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Fiscalité des véhicules professionnels

Découvrez tous nos conseils pour optimiser la fiscalité de votre flotte automobile.
Durcissement du malus écologique, maintien des deux nouvelles taxes ayant remplacé l’ex TVS : la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et la taxe annuelle sur l’ancienneté, état des taxes liées à l’immatriculation, maintien des dispositifs de prime à la conversion, calcul du Total Cost of Ownership - Coût de possession (TCO) et récupération de la TVA, extension des zones à faibles émissions (ZFE) : nous faisons le point sur le traitement fiscal applicable aux véhicules de société en 2024, et vous indiquons comment en tirer avantage avec notre gamme Toyota, pour votre entreprise.

Les informations présentement communiquées sont indiquées à titre purement indicatif et peuvent évoluer selon la règlementation. Il vous appartient de vous rapprocher de votre expert-comptable ou conseiller.

NOS CONSEILS SUR LA FISCALITÉ

Concept désignant le coût total de possession d’un bien sur une période donnée, et issu de l’anglais Total Cost of Ownership, le TCO est très utile, notamment quand on l’applique à la gestion d’un parc automobile. Effectuer un suivi du TCO de sa flotte automobile, c’est ainsi évaluer de manière fine son coût en ne tenant pas uniquement compte du prix d’achat ou de location de son (ou ses) véhicule(s).

En effet, on prend en considération d’autres éléments comme :

  • Les frais de carburant, d’assurance, d’entretien et de réparation ;
  • La fiscalité (bonus/malus, taxe annuelle sur les émissions de CO2, TVA, …) et les frais administratifs d’immatriculation;
  • La dépréciation.

Afin d’avoir une vision encore plus précise, il convient non plus de mesurer uniquement la somme des éléments mentionnés ci-dessus mais aussi d’y greffer des indicateurs concernant le comportement du (ou des) conducteur(s) de la flotte de véhicules de société. En effet, les styles de conduite vont varier d’un usager à un autre et peuvent avoir un impact non négligeable sur les dépenses réelles. On parle de majoration de 20 à 50% des coûts entre la consommation de carburant, la fréquence des entretiens périodiques, les accidents et éventuels frais de remise en l’état ou encore les dépenses de péage et parking. Pour aller encore plus loin, l’intégration des frais administratifs inhérents à la gestion de flotte méritent d’être pris en charge dans cette évaluation du TCO. 

Maximiser votre TCO avec Toyota


S’appuyer sur Toyota, le leader mondial de l'Hybride avec plus de 20 millions de véhicules vendus, pour renouveler ou équiper votre parc automobile, c’est bénéficier d’un TCO optimum via des automobiles fiables aux valeurs résiduelles fortes et parmi les meilleures du marché, des frais d’utilisation (faible consommation d’essence) et d’entretien réduits (pièces d’usure comme l’absence d’alternateur, de démarreur et d’embrayage) et, enfin, au travers d’une fiscalité avantageuse comprenant :

  • Une Exonération de la Taxe Annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone pendant 3 ans pour une grande majorité de la gamme Hybride et Hybride Rechargeable Toyota (1) et pour le reste de la gamme électrifiée Toyota (Électrique, Hydrogène).
  • Pas de malus écologique pour une majorité de la gamme Hybride Toyota (2)
  • Exonération de la taxe carte grise (3)
  • TVA essence récupérable à 80% pour les véhicules particuliers – 100% pour les véhicules utilitaires.

A savoir qu’au travers de son programme Toyota Expérience, inclus pour l’achat d’une Toyota éléctrifiée neuve par un professionnel (4), Toyota propose un accompagnement pour une conduite économe et responsable, dédié aux professionnels. Un bon moyen d’optimiser d'avantage son TCO conducteur en diminuant l’empreinte carbone et les risques d’accident des collaborateurs tout en conduisant de façon optimale sa Toyota.

 

(1)   Sauf RAV4 Hybride, Camry Hybride et Toyota Highlander Hybride.

(2)   Sauf RAV4 Hybride, Camry Hybride et Highlander Hybride.

(3)   Gratuité totale ou partielle selon les régions.

