Classées de 0 à 5, les différents types de vignettes Crit’Air sont utilisées pour identifier le niveau d’émissions polluantes d’un véhicule afin de déterminer son droit de circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France. Plus le numéro de la classe est élevé, plus les restrictions de circulation deviennent contraignantes.
Crit’Air 0 : Véhicules électriques et hydrogène
Les véhicules classés Crit’Air 0 regroupent les modèles électriques et à hydrogène.
Sans émissions polluantes, ils bénéficient d’un accès libre aux ZFE et conservent le droit de circuler lors de pics de pollution.
De ce fait, aucune restriction ne leur est imposée et ce, quelle que soit la ville concernée.
Crit’Air 1 : Véhicules essence récents et hybrides
La vignette Crit’Air 1 est attribuée aux voitures à essence récentes (immatriculées après 2011) et aux hybrides rechargeables.
Compte tenu de leurs faibles émissions, ces véhicules bénéficient actuellement d’un accès libre dans la quasi-totalité des ZFE.
Toutefois, les réglementations évoluent et certains territoires pourraient instaurer des restrictions plus strictes à l’avenir, selon l’évolution des normes environnementales en vigueur.
Crit’Air 2 : Diesel récents et essence plus anciens
La vignette Crit’Air 2 regroupe les véhicules à moteur diesel dont l’immatriculation a eu lieu après 2011 et ceux à essence, immatriculés entre 2006 et 2010.
Bien qu’ils soient encore tolérés dans la plupart des ZFE, ils commencent à faire l’objet de restrictions dans certaines grandes métropoles. Les mesures peuvent s’intensifier lors de forts épisodes de pollution.
Crit’Air 3 : Diesel avant 2011 et essence avant 2006
La catégorie Crit’Air 3 correspond aux véhicules diesel immatriculés avant 2011 et aux modèles à essence antérieurs à 2006.
De nombreuses Zones à Faibles Émissions limitent déjà leur circulation, en particulier lors des épisodes de pollution. Progressivement, les métropoles appliquent des restrictions de plus en plus strictes, pouvant aller jusqu’à l’interdiction totale de ces véhicules dans certaines zones urbaines.
Crit’Air 4 : Diesel entre 2001 et 2005
Les véhicules classés Crit’Air 4, majoritairement ceux fonctionnant au diesel et immatriculés entre 2001 et 2005, sont considérés comme très polluants.
Dans de nombreuses métropoles, leur accès aux ZFE est déjà restreint, voire majoritairement interdit. Ces restrictions devraient continuer à se durcir, entraînant des amendes plus fréquentes et de nouvelles limitations dans les années à venir.
Crit’Air 5 : Diesel avant 2001
Les Crit’Air 5 concernent les vieux moteurs diesel immatriculés avant 2001.
En raison de leurs émissions polluantes particulièrement élevées, ils sont interdits dans la majorité des grandes métropoles. Ils ne peuvent circuler que dans de rares secteurs non soumis aux ZFE et les contrevenants s’exposent à des amendes significatives.