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TOYOTA ASSURANCES

Questions fréquentes

QUESTIONS FRÉQUENTES (FAQ)

C'est un mécanisme qui ajuste la prime d'assurance d'un véhicule en fonction de l'historique de sinistre du conducteur. Ce système vise à récompenser les bons conducteurs en leur attribuant un bonus (minoration de 5% par année sans sinistre) tout en pénalisant ceux qui sont impliqués dans des accidents responsables avec un malus (majoration de 25% pour un sinistre 100% responsable et 12,5% pour un sinistre à moitié responsable). 
 

Pour un jeune conducteur n'ayant jamais été assuré, le CRM est de 1 (ni bonus/ni malus). Chaque année, sans accident responsable, vous gagnez 5% de bonus. A l'inverse, en cas d'accident responsable, le coefficient augmente de 25%. En cas de sinistre partiellement responsable, le coefficient augmente de 12,5%. Ce calcul est réalisé au moment de votre échéance principale, une fois par an à la date anniversaire de votre contrat d'assurance.  

Notre assurance automobile est personnalisée en fonction de votre profil assuré. Votre profil assuré correspond à l'âge, la profession, les antécédents d'assurance et de l'usage que vous faites du véhicule. Le tarif dépend également de la puissance de votre véhicule et de son lieu de stationnement habituel.

La taxe attentat est une taxe obligatoire pour tout contrat d'assurance comportant une garantie dommage. Elle vient financer le fonds de garanties des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI). Son montant en 2025 est 6,50€ à payer, une fois par an lors de l'échéance principale.

Il s'agit du montant restant à la charge de l'assuré en cas de sinistre après indemnisation de l'assureur. Ce montant est fixé à l’établissement de la proposition d’assurance. Ce dernier est fixe quel que soit le montant de la réparation.

Le montant de votre franchise est indiqué dans les conditions particulières adressées par votre assureur lors de l'établissement du contrat. Vous pouvez également le retrouver dans votre espace client Toyota Assurances dans la rubrique "Garanties".

Le prélèvement SEPA (Single Euro Payments Area) est un moyen de paiement européen permettant de réaliser des prélèvements automatiques en euro dans l'ensemble des pays membres de l'espace UE. Ce système unifie les prélèvements bancaires au sein de cette zone, facilitant ainsi les transactions transfrontalières en euros.  

Votre contrat Toyota Assurances vous couvre automatiquement dans les pays membres de l'Union européenne ainsi que dans plusieurs pays dont vous trouverez la liste ci-dessous :

Le contrôle technique est une procédure réglementaire pour tout véhicule. Il s'agit de vérifier la conformité du véhicule, de prévenir de toute défaillance éventuelle susceptible de porter atteinte à la sécurité des usagers. La périodicité de ce contrôle dépend du type de véhicule. Pour un véhicule neuf, le contrôle technique peut s'effectuer au terme des 4 ans après sa première immatriculation. Le contrôle technique doit ensuite être réalisé tous les 2 ans.      

C'est un document administratif qui atteste le transfert de propriété d'un véhicule d'une personne à une autre. Ce document est essentiel lors de la vente ou du don d'un véhicule car il permet d'officialiser la transaction aux yeux de l'administration et des assureurs.  C'est un document obligatoire dans le cadre de la résiliation d'un contrat d'assurance, suite à une vente ou un don d'un véhicule.

Un avenant est une modification des conditions du contrat d'assurance impactant le risque. Cela nécessite l'envoi de nouvelle conditions particulières actant ces modifications.

Oui, nous assurons en conducteur principal un mineur au contrat. Cependant, le souscripteur devra être obligatoirement le représentant légal du mineur.

Oui, Toyota Assurances assure tout véhicule autres marques. Contactez notre plateforme souscription au 01 41 12 20 72 du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00 pour un devis d'assurance.  

Dans le cadre d'une acquisition d'un nouveau véhicule en remplacement de l'ancien, vous pouvez souscrire directement votre nouveau contrat auprès de Toyota Assurances au 01 41 12 20 72 (du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00) et ensuite adresser à votre précédent assureur le certificat de reprise ou certificat de cession de l'ancien véhicule suite à sa vente ou sa reprise. 