(4)   Stage Toyota Expérience inclus dans l'achat d'un véhicule parmis la gamme éléctrifiée de Toyota ainsi que sur toute la gamme PROACE éléctrique et thermique. 

Les véhicules électriques, hybrides et hybrides rechargeables Toyota bénéficient d’une déduction liée à la batterie (cf. circulaire du BOFIP – alinéas 660 et 670) : si le prix des batteries figure sur la facture, elles peuvent être amorties sans limites de déductibilité. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un expert pour connaitre votre éligibilité à cette disposition. Les pièces justificatives vous seront fournies à la livraison.

Téléchargez le tableau

 



Taxe due lors de la première immatriculation d’un véhicule en France, le dispositif « malus écologique » [Taxe au CO2] continue de se durcir. Depuis le 1er janvier 2024, c’est un nouveau barème qui s’applique, toujours basé sur la norme WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedures). Celle-ci fait référence au calcul des émissions de dioxyde de carbone d’un véhicule. Ce nouveau malus s’applique désormais à partir de 118 grammes de CO2/km, et non plus à 123 grammes comme en 2023, avec une taxation à partir de 50 euros et jusqu’à 60 000 euros au-delà de 194 grammes de CO2/km. La limite de 50% du prix TTC du véhicule commandé est supprimée.

 

Grille d’application du malus écologique en 2024

Téléchargez le tableau récapitulant les montants en fonction des émissions de CO2 (Opens in new window)

 

Une gamme électrifiée Toyota très faiblement impactée par le malus écologique

Mécanisme entré en vigueur dans le cadre du Grenelle de l’Environnement en 2008, le malus écologique a été créé dans un objectif de lutte contre le réchauffement climatique en développant les énergies renouvelables et en incitant les professionnels à opter pour des véhicules rejetant moins de CO2.
La gamme électrifiée Toyota, conforme aux normes européennes du cycle WLTP, répond à ces deux objectifs et peut ainsi permettre de bénéficier d’une fiscalité avantageuse au moment de payer les frais d’immatriculation d’un nouveau véhicule de fonction. En effet, la quasi-totalité des modèles électrifiés Toyota (1) présentent des émissions de CO2 inférieures à 118 grammes de CO2 par kilomètre et ne sont pas assujettis au règlement de ce malus écologique.
A noter que le barème du malus écologique se durcit d’année en année. En 2023, le seuil était à 123 grammes de CO2 par kilomètre, avec un montant maximal de 50 000€. Pour 2024, le malus écologique prend effet à partir de 118 grammes de CO2/km pour grimper à 60 000€ au-dessus de 194 grammes de CO2/km. Le malus peut, à présent, excéder 50% du prix d’achat du véhicule. Là encore, il est tout à fait possible de ne pas être assujetti à un malus écologique en optant pour un véhicule électrifié Toyota.

De plus, les véhicules utilitaires ne sont pas assujettis au règlement du malus écologique. Ainsi, la Gamme Utilitaires Toyota, soit la gamme PROACE (thermique et électrique), PROACE CITY (thermique et électrique).

(1) Tous sauf Camry Hybride selon finition, Highlander Hybride et RAV4 Hybride.

 

 

Taxe due lors de la première immatriculation du véhicule, la taxe sur la masse en ordre de marche, ou « malus au poids », a été une nouveauté de la fiscalité 2022. Ce malus, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, concerne les véhicules particuliers de plus de 1 800 kg et s’applique à l’achat du véhicule, lors de sa première immatriculation en France. Au 1er janvier 2024, le montant du malus au poids s’élève à 10 € par kg, à partir de 1 600 kg. Ce malus est une taxe supplémentaire qui ne se substitue pas mais s’ajoute au malus écologique.

En revanche, la somme des malus applicables à un véhicule (malus CO2 et malus au poids) n’est plus plafonnée à 50 000 € mais à 60 000€ en 2024. Ainsi, si le malus CO2 du véhicule s’élève à 60 000 €, le malus au poids ne pourra pas s’appliquer.


Trouvez ci-contre le tableau récapitulant les montants en fonction de la masse du véhicule. 

Téléchargez le tableau récapitulant les montants en fonction de la masse du véhicule.

