Passer au contenu suivant (Press Enter)

Tout savoir sur le contrôle technique d’une voiture neuve

Obligatoire pour une grande partie des véhicules en circulation sur les routes, que cela soit pour les véhicules légers, particuliers ou utilitaires, le contrôle technique est un examen périodique pensé pour la sécurité de tous sur la route. Il permet de suivre l’état de votre auto afin de s'assurer qu'il ne comporte pas de problèmes majeurs qui pourraient entraîner une défaillance lorsque le véhicule est en circulation. Pour un véhicule neuf, le premier contrôle technique doit être passé dans un certain délai suivant sa mise en circulation et sa date de validité est limitée. Le but étant de garantir que le parc automobile français soit composé de véhicules conformes à la réglementation en vigueur.
 

Qu'est-ce que le contrôle technique ?

Le contrôle technique est un examen complet et visuel des éléments mécaniques et électriques d’un véhicule sans démontage des organes mécaniques, ni intervention ou réparation.

L’objectif de cette visite – qui porte sur un total de 136 points de contrôle – est de d’assurer que le véhicule est en état de circuler. Il s’agit d’un point de passage indispensable pour vérifier que le véhicule ne porte pas atteinte à la sécurité de ses occupants comme des tiers, et respecte les normes en vigueur en matière d’émissions de polluants.

Quand passer le premier contrôle technique pour une voiture neuve ?

Si vous achetez une voiture neuve, le premier contrôle technique doit intervenir au plus tard 4 ans après la date de première immatriculation. Ce premier contrôle technique profite ainsi d’un délai allongé en comparaison au délai de 2 ans qu’il convient de respecter ensuite entre chaque examen périodique.

Attention, ce premier contrôle doit être réalisé durant la période de 6 mois qui précède l’expiration du délai de 4 ans.

Il est à noter que les véhicules utilitaires légers sont soumis aux mêmes règles en matière de contrôle technique périodique avec une première visite avant le quatrième anniversaire, puis une visite tous les 2 ans.

Le contrôle technique est à réaliser à votre initiative. L’administration ne vous enverra pas de « rappel ». Mais, dans le cas de l’achat d’une voiture neuve avec Toyota, votre concessionnaire vous indiquera la prochaine date d’échéance pour passer votre contrôle. Vous pouvez ainsi profiter d’un accompagnement avec une préparation et un passage du contrôle technique facilités.

Combien coûte le contrôle technique pour un véhicule neuf ?

Le prix du contrôle technique est le même selon qu’il s’agit du premier examen pour une voiture récente, ou d’un passage ultérieur. Il est important de savoir que le prix du contrôle technique est libre en France. Les prix pratiqués ne sont pas encadrés, ce qui peut entraîner une forte disparité tant pour l’examen en lui-même que pour l’éventuelle contre-visite, parfois obligatoire en cas de défaillances critiques ou majeures.

La fourchette de prix peut varier d’une cinquantaine d’euros à plus de 100 euros. Ces variations dépendent du centre que vous sollicitez, de sa politique commerciale, mais également de votre localisation.

Pour passer votre contrôle technique, vous pouvez prendre un rendez-vous en atelier Toyota en quelques clics. Nos experts vous accompagneront au mieux pour préparer avec succès l'examen du contrôle technique.

Où passer le contrôle technique de votre voiture neuve ?

Seuls les professionnels de l’automobile agréés par les autorités publiques sont habilités à réaliser le contrôle technique. Il s’agit de « centres » dédiés aux contrôles techniques, validés par le Préfet. Il peut s’agir de grandes marques connues à l’échelle nationale ou internationale, ou des centres indépendants.

Votre concessionnaire ou votre garagiste ne peut pas réaliser le contrôle technique lui-même, qu’il fasse partie d’un réseau ou qu’il soit indépendant. En effet, tout centre de contrôle technique n’a pas le droit d’exercer d’autres activités (comme la réparation ou la vente de voiture). Pendant de nombreuses années, les garagistes avaient le droit de réaliser le contrôle technique, mais cela n’est plus le cas depuis 2017.

Le rôle d’un garage peut toutefois être déterminant. Il peut vous proposer un forfait pour préparer le véhicule et effectuer ainsi un « pré-contrôle » afin d’identifier et de corriger les défauts qui pourraient ressortir. Ensuite, il peut présenter la voiture au contrôle pour vous, moyennant des frais supplémentaires.

Quels risques en cas de défaut de contrôle technique ?

Le défaut de contrôle technique peut mener à l’impossibilité quasi-immédiate de circuler avec le véhicule. Lorsque l’examen est réalisé, trois issues sont possibles :

  1. Le véhicule satisfait aux exigences. Vous recevez un avis favorable. Vous pouvez circuler en toute légalité.
  2. Des défaillances majeures sont notées. Vous disposez de 2 mois pour effectuer les réparations, le contrôle technique reste valide «temporairement» durant cette période.
  3. Des défaillances critiques sont notées. Vous n’êtes plus autorisé à circuler à partir de minuit le jour du contrôle.

Toute circulation sans contrôle technique valable est passible d’une amende. Son montant est de 135€, pouvant être minoré à 90€ (en cas de paiement dans les 3 jours).