Une majoration de 1 000 € est accordée aux résidents des Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) : Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Guyane et Mayotte. La condition étant de circuler sur le territoire en question avec le nouveau véhicule dans les 6 mois suivant l’acquisition du véhicule.
Le bonus ne peut pas excéder le prix d’achat TTC du véhicule, incluant, si applicable, le coût de la batterie en location.
Cette aide permet de réduire significativement le coût d'acquisition d’un véhicule électrique ou à hydrogène afin de rendre ces technologies plus accessibles aux particuliers.
Le bonus écologique pour les véhicules en leasing
Le bonus écologique s’applique également aux véhicules loués en location longue durée (LLD) ou avec option d’achat (LOA), à condition que le contrat soit d’une durée minimale de 24 mois en 2025. Si cette durée est réduite après signature, le bénéficiaire devra rembourser intégralement l’aide perçue.
Le montant du bonus reste identique à celui d’un achat, calculé en fonction du revenu fiscal de référence. De plus, le véhicule ne doit pas être cédé avant un an ou avant d’avoir parcouru 6 000 km, sous peine de devoir restituer l’aide.
Le bonus écologique pour les entreprises
En 2025, les entreprises et personnes morales ne sont plus éligibles au bonus écologique pour l’achat ou la location d’un véhicule. Seules les personnes physiques domiciliées en France peuvent bénéficier de cette aide, sous réserve de remplir les conditions de ressources et d’éligibilité du véhicule.
De plus, les utilitaires légers (camionnettes), auparavant concernés par le dispositif, ne peuvent plus prétendre au bonus depuis décembre 2024. Cette suppression vise à recentrer l’aide sur les véhicules particuliers zéro émission et à maîtriser le budget alloué aux incitations écologiques.
Les entreprises doivent désormais se tourner vers d’autres dispositifs d’aides à la transition énergétique.