 

Bénéficier d’une exonération du malus au poids grâce à la gamme électrifiée Toyota

Dispositif entré en vigueur dans le cadre de la loi de Finances 2021, la taxe sur la masse en ordre de marche, aussi appelée « malus au poids », a pour but d’inciter les professionnels à s’équiper de véhicules moins lourds et rejetant moins de CO2. En effet, comme pour le malus écologique, les véhicules électriques, les véhicules à hydrogène ainsi que les véhicules hybrides rechargeables de l’extérieur dont l’autonomie en mode tout électrique en ville est supérieure à 50 km ne sont pas assujettis à ce malus.

La gamme électrifiée Toyota permet ainsi à nouveau de bénéficier d’une fiscalité avantageuse au moment de l’immatriculation du véhicule. En effet, elle contient en très grande majorité des véhicules dont la masse est inférieure à 1 600 kg (1), qui ne sont donc pas assujettis au règlement de ce malus au poids. De plus, la gamme Toyota Hybride Rechargeable, 100% électrique ou encore la Toyota Mirai, véhicule hydrogène, permettent donc de bénéficier d’une exonération totale de la taxe sur la masse en ordre de marche.

A noter que le malus au poids, tout comme le malus écologique, ne s’applique pas aux véhicules utilitaires.

(1)  Tous sauf Highlander Hybride.

Toute société française possédant et exploitant des voitures particulières (dénomination VP) était, jusqu’à 2021, assujettie à la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS). Au 1er janvier 2022, cette taxe a changé de nom et a été remplacée par deux nouvelles taxes annuelles, basées sur les composantes de la TVS en 2021 : une taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone (CO2), ainsi qu’une taxe annuelle les émissions de polluants atmosphériques. Celles-ci concernent les véhicules particuliers pour toute entreprise établie ou ayant une activité sur le sol français. Néanmoins, les personnes morales à but non lucratif ou non-établies en tant que société, juridiquement parlant, peuvent en être exonérées.


Vous trouverez ci-contre le tableau récapitulant les montants appliqués en fonction de l’année de mise en circulation du véhicule. 

Téléchargez le tableau récapitulant les montants appliqués en fonction de l’année de mise en circulation du véhicule. 

NB : Il convient de noter que les automobiles immatriculées à partir de mars 2020, combinant énergie électrique et diesel, sont considérées comme véhicule diesel au-delà de 120 grammes de CO2/km. Les véhicules plus anciens voient leur plafond abaissé à 100 grammes de CO2/km.

Quels sont les véhicules concernés par la taxe annuelle sur les émissions de CO2 ?

Sont visés par la première composante, la taxe annuelle sur les émissions de CO2, tous les véhicules portant une mention VP sur leur certificat d’immatriculation, de même que ceux de catégorie N1 dérivés des VP qui sont conçus pour le transport de voyageurs (mention camionnette ou CTTE sur la carte grise) et dénombrent ainsi plusieurs rangées de places assises. Par ailleurs, les camions pickups qui comprennent 5 places assises ou plus sont également assujettis au paiement de cette taxe.
Par définition, la taxe annuelle sur les émissions de CO2 concerne donc tous les véhicules particuliers affectés à une activité professionnelle. L’incidence d’une utilisation professionnelle ou non n’a pas d’effet sur son applicabilité. Dans tous les cas, les véhicules concernés doivent être utilisés en France par l’entreprise, peu importe leur pays d’immatriculation.

Exonération de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et avantages de la gamme électrifiée Toyota 

Pour 2024, les barèmes de ces deux taxes sont maintenus. Ainsi, sont totalement exonérés de la taxe annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone les véhicules électriques et hydrogène destinés aux professionnels. Pour les véhicules hybrides et hybrides rechargeable, ceux dont les émissions de CO2/km sont inférieures ou égales à 120g/km (en normes WLTP) bénéficiaient en 2022 d’un maintien de l’exonération de cette taxe sur une période de 12 trimestres. En 2023, l’exonération de la taxe sur les émissions de dioxyde de carbone sur une période de 12 trimestres est maintenue pour ces véhicules.

