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SUPRA

Les sportives Toyota à travers l'histoire (partie 4)
Supra signifie "transcender" ou "au-dessus" en latin. Un qualificatif particulièrement approprié pour l'une des plus célèbres sportives Toyota.

L'ascension de la Supra

La Supra fut lancée sur le marché sous le nom de Celica XX (notamment au Japon) en 1978. C’était au départ un dérivé plus long, plus large et plus puissant que la Celica avec un moteur de 6 cylindres et un comportement routier remarquable. C'était la voiture parfaite pour s'adapter au marché des voitures sportives en Amérique du Nord à cette époque.

En 1982, la Supra est arrivée en Europe avec un nouveau look plus pointu et basé sur la plate-forme de la troisième génération de la Celica. Les arcs de roue agressifs et évasés, les phares escamotables et le moteur puissant font de la Supra une digne représentante de la culture automobile des années 80.

La très attendue quatrième génération de la Supra est sortie en 1993. Avec son long capot et ses lignes fluides, elle a beaucoup hérité de son ancêtre, la 2000GT. Les ingénieurs ont allégé le modèle en travaillant avec des matériaux légers - jusqu'aux fibres des tapis - leur permettant d'atteindre une réduction de poids de 100 kg. Ainsi, en y ajoutant un moteur 3 litres à double turbocompresseur, les résultats furent explosifs et la marque japonaise fit une forte impression auprès des Italiennes et des Allemandes en matière de supercar !

En plus de nombreux succès sportifs de 1995 à 2003 aux légendaires 24 Heures du Mans, à la montée du Pikes Peak et à d'autres championnats internationaux, la Supra acquit un statut légendaire auprès des fans de Toyota, des mordus de tunning et des passionnés d'automobile dans le monde entier. Si la production de Supra a cessé en 2003, certains espèrent voir une nouvelle Supra sortir dans un avenir proche.

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