La loi Hamon permet à un assuré de changer d'assureur au bout de 12 mois après signature du contrat. Pour ce faire, vous devez contacter Toyota Assurances au 01 41 12 20 72 (du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00 et le samedi de 9h30 à 13h00 et de 14h00 à 18h00) qui se chargera d'effectuer toutes les démarches de résiliation auprès de votre précédent assureur.

Toyota Hybride Connect est une assurance connectée spécialement conçue pour les propriétaires de véhicules hybrides de la marque Toyota, actuellement disponible sur les modèles : Yaris Hybride, Yaris Cross, Corolla, C-HR Hybride. Cette offre est réservée aux véhicules neufs ou d'occasion*. Votre véhicule est connecté via le système DCM (module de communication de données), vous permettant de tirer le meilleur parti de votre véhicule hybride et d'être récompensé en fonction du pourcentage de kilomètres parcourus en mode électrique. Vous pouvez ainsi gagner une réduction sur la prime de renouvellement de 5 % à 12 %, en fonction de votre taux d'utilisation en mode électrique.

*Véhicule d’occasion éligible : date de 1ère mise en circulation est postérieure ou égale à 2020.

Découvrez Toyota Hybride Connectdownload (pdf( (Opens in new window)download (pdf(

L’assurance 100 % Hybride Rechargeable est une assurance connectée, disponible sur les modèles : C-HR, RAV4 et Prius Hybride Rechargeable. Cette offre est réservée aux véhicules neufs ou d’occasion*. Grâce à une recharge régulière de votre véhicule, vous optimisez votre conduite en mode électrique et êtes récompensé pour avoir conduit en toute sécurité en mode électrique. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une réduction sur la prime de renouvellement allant de 5 % à 12 %, en fonction de votre taux d’utilisation en mode électrique.

*Véhicule d’occasion éligible : date de 1ère mise en circulation est postérieure ou égale à 2020.

Découvrez Toyota 100% Hybride Rechargeabledownload (pdf( (Opens in new window)download (pdf(

La réception de vos pièces justificatives est essentielle dans la validité de votre contrat d'assurance. Elles formalisent et valident les déclarations faites, lors de l'établissement de la proposition d'assurance, acceptées par vous ainsi que par Toyota Assurances. Lors de la mise en jeu des garanties, la réception de l'intégralité des pièces justificatives est obligatoire avant indemnisation. 

Pour obtenir votre relevé d'informations, vous pouvez vous connecter à votre espace client et en faire la demande. 

Les garanties incluses dans votre contrat sont indiquées dans les conditions particulières adressées par votre assureur lors de l'établissement du contrat. Vous pouvez également les retrouver dans votre espace client Toyota Assurances dans la rubrique « Garanties ».

Toute personne mentionnée au contrat et ayant un permis de conduire en cours de validité est autorisée à conduire le véhicule dans la limite des conditions listées au contrat.

Votre contrat Toyota Assurances vous permet d'ajouter un conjoint ou conjointe résidant à la même adresse indiquée au contrat ainsi que tout enfant résidant au domicile des parents et ayant moins de 25 ans. 

Pour modifier votre garantie, vous pouvez vous connecter à votre espace client, accédez à la rubrique "Mon Compte" - "Contactez-nous" - "E-mail" et nous faire part de votre demande.

Pour ajouter un enfant à votre contrat, vous pouvez vous connecter à votre espace client, accédez à la rubrique "Mon Compte" - "Contactez-nous" - "E-mail" et nous faire part de votre demande en transmettant les informations de l'enfant : Nom, Prénom, Date de naissance et Date d'obtention du permis. 

Oui, les enfants résidants au foyer fiscal sont garantis dans le cadre de la conduite accompagnée ou supervisée sans coût supplémentaire. Il vous suffit pour cela de nous adresser par e-mail à l'adresse gestion@toyota-assurances.fr l'attestation de fin d'apprentissage initial transmis par votre auto-école. 