Concernant la gamme Toyota, sont totalement exemptés la Gamme 100% électrique et la Toyota Mirai, véhicule hydrogène. La grande majorité (1) de la gamme Hybride et Hybride Rechargeable Toyota est exonérée de la taxe annuelle sur les émissions de CO2, en raison de ses faibles émissions de CO2. A noter que le reste de la gamme est certes soumis à cette taxe, mais elle reste faible et largement compétitive.


Tous les véhicules utilitaires exploités pour un usage commercial ou industriel sont totalement exonérés de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 ainsi que de taxe sur l’ancienneté.

(1)   Sauf Camry Hybride, Toyota Highlander Hybride et RAV4 Hybride.

Lancée en 2018 en étant partie intégrante des lois de Transition Energétique et de Finance 2018, la prime à la conversion est une aide à l’achat (ou à la location) d’un véhicule peu polluant en échange de la mise à la casse d’un ancien véhicule diesel ou essence moins respectueux de l’environnement. Cette aide est accordée sous conditions de revenus.
Pour les entreprises, cela concerne ainsi l’acquisition d’un véhicule électrique. En échange, il faudra envoyer à la casse un véhicule diesel immatriculé avant 2011 pour la première fois, ou avant 2006 dans le cas d’une voiture essence. En termes de montant de l’aide, la prime peut culminer jusqu’à 1500 euros pour l’achat d’une voiture dont le prix est inférieur ou égal à 60 000 euros et 9000 euros s’il s’agît d’un véhicule utilitaire, dans la limite de 40% du coût d’acquisition.

Comment en bénéficier avec Toyota ?

La prime à la conversion est possible pour l’acquisition d'un Toyota bZ4X, d’un Toyota PROACE Verso Electric, d’un Toyota PROACE CITY Verso Electric et d’un Toyota PROACE Combi Electric pour les véhicules particuliers, ou d’un Toyota PROACE Electric, d’un Toyota PROACE CITY Electric pour les véhicules utilitaires. En effet, ces véhicules étant considérés « propres » et rentrant dans les critères d’octroi de la prime, leur prix baisse mécaniquement avec cette aide de l’État. 

Le bonus écologique était, à l’origine, une aide à l’achat (ou à la location), sans condition de revenus, d’un véhicule électrique ou hydrogène neuf ou d’occasion ou d’un véhicule hybride rechargeable neuf.

En 2024, les véhicules hybrides rechargeables, qui bénéficiaient d’un bonus écologique de 1 000 euros en 2022 pour les sociétés, ne sont désormais plus éligibles. Concernant les véhicules électriques et à hydrogène neufs, le bonus écologique se voit supprimer pour les personnes morales à compter du 14 février 2024. A noter que les vélos à assistance électrique, vélos cargos électriques ou non et remorques électriques pour cycles sont également éligibles. Enfin, le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule utilitaire électrique neuf subit également une baisse de 1 000 euros en 2024. Le montant du bonus peut désormais culminer jusqu’à 3 000 euros pour les personnes morales.

A noter que la demande de bonus peut se faire soit via votre concessionnaire qui vous avance le montant de l’aide, soit directement sur le site www.primealaconversion.gouv.fr. La demande d'aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule ou de la date de versement du 1er loyer, dans le cas d’une location.

 

Comment en bénéficier avec Toyota ?

 

Bénéficier d’un bonus écologique est possible avec la gamme électrifiée Toyota. En effet, un bonus écologique s’applique pour l’acquisition d'un Toyota bZ4X, d’une Toyota Mirai, d’un PROACE Electric, d’un PROACE Combi Electric, d’un PROACE Verso Electric, d’un PROACE CITY Verso Electric et d’un PROACE CITY Electric.

Chez Toyota, l’entièreté de la gamme Hybride et Hybride Rechargeable bénéficient d’une tarification avantageuse sur leur carte grise. En effet, elles ne sont ni concernées par la taxe Y.1, ni par la Y.2 ou la Y.3.

