Les différences entre une voiture de fonction et de service résident dans l’usage qui sera fait du véhicule. Pour autant, ces différences emportent chacune leur lot de conséquences.
Un véhicule de fonction est une voiture de société qui peut autant être utilisée à des fins professionnelles que privées. Ce moyen de locomotion appartient, ou non (leasing) à l’entreprise et sera mis à la disposition d’un collaborateur : dirigeant, cadre ou simple employé.
Ainsi, le bénéficiaire du véhicule pourra aussi bien l’utiliser pour se rendre sur son lieu de travail que pour des besoins privés. Cela englobe donc les missions professionnelles comme les voyages d’affaires ou des livraisons clients, mais également les déplacements personnels. Par exemple, partir en vacances ou emmener ses enfants à l’école.
La voiture de fonction est attribuée à une personne dénommée, souvent par le biais d’un contrat de leasing automobile. Elle figure nécessairement dans le contrat de travail du salarié.
Les véhicules de service relèvent également des voitures de société, mais ceux-ci sont strictement réservés à un usage professionnel. Ainsi, une voiture de service ne pourra être utilisée que pour des missions professionnelles. Elle pourra être attribuée à un salarié ou mise à disposition dans le cadre d’une flotte automobile commune.
Voiture de fonction et voiture de service : Quelle différence fiscale ?
Des règles fiscales différentes s’appliquent aux voitures de fonction et aux voitures de service, car le véhicule de fonction est considéré comme un complément de salaire.