Concept désignant le coût total de possession d’un bien sur une période donnée, et issu de l’anglais Total Cost of Ownership, le TCO est très utile, notamment quand on l’applique à la gestion d’un parc automobile. Effectuer un suivi du TCO de sa flotte automobile, c’est ainsi évaluer de manière fine son coût en ne tenant pas uniquement compte du prix d’achat ou de location de son (ou ses) véhicule(s).
En effet, on prend en considération d’autres éléments comme :
- Les frais de carburant, d’assurance, d’entretien et de réparation ;
- La fiscalité (bonus/malus, taxe annuelle sur les émissions de CO2, TVA, …) et les frais administratifs d’immatriculation;
- La dépréciation.
Afin d’avoir une vision encore plus précise, il convient non plus de mesurer uniquement la somme des éléments mentionnés ci-dessus mais aussi d’y greffer des indicateurs concernant le comportement du (ou des) conducteur(s) de la flotte de véhicules de société. En effet, les styles de conduite vont varier d’un usager à un autre et peuvent avoir un impact non négligeable sur les dépenses réelles. On parle de majoration de 20 à 50% des coûts entre la consommation de carburant, la fréquence des entretiens périodiques, les accidents et éventuels frais de remise en l’état ou encore les dépenses de péage et parking. Pour aller encore plus loin, l’intégration des frais administratifs inhérents à la gestion de flotte méritent d’être pris en charge dans cette évaluation du TCO.
Maximiser votre TCO avec Toyota
S’appuyer sur Toyota, le leader mondial de l'Hybride avec plus de 20 millions de véhicules vendus, pour renouveler ou équiper votre parc automobile, c’est bénéficier d’un TCO optimum via des automobiles fiables aux valeurs résiduelles fortes et parmi les meilleures du marché, des frais d’utilisation (faible consommation d’essence) et d’entretien réduits (pièces d’usure comme l’absence d’alternateur, de démarreur et d’embrayage) et, enfin, au travers d’une fiscalité avantageuse comprenant :
- Une Taxe Annuelle sur les émissions de dioxyde de carbone optimale grâce à des émissions de CO2 maîtrisées, et une exonération totale pour le reste de la gamme électrifiée Toyota (Électrique, Hydrogène).
- Pas de malus écologique pour une majorité de la gamme Hybride Toyota(1)
- Exonération de la taxe carte grise(2)
- TVA essence récupérable à 80% pour les véhicules particuliers – 100% pour les véhicules utilitaires.
A savoir qu’au travers de son programme Toyota Expérience, Toyota propose un accompagnement pour une conduite économe et responsable, dédié aux professionnels. Un bon moyen d’optimiser d'avantage son TCO conducteur en diminuant l’empreinte carbone et les risques d’accident des collaborateurs tout en conduisant de façon optimale sa Toyota.
(1) Sauf Yaris Cross Hybride 130 ch AWD Trail, Toyota C-HR Hybride GR SPORT, Camry Hybride, RAV4 Hybride.
(2) Gratuité totale ou partielle selon les régions.