre réagit, essaye de repartir à la verticale en projetant ses branches vers le ciel, puis se dissout dans le sol.

Ce déséquilibre, en apportant lumière et espace, devient une richesse pour la végétation future. Il incarne graphiquement la représentation cyclique de la vie. Au fil du parcours, de micros jardins pédagogiques, insolites et expérimentaux, illustrent encore la biodiversité.

  • Des valeurs communes

     Lorsque Catherine Baas nous a présenté la création artistique qui va être réalisée avec son équipe pluridisciplinaire « Régénération », nous avons immédiatement perçu la symétrie et la cohérence avec les valeurs de notre Marque: l’amélioration continue, le respect de l’environnement et l’esprit de challenge. De plus, ce projet fait écho à notre vision de devenir un contributeur positif à l’environnement, en allant au-delà du « Zéro Emission ».

    Hervé Forzani, Directeur Expérience Client de Toyota France

  • Les artisans concepteurs

    Le jardin « Régénération » a vu le jour grâce à de talentueux concepteurs : Catherine BAAS, artiste plasticienne environnementale, enseignante d’histoire de l’art à l’université Lyon 3, Jeanne BOUËT, paysagiste conceptrice et Christophe TARDY, docteur en biologie, archéobotaniste, paléo-environnementaliste, chercheur à l’INRAP.

En partenariat avec le