LE VOYAGE VERS LE GR86

LES RACINES DE HACHI-ROKU
UNE HISTOIRE D'ENTRAÎNEMENTS PASSIONNANTS

Bien que l'ADN partagé avec la GT86 soit évident, les racines du tout nouveau GR86 remontent aux années 1960. De l'allure sportive à l'expérience de la course, des moteurs boxer à la réduction du poids, notre nouveau coupé 2+2 à propulsion est influencé par une longue lignée de voitures de sport véritablement emblématiques de notre passé. Découvrez un voyage où tout ce qui compte, c'est de créer des sourires au volant.

/
Sports 800 ‘Yota-Hachi’

1965 – 1969

Moteur : 790cc, 2 cylindres opposés horizontalement
Puissance : 45 ch
Poids : 580 kg
Configuration : Moteur avant/roues arrière motrices

Surnommée affectueusement "Yota-Hachi", ou "Toyota 8" en version japonaise abrégée, la petite Sports 800 des années 1960 était la première voiture de sport de série de Toyota. Dotée d'un moteur "boxer" de 790 cm3 entraînant les roues arrière et d'une carrosserie en acier et aluminium allégés, la S800 offrait des sensations légères et une économie sensationnelle. Populaire dans les sports automobiles japonais, cette fusée de poche agile et aérodynamique a permis à Toyota de décrocher un mémorable podium de trois places aux 24 heures de Fuji en 1967, en se classant troisième derrière deux puissantes 2000GT.

2000GT

1967 – 1970

Moteur : 1980cc, in-line 6-cylinder
Puissance : 150 ch
Poids : 1123 kg
Configuration : Moteur avant/roues arrière motrices

La première supercar du Japon ? On peut en douter, oui. L'une des plus belles silhouettes de voiture de sport au monde ? Sans aucun doute. La GR86 doit son style épuré à la superbe posture de la 2000GT et à ses courbes en forme de bouteille de Cola. Née d'une collaboration avec Yamaha Motor Co., la légendaire 2000GT est célèbre pour son rôle principal dans le film de James Bond Vous ne vivez que deux fois. En dehors de l'écran, elle a également fait une grande impression. Un moteur 6 cylindres en ligne de renommée mondiale, associé à un châssis à propulsion, lui permettait de rivaliser avec les meilleures voitures de route européennes de l'époque, tout en établissant de nombreux records de vitesse et en remportant des victoires en sport automobile sur circuit.

AE86 ‘Hachi-Roku’

1983 – 1987

Moteur : 1587 cc, 4 cylindres en ligne
Puissance : 124 ch
Poids : 970 kg
Configuration : Moteur avant/roues arrière motrices

De ses humbles origines de voiture familiale à l'icône culte, la Corolla AE86 offre encore aujourd'hui aux conducteurs une expérience brute et pure difficile à reproduire. Connue des passionnés par son code de châssis interne, l'AE86 ou "Hachi-Roku" (mot japonais signifiant "huit-six") partage de nombreux attributs avec la GR86. Grâce à son moteur d’1,6 litres à hauts régimes, et à son comportement ludique de propulsion, l'AE86 est devenue pendant des décennies le choix privilégié des coureurs, des drifters et des customisateurs. Elle est même la vedette d'une série japonaise de mangas et d'anime sur les courses de rue appelée Initial D.

GT86

2012 – 2021

Moteur : 1998 cc, 4 cylindres opposés horizontalement
Puissance : 197 ch
Poids : 1240 kg
Configuration : Moteur avant/roues arrière motrices

Après une pause de cinq ans, Toyota a fait un retour spectaculaire sur le marché des voitures de sport. Légère, compacte et avec un centre de gravité bas, la GT86 avait les ingrédients que les amateurs attendaient. Les fans de la S800 et de la 2000GT étaient eux aussi comblés, avec un moteur "boxer" et un style tout en courbes. Encensée par les journalistes automobiles du monde entier pour les sensations qu'elle procure aux conducteurs de tous niveaux, la GT86 a réécrit le scénario des voitures de sport abordables. Elle a même laissé sa marque en sport automobile, avec une victoire de classe notable aux 24 heures du Nürburgring 2012, ainsi que des succès en Super GT, en endurance, en rallye et en Gymkhana.

EN SAVOIR PLUS SUR TOYOTA GAZOO RACING

Nouvelle Toyota GR Supra Nouvelle Toyota GR Supra Inspirée par un riche héritage de plus de 50 ans, la nouvelle Toyota GR Supra offre aujourd'hui ce qu'il se fait de mieux en termes de sportivité chez Toyota. Avec un mélange exaltant de puissance, d'équilibre et d'agilité, elle offre aux passionnés l'expression ultime du plaisir de conduite. Nouvelle Toyota GR Supra Edition Fuji Speedway Nouvelle Toyota GR Supra Edition Fuji Speedway Découvrez l'édition du Toyota GR Supra Fuji Speedway. Cette voiture de sport Toyota exclusive et légère présente un nouveau moteur 2,0 litres turbocompressé de la gamme. Nouvelle Toyota GR Supra Edition Fuji Speedway Nouvelle Toyota GR Supra Edition Fuji Speedway Découvrez l'édition du Toyota GR Supra Fuji Speedway. Cette voiture de sport Toyota exclusive et légère présente un nouveau moteur 2,0 litres turbocompressé de la gamme. La nouvelle Toyota GR Supra La nouvelle Toyota GR Supra La Nouvelle GR Supra est la cinquième génération du coupé sportif légendaire et le premier modèle GR construit par TOYOTA GAZOO Racing pour les marchés internationaux.