Obligatoire pour une grande partie des véhicules en circulation sur les routes, que cela soit pour les véhicules légers, particuliers ou utilitaires, le contrôle technique est un examen périodique pensé pour la sécurité de tous sur la route. Il permet de suivre l’état de votre auto afin de s'assurer qu'il ne comporte pas de problèmes majeurs qui pourraient entraîner une défaillance lorsque le véhicule est en circulation. Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique doit être passé dans un certain délai suivant sa mise en circulation et sa date de validité est limitée. Le but étant de garantir que le parc automobile français soit composé de véhicules conformes à la réglementation en vigueur.
Qu'est-ce que le contrôle technique ?
Le contrôle technique est un examen complet et visuel des éléments mécaniques et électriques d’un véhicule sans démontage des organes mécaniques, ni intervention ou réparation.
L’objectif de cette visite – qui porte sur un total de 136 points de contrôle – est de d’assurer que le véhicule est en état de circuler. Il s’agit d’un point de passage indispensable pour vérifier que le véhicule ne porte pas atteinte à la sécurité de ses occupants comme des tiers, et respecte les normes en vigueur en matière d’émissions de polluants.