Le calcul du tarif d’un certificat d’immatriculation est fonction de nombreux critères liés au véhicule à identifier : son genre (case J.1 de la carte grise), sa puissance fiscale (P.6), sa motorisation (P.3), ses émissions de CO2 (V.7) et sa date de première immatriculation (B.).
Mentionnée au niveau de la ligne Y.6 du certificat d’immatriculation, la taxe fiscale due pour immatriculer un véhicule est ainsi la somme de 4 taxes et d’une redevance dont voici le détail :

  • Taxe régionale (Y.1) : basée sur le nombre de chevaux fiscaux (CV) du véhicule et dépendant de la région dans laquelle il est immatriculé (cf. tableau ci-dessous), elle peut aussi voir son montant se moduler en fonction de l’âge ou du genre. Une exonération de 50 à 100% de cette taxe est applicable aux véhicules dits « propres » dans toutes les régions. Autrement dit, la gamme Hybride Rechargeable Toyota est par exemple concernée par les avantages fiscaux que cela représente.
  • Taxe parafiscale (Y.2) : variant suivant le PTAC (Poids Total en Charge Autorisé), elle concerne uniquement les véhicules utilitaires et ceux destinés au transport de marchandises ou de personnes. Elle a été instaurée pour développer des actions de formation professionnelle dans le secteur des transports. Son barème est le suivant : PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes : 34€
  • Taxe sur les véhicules polluants supérieurs à 35 cv fiscaux(Y.3) : il s’agît tout simplement du système de malus sur les émissions de CO2 que nous avons détaillé plus haut dans cette page. La quasi-totalité de modèles de la gamme Hybride Toyota en sont exonérés.
    Taxe fixe (Y.4) d’un montant de 11 euros. Elle permet de couvrir les frais de gestion et de production de la nouvelle carte grise.
    Redevance d’acheminement (Y.5) d’un montant de 2,76€ pour couvrir les frais d’envoi du document.

NB : chacune des taxes mentionnées ci-dessus est arrondie à l’euro le plus proche. On y ajoutera ensuite la redevance d’acheminement.

De plus en plus répandues sur le territoire hexagonal, les ZFE (Zones à Faibles Emissions) sont des agglomérations dans lesquelles la circulation des véhicules utilitaires (VUL) les plus polluants est désormais prohibée.

Développées suite à la publication au Journal Officiel du 26 décembre 2019 de la loi d’orientation des mobilités (LOM), ces nouvelles zones imposent ainsi aux entreprises la réflexion du renouvellement de leur flotte automobile en se tournant vers des véhicules moins nocifs pour la qualité de l’air.

Tandis qu’une majeure partie des utilitaires français fonctionne encore au diesel, et que la loi LOM prévoit leur disparition pure et simple de la circulation à horizon 2024, de nombreuses agglomérations sont devenues des ZFE : Grenoble-Alpes-Métropole, la Métropole de Lyon, la Métropole du Grand Paris, celle de Paris, la Métropole Rouen-Normandie, la Métropole du Grand Reims, l’Eurométropole de Strasbourg et encore la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée. Courant 2022, de nouvelles ZFE devraient voir le jour comme la ZFE Toulouse-Métropole, Montpellier-Méditerranée-Métropole, Saint-Etienne Métropole, la Métropole Nice-Côte d’Azur, ou encore la Métropole d’Aix-Marseille-Provence.

Circuler dans une ZFE avec Toyota

Pour y circuler, un certificat Crit’Air doit impérativement être apposé sur le pare-brise du véhicule utilitaire léger. Dès lors, fonctionnant au diesel, les véhicules équipés d’un vignette qualité de l’air Crit’Air 4 et 5 ou « non classés » sont interdits au sein des ZFE. A horizon 2025, seuls les véhicules arborant un autocollant Crit’Air 1 (1) ou Crit’Air « zéro émission » seront autorisés à circuler dans les Zone à Faibles Emissions. Toute la gamme Hybride, Hybride Rechargeable et Electrique de Toyota est en Crit’Air 1 ou « zéro émission ».

(1) Immatriculés à partir du 1er janvier 2011, fonctionnant à l’essence, au gaz, à l’énergie hybride rechargeable, à l’électricité ou à l’hydrogène.

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    *TCO : Total Cost of Ownership = Coût total de possession du véhicule