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CELICA

Les sportives Toyota à travers l'histoire (partie 3)
Son nom signifie "Céleste" et dès le début, son succès était prévisible. La Celica a été conçue pour offrir aux conducteurs un sentiment de liberté grâce à son intérieur fonctionnel et à son âme sportive... Ceci tout en restant abordable.

Celica Céleste

Bien que le confort et la facilité de conduite était une priorité, la Celica devait avoir des atouts sportifs afin de plaire aux vrais amateurs. Heureusement, ses suspensions indépendantes à l'avant et liées à l'arrière n'ont pas déçu les plus aguerris sur les routes sinueuses et dans les virages serrés.

La quatrième génération de la Celica sortie en 1985 a représenté un changement décisif avec la traction avant (remplaçant le système à propulsion). En 1986, un modèle GT-Four a été particulièrement remarqué. Il était équipé de quatre roues motrices et d'un puissant moteur 185PS DACT : le moteur japonnais de 2 litres le plus puissant. La base parfaite pour représenter Toyota au Championnat du Monde des Rallyes (WRC) !

L'équipe n'a pas attendu longtemps pour rencontrer le succès... Carlos Sainz remporte dès 1990 le titre de Champion du Monde des Rallyes au volant de la Celica (le premier pour un constructeur japonais) et Toyota prend la deuxième place au Championnat des Constructeurs. En 1992, un nouveau modèle WRC est homologué : le GT-Four RC (Rally Competition). Ce modèle permettra de remporter les deux titres du Championnat du Monde des Rallyes (pilote et constructeur) en 1993 avec Juha Kankkunen puis en 1994 avec Didier Auriol.

À la surprise de tous, la septième génération de la Celica révélée en 1999 fut la dernière. Toyota mit fin à 35 années d'histoire durant lesquelles 7 générations distinctes de Celica remportèrent de nombreuses victoires sportives tout en dépassant des records de ventes (plus de 4 millions). Une page s'est tournée, mais, les légendes ne s'éteignent jamais.

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