Toyota Motor Manufacturing France

Site de production de valenciennes

Ce site de production, lancé à Onnaing près de Valenciennes dans le département du Nord en 2001, emploie aujourd’hui près de 5 000 personnes, avec pour ambition une capacité de production annuelle de 300 000 unités.

TMMF est pour Toyota le premier site de production d’une nouvelle génération et son concept novateur en fait une référence chez Toyota. Tout y a été conçu afin de respecter l’environnement et permettre un recyclage optimal des déchets de production. Le bâtiment se caractérise, en effet, par un agencement compact permettant d'optimiser les flux physiques et les flux d'information.

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) a démarré début juillet la production de la Yaris Cross, un SUV compact conçu sur la plateforme TNGA (Toyota New Global Architecture). Cette étape historique représente l’aboutissement d’un projet d’entreprise doté de 400 millions d’euros d’investissement pour produire deux véhicules (Yaris 4ème génération et Yaris Cross) sur la même ligne avec comme ambition de viser les 300 000 véhicules par an.

La Yaris Cross est appelée à contribuer au développement des ventes de Toyota en Europe qui vise 1,5 million de véhicules en 2025 avec un taux d’électrification de 90%.

Au-delà des investissements effectués dans les ateliers pour un montant de 100 M€, la Yaris Cross aura également favorisé la poursuite d’une politique sociale avec la création de 100 nouveaux emplois en moins d’un an et la transformation de 200 contrats CDD en CDI. Le site valenciennois emploie aujourd’hui près de 5000 personnes (dont 3535 CDI et plus de 1000 CDD) avec une organisation de production en 3 équipes.

/
Découvrez les dernières actualités
/
Le 22 janvier 2018, le président de la République Emmanuel Macron a visité le site de production d’Onnaing. Il a pu y rencontrer les collaborateurs et échanger sur la modernisation du site. Grâce à l’investissement de 300 millions d’euros additionnel, le site valenciennois ambitionne dans le futur une production annuelle de 300 000 véhicules.
/
Le cap des 4 millions de Yaris vient d’être franchi à l’aube du vingtième anniversaire de production de l’entreprise sur le territoire français. En presque 20 ans, le succès de la Yaris aura permis un investissement total de 1,5 milliard d’euros sur le site et l’accroissement des effectifs de 2 000 personnes en 2001 à 5 000 aujourd’hui (dont 3 370 CDI). En 2021, la quatrième génération de Yaris partagera sa plateforme avec la Yaris Cross, un tout nouveau SUV citadin dont la production démarrera mi-2021. Toyota Motor Manufacturing France ambitionne de porter sa capacité de production à 300 000 voitures et va investir 100 millions d’euros supplémentaires pour mener à bien le lancement de ce nouveau véhicule.
/
En 2021, la Yaris 4e génération partagera sa plateforme avec la Yaris Cross, un tout nouveau SUV citadin. 100 millions d’euros supplémentaires et la création de nouveaux contrats en CDI ont été annoncés pour mener à bien le lancement de ce nouveau véhicule. Pour ce nouveau modèle, le site valenciennois a pour ambition de produire 150 000 exemplaires par an.

Voir aussi

Toyota Motor Manufacturing France Toyota Motor Manufacturing France À l’occasion de la célébration du 15ème anniversaire de la production de la Yaris « made in Valenciennes », Koreatsu Aoki, président de TMMF, a annoncé la création de la Fondation Toyota Valenciennes. Visitez en 360° le site de production Toyota de Valenciennes Visitez en 360° le site de production Toyota de Valenciennes Téléchargez notre application et découvrez le site de production Toyota de Valenciennes qui produit depuis 2001 la Toyota Yaris, le véhicule Toyota le plus vendu en Europe.