Vous pouvez vous connecter à votre espace client Toyota Assurances et nous adresser vos documents dans la rubrique "Mes documents".

o   Mon adresse postale :

 

Pour modifier votre adresse postale, vous pouvez vous connecter à votre espace client, accéder à la rubrique "Mon Compte » et nous déclarer votre nouvelle adresse.

 

o   Mes coordonnées téléphoniques :

 

Pour modifier votre numéro de téléphone, vous pouvez vous connecter à votre espace client, accédez à la rubrique "Mon Compte" - "Contactez-nous" - "E-mail" et nous faire part de vos modifications.

 

o   Mes coordonnées bancaires :

 

Pour modifier vos coordonnées bancaires, vous pouvez vous connecter à votre espace client, accédez à la rubrique "Mon Compte" - "Contactez-nous" - "E-mail" et nous faire part de vos modifications.  

 

o   Mon adresse e-mail :

Pour modifier votre adresse e-mail, il vous suffit de nous envoyer un mail à l'adresse gestion@toyota-assurances.fr. Cela aura pour conséquence la création d'un nouvel espace client.
 

o   Comment modifier mon RIB de prélèvement ?

Pour modifier vos coordonnées bancaires, connectez-vous à votre espace client dans "Mes polices d'assurance" et cliquez sur "Changer les détails de paiement".

 

o   Comment modifier mon mode de règlement ?

 

Pour modifier votre mode de paiement, vous pouvez vous connecter à votre espace client, accédez à la rubrique "Mon Compte" - "Contactez-nous" - "E-mail" et nous faire part de vos demandes.

 

o   Comment modifier mes garanties ?

 

Pour modifier votre garantie, vous pouvez vous connecter à votre espace client, accédez à la rubrique "Mon Compte" - "Contactez-nous" - "E-mail" et nous faire part de vos demandes.

 

o   Comment modifier l’usage de mon véhicule ?

 

Pour modifier votre usage, vous pouvez vous connecter à votre espace client, accédez à la rubrique "Mon Compte" - "Contactez-nous" - "E-mail" et nous faire part de vos demandes.

Il vous suffit de nous adresser par e-mail à l'adresse gestion@toyota-assurances.fr votre demande accompagnée du certificat de cession du véhicule. 

Non, Toyota Assurances veille à ce que les assurés ne payent pas 2 primes d'assurance. Nous conviendrons de la date de résiliation avec votre précédent assureur et vos garanties prendront effet dès le lendemain auprès de Toyota Assurances.

Suite à la résiliation de votre contrat, votre ancien assureur est tenu de vous rembourser au prorata temporis les jours non garantis dans le cadre de votre ancien contrat d'assurance.

Vous ne subirez aucune interruption d'assurance durant le transfert de votre ancien assureur vers Toyota Assurances.

Toyota Assurances est une marque de Toyota Insurance Management SE - Société Européenne de Courtage d’assurance et de réassurance au capital de 165 000 Euros – Siège social : Toyota-Allee 5, 50858 Köln/Cologne, Germany, - Succursale française : 20 bd de la République, 92423 Vaucresson Cedex – RCS Nanterre 428 171 748 – Amtsgericht Köln n° D-OGAK-W6DHK-05 vermittlerregister.info - www.orias.fr Service réclamations : 20 bd de la République, 92423 Vaucresson Cedex ou reclamations@toyota- assurances.fr Toyota Insurance Management SE est détenue à 75% par Aioi Nissay Dowa Insurance Company of Europe SE.Garanties souscrites exclusivement auprès de Aioi Nissay Dowa Insurance Company of Europe SE –Société Européenne au capital de 41 875 691,7 Euros - Entreprise régie par le Code des Assurances – Siège social : 4 rue Lou Hemmer, L-1748 Senningerberg – Grand-Duché du Luxembourg – Succursale française : 20 bd de la République, 92423 Vaucresson Cedex – RCS Nanterre 479 473 407. Aioi Nissay Dowa verse une commission à Toyota Insurance Management SE pour la distribution de ses produits d’assurance